Faites-vous du bien!

running and sunset

Prenez soin de vous et faites-vous du bien ! Je ne le dirai jamais assez. En effet, à moins d’être un enfant, personne ne peut le faire aussi bien que vous ! Le plus j’avance sur mon chemin de coach en santé et bien-être (et alimentation crue, et passion !), le plus je constate à quel point nous devons apprendre, ou ré-apprendre, à prendre soin de nous.

Se nourrir sainement, faire de l’exercice, gérer son stress – voici des principes de base d’une vie saine, que nous connaissons tous, et pourtant…  Si nous mettions tout ce que nous savons en pratique, nous serions tous en pleine forme ! Mais ce n’est pas le cas. Nous sommes nombreux à ne pas nous accorder suffisamment d’attention, ni même d’intentions. L’intention est le premier pas, mais l’attention (le temps consacré, la concentration, l’énergie et les actions entreprises) est le second pas, qui est déterminant.

Comment trouver le temps de prendre soin de soi, me direz-vous ? Oui je sais, la principale excuse que nous trouvons, inlassablement, c’est : « Je n’ai pas le temps ». Est-ce bien vrai ?  Souvent nous n’en sommes même pas conscients.  Certes prendre soin de soi, adopter de nouvelles habitudes, demande du temps, mais surtout de la volonté. Car avec volonté et détermination, on trouve toujours le temps de faire ce qui compte vraiment pour nous. Alors posez-vous la question de savoir pourquoi, au plus profond de vous-même, vous ne vous accordez pas ce temps ? Quand on veut, on peut !

Il n’y a pas si longtemps que cela, prendre soin de soi était considéré comme un luxe, ou pire, un acte égoïste. C’est totalement faux. Pensez aux instructions de sécurité données par les hôtesses dans l’avion avant de décoller : « Placez le masque sur votre visage avant d’aider votre enfant ». Cela peut paraître illogique ou insensé, mais il est indispensable de prendre soin de soi d’abord, avant de prendre soin des autres. Car sinon, nous vidons peu à peu nos réserves, nos capacités, notre moteur, et ensuite nous ne seront plus capables d’aider les autres. Pire, nous pourrions même devenir alors un fardeau.

Beautiful young woman applying organic cosmetics to her skin

Prendre soin de soi, c’est un acte d’amour pour soi et pour les autres. C’est un acte de responsabilité, citoyenne et individuelle, qui contribue au mieux être de tout notre entourage. C’est l’étape indispensable avant de servir autrui. Tout comme il faut apprendre à se connaître, et à s’aimer, avant de pouvoir aimer l’autre.

Prendre soin de soi, c’est apprendre à s’écouter et connaître ses besoins, et y répondre. Ne pas compter sur les autres pour le faire, ils ne sont pas dans notre corps, ni dans notre tête ! Aussi l’alimentation, les heures de sommeil, le stress nous affectent tous de manière différente et il tient à chacun de trouver quels aliments, quelle durée de sommeil, ou encore quelle technique de gestion du stress seront les plus efficaces, ici et maintenant.

Dans notre programme Easy Détox qui va démarrer dans deux semaines, il n’est pas seulement question d’éliminer, temporairement, les aliments qui nous alourdissent, et de ne consommer que des fruits et des légumes, sous forme de jus et de smoothies. Il est aussi question de faire de l’exercice, de respirer profondément, de respirer l’air frais, de sortir et de bouger. Des petits gestes quotidiens qui font vraiment toute la différence.

Et il est encore question de soin de soi : des massages, des lavements, un bain aux chandelles, une belle musique, une promenade dans les bois, un film émouvant, le rire des enfants, caresser un animal… peu importe ce qui vous fait du bien. La détox sera en effet beaucoup plus efficace si elle s’accompagne de compassion pour soi-même, d’acceptation de ce qui est tout en ayant la motivation et la volonté d’aller mieux. Quel joli parcours que celui-là !

C’est l’originalité de ce programme de détox : c’est une expérience qui aide à nous faire prendre conscience de comment nous habitons ce corps qui est le nôtre et comment on peut en prendre meilleur soin. Il est avec nous durant toute cette vie sur terre qui nous est donnée, il est notre bien le plus précieux, avec notre âme et notre cœur. Alors n’attendez plus une seconde, et prenez tout de suite la décision de prendre meilleur soin de vous !

En 21 jours d’Easy Détox, les résultats obtenus par de nombreux participants en mars étaient formidables: “légèreté, enchantement, gratitude, générosité, bain de jouvence, joie et sérénité, bien-être profond et global, période de grâce” sont parmi les mots utilisés pour décrire leur expérience. Je suis d’avis que c’est une aventure à répéter régulièrement, aussi j’invite les biens-portants qui veulent aller encore mieux à nous rejoindre!

Et vous, comment prenez-vous soin de vous ? Merci de partager en publiant un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *