Le blender réduit-il les bienfaits des fibres?

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous cet article récemment paru sur le site The Raw Family, de Victoria Boutenko, auteur du livre « Green For Life » qui a partagé avec le monde la magie des smoothies verts. Dans cet article, elle parle du dilemme fréquemment soulevé par certaines personnes qui considèrent que mixer des aliments dans un blender a pour résultat de détériorer la qualité des nutriments.

Personnellement, j’ai toujours estimé que si l’utilisation d’un blender vous permet de manger plus de cru alors il ne faut pas s’en passer! C’est d’ailleurs mon cas. Lorsque je suis pressée et que j’ai besoin d’un repas sain mais rapidement préparé, il n’y a rien de tel qu’un blender puissant pour répondre à mes besoins. Nous ne vivons pas dans un monde parfait avec une alimentation parfaite, c’est pourquoi je choisis ce qui me convient le mieux, ici et maintenant. Le fait de mixer des aliments complets ensemble pour faire des smoothies délicieux et sains figure parmi mes stratégies de base.

Lisez donc l’article qui suit et tirez en vos propres conclusions:

Bref article publié par Victoria Boutenko, dans sa newsletter du 17 septembre 2013.

« Récemment, je suis tombée sur différentes affirmations selon lesquelles mixer des ingrédients aurait pour résultat de détruire ou réduire les bienfaits des fibres alimentaires.

Je suis allée vérifier ce que la science apportait sur ce sujet. J’ai trouvé plusieurs études qui concluaient que « La transformation des fibres en particules fines n’en affecte pas la performance ». Un des articles les plus intéressants que j’ai trouvé était issu du magazine « Gut » (les intestins), un magazine mondialement réputé destiné aux professionnels de la santé et chercheurs en gastroentérologie et hépatologie. Les chercheurs ont comparé dans cet article des particules de fibres de son de 2mm à des particules de moins de 0,7mm.

Cette étude a établi que les fibres très fines comme les fibres plus épaisses n’avaient que 2% de différence dans leur performance (nutritionnelle), ceci en faveur des plus petites. De plus, les chercheurs ont affirmé que « les particules fines provoquent moins de difficultés gastriques que les plus épaisses » et rajouté que celles ci augmentent l’absorption des nutriments et réduisent les ballonnements, les maux de ventre et la constipation.

Je suis ravie de constater que ces études confirment les bienfaits des fruits et des feuilles vertes mixés. C’est pour cela que j’encourage les gens à consommer des smoothies verts. Un jour peut-être, toutes les familles le sauront et pourront en apprécier les magnifiques bienfaits pour leur santé. »

J’espère que vous êtes désormais rassurés que tout n’est pas détruit dans un blender, bien au contraire!

2 commentaires sur “Le blender réduit-il les bienfaits des fibres?

  1. Très bien et qu’en est t’il pour les jus fait avec l’extracteur. En bref est t’il mieux de faire des smosies dans lesquels on ajoute de l’eau ou des pur jus?

    • Bonjour Mylène! Excellente question que l’on me pose très souvent… Je vais écrire un article sur ce sujet tant il y a à dire que je ne puis faire ici. Mais en résumé, les jus servent à mettre l’appareil digestif au repos car ils ont le pouvoir de pénétrer presque immédiatement dans le flux sanguin et d’y disperser leurs précieux nutriments. Les smoothies en revanche, par leurs fibres alimentaires, sont plus rassasiants mais constituent aussi un repas « prédigéré ». Les deux sont bienfaisants et soutiennent votre santé, tout dépend ce que vous préférez et cherchez à obtenir comme résultat!

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