Les lentilles, autrement!

Les lentilles, comme toutes les légumineuses, ont la fâcheuse réputation d’être indigestes ou tout au moins difficiles à digérer. Pourtant, elles sont une des légumineuses les plus intéressantes et aussi les plus délicieuses.

Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et magnésium, mais aussi en potassium, calcium et phosphore (ce dernier est important pour la santé des os et permet une meilleure assimilation de certaines vitamines). Elles apportent en outre de la vitamine C et des vitamines du groupe B.

Depuis longtemps les lentilles présentent un atout certain pour les régimes végétariens. Mais consommées crues, elles conservent l’ensemble de leur apport nutritif, qui se dégrade de 30% à 50% à la cuisson (surtout la vitamine C) – ce qui n’est pas négligeable! Pour les consommer crues, il suffit de les faire germer, ce qui prend 2 à 3 jours seulement. Elles sont délicieuses en salades, et s’accommodent particulièrement bien avec tomates. carottes, fines herbes, oignons, poireaux et graines germées, etc. Une salade de lentilles est bien nourrissante et constitue un repas très équilibré.

Si vous êtes sensibles et éprouvez une difficulté digestive avec des lentilles germées, alors n’hésitez pas à les cuire à la vapeur douce pendant 5 minutes, ce qui les rendra infiniment plus digestes en détruisant  la cellulose qui peut poser problème à certains intestins fragiles. L’apport nutritionnel sera certes diminué, mais pas autant que si elles étaient cuites de manière traditionnelle. Il convient toutefois de les tremper et de les faire germer d’abord. Le goût peut aussi être plus agréable ainsi!

Salade de lentilles germées

Faire germer 1 tasse (200g) de lentilles brunes sèches. Il suffit de les faire tremper dans de l’eau pure pendant une nuit et de les laisser égoutter pendant 48 heures, avec passage à l’eau matin et soir. La méthode des assiettes fonctionne bien ici.

Pour une portion:

– Mettre une grosse poignée de lentilles germées dans un saladier (selon votre appétit!)
+ une carotte râpée
+ un morceau de poireau ou d’oignon nouveau, haché
+ une tomate coupée en cubes
+ une endive ou du céleri branche, en tranches fines
+ quelques feuilles de basilic
+ arroser d’huile de votre choix (noix et/ou olive, par ex.) et de vinaigre de cidre
+ assaisonner au goût (le gingembre est délicieux dans cette salade, si vous êtes amateur!)

Miam… Bon appétit!

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses:

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Apprenez à cuisiner cru avec les vidéos de La Crusine en Ligne (en action en ce moment!)
  3. Suivez un programme de coaching en ligne: Le Cru en 30 Jours en septembre prochain
  4. Inscrivez-vous à un cours d’alimentation vivante: le prochain aura lieu samedi 7 septembre, « La déshydratation » – découvrez ici les autres dates pour cet automne!

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

3 commentaires sur “Les lentilles, autrement!

  1. Recette testée la semaine passée, entièrement crue. Délicieux! La première fois aussi que je faisais germer des lentilles (vertes): vraiment rigolo à faire.

    (mais j’aurais peut-être dû cuire un peu, la digestion a été pénible :P)

  2. les lentilles (comme les pois chiches pour le Houmous cru), après les avoir fait germées 48h je les jette dans une casserole d’eau qui a bouillie (j’attend 1mn après avoir coupé le feu), et je laisse 5/10 minutes, elles restent crues et sont alors parfaitement digestes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *