10 gestes pour des repas paisibles et bienfaisants

Les rituels quotidiens sont pour de nombreuses personnes de véritables secrets de santé. En particulier les rituels du matin, afin de commencer la journée dans les meilleures conditions possibles. Que ce soit de faire de l’exercice, méditer, lire, ou boire un jus vert, prendre une habitude saine et positive entraîne notre cerveau à adopter des gestes qui nous font du bien. Après 30 jours, le geste est intégré et devient presque indispensable au bien-être! 

Manger-en-conscience-infographique1

Cliquer pour agrandir – Source : alimentation-integrative.fr

Pour les repas aussi, il serait bon de reprendre de bonnes habitudes

Nombreuses sont les personnes qui mangent en se déplaçant, en effectuant plusieurs tâches à la fois, comme conduire, lire, écouter la télévision, regarder l’ordinateur ou son smartphone. Manger debout, en marchant ou, de manière générale, sans présence ni conscience, peut générer de nombreux problèmes de digestion, de métabolisme et de stress chronique. Des années de tels comportements provoquent des déficits nutritionnels, des symptômes digestifs et la dysbiose intestinale. 

Nos ancêtres prenaient le temps de manger. Ils mangeaient moins, dans certains cas même mieux, mais surtout, ils ne disposaient pas de toutes les distractions de notre époque. Ils ne souffraient pas des maux chroniques générés par notre mode de vie soit-disant civilisé ! En outre, ils priaient avec gratitude avant le repas, ce qui a pour effet de relaxer le système nerveux et de créer un état apte à la digestion. 

Aujourd’hui cela peut demander un peu d’effort pour rétablir l’ordre des choses et ainsi retrouver un bien-être souvent perdu. Mais ces quelques efforts procurent un immense bien-être dont il serait dommage de se passer! Des gestes simples permettent de déclencher l’état de repos et de digestion (le système parasympathique) dont notre corps a tant besoin pour fonctionner de manière optimale. 

Le rituel suivant vise à nous faire passer du système nerveux sympathique (vigilance pour le combat ou la fuite) au système nerveux parasympathique, dans lequel le flux sanguin irrigue le système de digestion, les jus gastriques sont mis en circulation et l’absorption des nutriments est optimisée – les conditions idéales de digestion et d’absorption.  

mindful eating

 

Voici 10 gestes à adopter pour des repas paisibles et bienfaisants, en pleine conscience, qui feront danser de joie vos bactéries intestinales ! 

  1. Préparez votre repas dans la joie et l’anticipation positive. Respirez profondément, riez, chantez si besoin!
  2. Stimulez la digestion avec la prise de plantes amères ou un verre d’eau additionné d’une petite cuillère de vinaigre de cidre. En rincer la bouche avant d’avaler.
  3. Mettez la table, préparez un joli décor pour apprécier votre repas encore plus: une fleur, un joli set de table, une bougie ou de la musique douce…
  4. Prenez une minute pour vous étirer, prendre quelques profondes respirations et prendre conscience de votre ventre et de son état.mindful-eating-1078x515
  5. Servez votre repas dans une belle assiette ou un joli bol. Les plats utilisés servent aussi à contrôler les portions servies. Évitez de vous servir une seconde fois.
  6. Admirez et humez votre repas! Qu’il soit cru ou cuit, il émet des senteurs qui contribuent également à joyeusement activer nos enzymes digestives!
  7. Faites une prière, ou ressentez de la gratitude avant la première bouchée de ce magnifique plat qui va bientôt servir à vous nourrir en profondeur.
  8. Dès la première bouchée, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments. Le travail digestif commence dans la bouche! Après une semaine de masticage avec conscience, vous reprendrez cette habitude tout naturellement.
  9. Savourez, exprimez votre plaisir avec les autres personnes présentes, ou vocalisez le son « Mmmm » quand vous appréciez les arômes, cela continuera à stimuler l’état de repos et de plaisir nécessaire à une digestion optimale.
  10. A la fin du repas, ne vous levez pas tout de suite et prenez le temps d’apprécier, d’intégrer et de… digérer. Un repas devrait prendre au moins 30 minutes en position assise. Siroter une tisane peut vous y aider!

herbal-tea-1410565_1280

Que pensez-vous de ce rituel? Pratiquez-vous déjà certains de ces gestes? Combien de temps prenez-vous pour manger? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous!

2 commentaires sur “10 gestes pour des repas paisibles et bienfaisants

  1. Merci pour ces rituels que je pratique depuis plus de 30 ans. Le Maître Omraam Aïvanhov explique tout de façon merveilleuse dans son livre » Le Yoga De la nutrition » « Hrani Yoga ». Il existe aux Editions Prosveta un magnifique petit fascicule « La nourriture, une lettre d’amour du créateur ». Tout y est dit.
    Belle continuation

  2. Selon Brian Clement, du centre Hippocrate en Floride, tout vinaigre – donc y compris le balsamique, ne doit jamais être mélangé à un repas, car il élève le taux de leucocytes. Par contre, pris éloigné des repas, et pour une cure, cela est ok. C’est aussi une des raisons qui font dire à des personnes qu’elles ne supportent même pas les salades…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *