Détox à Intox, un pas que la télé n’hésite pas à franchir !

Voici un nouveau reportage télévisuel sur la détox auquel nous avons participé. J’ai reçu l’équipe de l’émission « A Bon Entendeur » dans ma cuisine lumineuse à Morges, puis une semaine plus tard ils sont venus filmer à Mednat, le Salon des médecines naturelles à Lausanne. Cette émission de la télévision suisse romande (TSR) vise entre autres à aviser les consommateurs des divers pièges commerciaux, et à juste titre.

Pour visionner l’émission, cliquez ici pour la séquence « Une Détox à prix d’or » ou sur l’image ci-dessous pour l’émission dans son intégralité.

Capture
Le sujet de la détox les a interpelés et c’est avec plaisir que je me suis prêtée au jeu d’expliquer ma démarche en général et mon programme Easy Détox en particulier. Ils se sont également rendus à Mednat, où je donnais une conférence sur « La détox, secret d’une santé optimale ».

Le résultat est une émission sur les antioxydants, qui ont le vent en poupe et dont l’agroalimentaire et la pharma usent et abusent, et sur la mode des cures de détox, qui selon eux est un marché juteux qui ne sert pas à grand chose, et dont il faudrait même se méfier… Mon programme en ligne est mis en avant, certes, aux côtés des services de livraison de jus à domicile, des services qui sont complémentaires mais pas comparables. Notre partenaire Fit’nTasty a aussi une belle place dans ce reportage.

Je suis heureuse de l’opportunité qui m’a été donnée de diffuser mon message et mon site à un plus grand nombre. Mais comme c’est souvent le cas dans les médias, la couverture est réductrice du vaste sujet qui est traité.

Aux professionnels du monde « scientifique », qui auraient la réponse à tout, je rajouterai que c’est regrettable de sous-entendre que les détox ne servent à rien. Force est de constater que la science n’a pas la réponse à tout, et rien n’est plus convaincant que l’expérience des personnes qui ont tenté une détox. Là dessus, je suis heureuse de constater que mes clients sont enthousiastes et convaincus, et que les réfractaires sont ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, comme cette personne qui a suivi une cure … d’une journée! C’est absurde!

Sur la question des cures de détox à prix d’or, je conteste avec force. La détox, c’est peut-être un marché juteux pour l’agro-alimentaire et la grande pharma. Mais dans le secteur de la santé alternative, les coaches et enseignants comme moi s’investissent avec passion et avec cœur, car ils visent une seule chose : permettre à un plus grand nombre d’accéder à des informations et des formations qui leur permettront de se sentir toujours mieux ! Certes la livraison de jus frais à domicile à un coût, ainsi que le programme de 3 semaines que je propose. Mais nous sommes loin de nous enrichir ainsi! Le prix d’or de la santé, c’est dans le monde médical, des assurances et des produits pharmaceutiques qu’il faut le chercher!

En conclusion, même si le risque est d’avoir découragé un large public à s’intéresser aux moyens d’accéder à une meilleure santé par des cures de détox, j’espère tout de même que cette émission aura planté des graines d’espoir dans l’esprit des téléspectateurs qui auront compris, au-delà du discours officiel, que des options intéressantes existent, et que la détox et les jus, s’ils sont bien choisis, sont justement tout le contraire d’une intox !

 

Voici un témoignage éloquent d’une participante à Easy Détox qui réagit à cette émission:

Commentaire avant la diffusion de l’émission:

« Nous, nous savons les effets de la détox. Nous en connaissons les bienfaits pour les avoir ressentis.  Ton programme est bien construit, sans fioritures agaçantes (Genre traiter les mangeurs de produits laitiers d’hérétiques) et il ne va que dans le sens d’un bienfait quasi immédiat. Prétendre le contraire serait un mensonge, voire de la désinformation. Alors dans ce titre, je n’y vois pas une intox, mais un avertissement pour toutes les détox farfelues qui remplissent les journaux au printemps. Celle d’Amy ne fait pas partie de ces idioties, alors j’ai confiance en la TSR. »

Commentaire après la diffusion de l’émission, par la même personne:

« Bon, ben le poison était dans… le corps médical. Ce corps médical qui m’a prescrit des antidépresseurs, qui m’ont causé des effets secondaires importants et que j’ai pu lâcher lors de ma première détox avec Amy.

Ce corps médical, qui a signé le serment d’Hippocrate, mais qui se fait de l’argent en prescrivant de la chimie à tour de bras, peu importe les conséquences. Moi je sais ce que j’ai ressenti lors de mes deux détox, ainsi que lors de mes cures de jus. Je sais mieux que quiconque ce que mon corps ressent, sans doute mieux qu’un médecin, fût-il bardé de diplômes, ne pourra jamais dire sur mon ressenti et mon impression de plénitude après la détox.

L’émission n’a pas condamné les détox, mais elle prétend que ces cures ne sont pas une nécessité absolue et que le corps sait, par lui-même, se décharger des toxines accumulées. Ben voyons ! Et les marmottes emballent le chocolat dans du papier d’argent, c’est ça ?

Les toxines que l’agroalimentaire nous inocule à longueur d’année, je doute que mon foie et mes reins soient parés pour drainer seuls ces cochonneries. La cure de détox, quoi que les médecins aient pu dire dans cette émission, c’est du pain béni pour mon organisme.

Moi, je le sais!
Vous, vous le savez!
Nous, nous le savons!
Car nous l’avons vécu et ressenti au plus profond de notre organisme.

Pour le reste, laissons dire. L’avenir saura assez les contredire. »

MERCI pour ce magnifique témoignage d’une participante éloquente et très investie dans la dernière édition d’Easy Détox. Elle se reconnaitra, ainsi que ceux du groupe, car ces échanges ont eu lieu sur notre forum privé, mais elle m’a permis de publier son commentaire, et je suis convaincue que vous serez nombreux à être d’accord avec elle.

A Bon Entendeur, donc!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *