Victoria Boutenko et le smoothie vert au gingembre

VBZ10-homepage_en-300x249

VBZ10-homepage_enOui, je continue de vous bombarder de bonnes nouvelles… le monde de l’alimentation vivante en Suisse est en ébullition, pas seulement par l’intérêt que la presse lui porte (article dans 24 heures et récemment interview à la radio, dont je vous parlerai cette semaine), mais aussi par la visite de grands spécialistes qui nous apportent ainsi leur magie et leur grande sagesse! Dans mon dernier article je vous ai parlé de la venue prochaine de Kate Magic, et maintenant je vous annonce le passage en Suisse de Victoria Boutenko, qui a inventé les smoothies verts.

Victoria fait un tour promotionnel en Europe à l’occasion de la sortie de son livre « Green Smoothie Revolution ».   Elle donnera une conférence à Zurich le samedi 10 avril prochain. Nous l’avions invitée à Genève et malheureusement Victoria avait un calendrier trop chargé, mais elle nous a promis de venir la prochaine fois! Victoria parle en anglais et une traduction simultanée est sans doute prévue en allemand. Pour vous inscrire, visitez www.greensmoothies.ch et inscrivez-vous auprès de mon ami et organisateur Rafael Jaermann (cliquez sur la version française!).

Pour rappel, Victoria est l’auteur du livre « Green for Life » qui a connu un très grand succès dans le monde entier en diffusant le message des multiples bienfaits pour la santé des smoothies verts. Visitez son site Raw Family pour lire comment elle fait la promotion de l’alimentation vivante, avec l’aide précieuse de ses enfants Valya et Sergei. L’histoire de cette famille, et de la manière dont ils se sont tous guéris de maladies graves, est édifiante et nous montre l’impact incroyable de l’alimentation crue et vivante sur la santé.

Je voulais profiter de cet article sur Victoria pour partager une des dernières recettes parues dans sa newsletter. Il s’agit d’un smoothie vert, bien entendu, et un qui est parfait pour la saison froide qui va bientôt s’achever avec les prémices du printemps. Elle peut ausi stimuler vos défenses immunitaires et vous redonner de l’énergie dans cette période entre-saisons. Elle montre aussi que l’on peut facilement réchauffer notre alimentation avec des plantes et des épices merveilleuses telles que… le gingembre!

Smoothie Vert au Gingembre, par Victoria Boutenko

Dans la saison froide, nous aimons rajouter du gingembre dans nos smoothies verts. Curieusement, on l’utilise peu en été. Récemment, j’ai mis un morceau de 2 cm de gingembre dans mon smoothie quotidien et celui que j’ai préparé aujourd’hui était tellement délicieux que j’ai décidé de le partager avec vous.

1 poignée de dents-de-lion (tout-à-fait de saison!)
1 mangue bien mûre (avec la peau si de culture bio, mais sans le noyau)
1 banane mûre
1 morceau de gingembre (1,5-2 cm)
2-3 tasses d’eau

Bien mixer et déguster.

A propos du gingembre
Le gingembre nous vient de l’Inde, il y a plus de 3000 ans de cela. Cette racine est native de l’Asie du sud et est largement utilisée dans la cuisine asiatique. Elle est très populaire dans les Caraïbes, où elle pousse à l’état sauvage dans la luxuriante végétation tropicale.

La médecine ayurvédique traditionnelle recommande le gingembre pour de multiples maladies gastrointestinales ou affectant le sang. On l’utilise pour les gonflements abdominaux, la toux, les vomissements, la diarrhée, ainsi que pour le traitement des maladies inflammatoires des articulations, telle que l’arthrose et les rhumatismes. Un petit morceau de gingembre peut apporter beaucoup, en effet, la liste des bienfaits est longue:
– Renforce nos résistances naturelles aux rhumes et à la grippe;
– Réduit les inflammations;
– Soutient une bonne digestion, offrant 180 fois plus de protéines digestives que la papaye;
– Améliore la digestion;
– Contient au moins 12 éléments constitutifs anti-age qui désactivent les radicaux libres;
– Soutient la santé des plaquettes de sang ainsi que les fonctions cardiovasculaires;
– Contient 22 éléments connus anti-inflammatoires de l’enzyme 5-lipoxygénase, soutient la santé de la prostate;
– Peut augmenter par 2 à 2,5 fois l’assimilation et l’utilisation d’herbes et d’autres nutriments.

Le gingembre est une bonne source de fibres alimentaires, vitamine E et B6, de fer, magnésium, potassium et selenium, et une excellente source de manganèse.
Source: The Raw Family

Un commentaire sur “Victoria Boutenko et le smoothie vert au gingembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *