La mousse irlandaise aux multiples bienfaits

irish-moss-carragheen-1La mousse irlandaise ou carraghénane est récoltée sur les côtes irlandaises puis séchée au soleil, c’est pourquoi elle conserve ses belles couleurs, contrairement aux autres variétés de mousse irlandaise de couleur blanche.

Riche en minéraux

Cette algue rouge est riche en nutriments, en particulier en minéraux, comme tous les légumes de mer, ainsi qu’en antioxydants. Selon certaines sources, cette algue sans goût prononcé serait riche en nutriments porteurs de santé tels que protéines, composés de soufre, iode, brome, béta carotène, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, zinc, pectine, vitamines B et C. L’acide aminé taurine, qui contient du soufre, est absent de tout régime végétarien mais abondant dans la mousse irlandaise.

Un gélifiant naturel et nourrissant

Sa particularité est qu’elle contient un agent gélifiant puissant qui en fait un émulsifiant précieux dans la préparation de mets crus, en particulier les desserts. Elle permet de remplacer les noix dans un bon nombre de recettes, tout en réduisant les calories (moins de graisses) et en renforçant le contenu nutritionnel: un vrai miracle! Contrairement à la gélatine dérivée de protéines animales, la mousse irlandaise contient un polysaccharide (une forme naturelle de sucre) qui, lorsque bien émulsifiée, se disperse dans le liquide afin de créer une structure semi-solide.

Bienfaits pour la santé

Les bienfaits pour la santé de la mousse irlandaise seraient très nombreux. Citons ses propriétés calmantes pour toutes les muqueuses, qui en font une aide précieuse pour les gastrites, la nausée, l’indigestion, la constipation et les ulcères. La mousse irlandaise a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et anticoagulantes ! En application externe, elle permettrait de soigner eczéma, psoriasis, dermatose et brûlures. Elle est surtout réputée pour sa capacité d’atténuer les symptômes de rhume et de grippe, de dissoudre les toux graves et apaiser les bronchites et pneumonies avec ses propriétés antitussives.

Enfin, pour rajouter à cette longue liste de qualités, la mousse irlandaise a un effet très alcalinisant et aurait la capacité de réduire les symptômes d’une consommation excessive d’alcool en remplaçant les ions détruits par la déshydratation. Des études seraient également menées sur les effets bénéfiques de cette algue dans le traitement de conditions telles que MST, inflammations des muqueuses, multiples virus et infections, voire même le SIDA !

Comment la consommer

Il existe de nombreuses recettes faisant appel à la mousse irlandaise: mousses et autres flancs, meringue, sauces à salades, mayonnaise, gelées, crèmes glacées, smoothies etc. La meilleure manière de la préparer et de la conserver plusieurs jours est de préparer un gel de la manière suivante.

Gel de mousse irlandaise

Utiliser la moitié d’un sachet, soit 25g d’algue sèche. Faire tremper dans 2 tasses d’eau froide pendant quelques minutes afin de réhydrater légèrement la mousse et lui permettre de regonfler. Ensuite bien la nettoyer à la main afin d’éliminer les éventuels débris, le sable ou des minuscules crustacées accrochées à la plante. Couper les morceaux durs aux ciseaux et bien nettoyer, puis jeter l’eau de rinçage.

Laisser ensuite tremper les algues propres dans 2 tasses d’eau tiède ou légèrement chaude durant au moins une demi-heure afin de faire agir l’agent gélifiant. Certains recommandent à ce stade de laisser tremper l’algue plusieurs heures (jusqu’à 24 heures), mais ce n’est pas absolument nécessaire. Les algues seront alors bien gonflées et deviendront gélatineuses. Mixer alors les algues avec leur eau de trempage (sinon vous perdrez du gélifiant !) dans un blender puissant durant une bonne minute pour en faire un gel. Ce gel se conserve au réfrigérateur durant une semaine, environ 7 à 10 jours. Irish moss gel

La photo ci-contre, trouvée sur un blog, vous donne une idée de ce à quoi ressemble le gel, qui paraît ici très clair. Le nôtre sera un peu plus foncé en raison de la couleur de l’algue, mais  sans affecter la couleur du plat. La mousse irlandaise que l’on trouve aux USA est souvent blanchie.

On utilise le gel dans différentes recettes ou tel quel dans une sauce à salade, une mayonnaise, un smoothie ou toute autre préparation à épaissir. Utiliser 2-3 cuillères à soupe de gel pour une tasse de matière à épaissir. Excellent par exemple pour empêcher les laits d’oléagineux de se séparer pendant la conservation et de les rendre un peu plus épais (ici une petite cuillère de gel suffit).

Mayonnaise à base de mousse irlandaise
Recette de Charlie Wilson du restaurant Help Yourself à Key West que j’ai visité l’an dernier. Cette recette a été publiée avec leur permission sur le site de Renegade Health.

Ingrédients:

– 1 tasse de lait d’amandes frais
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 1 cuillère à café de sucre de noix de coco (ou autre sucrant)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 tasse d’huile d’olive extra vierge
– 3/4  tasse d’une autre huile pressée à froid de votre choix
– 3/4 tasse de gel de mousse irlandaise

Mixer le lait d’amandes, la moutarde, le sucre et le sel dans un mixeur, puis laisser doucement couler l’huile par l’ouverture pendant que le mixeur continue de tourner à basse vitesse. Rajouter ensuite le gel de mousse irlandaise à vitesse élevée pour bien mélanger. Il peut être nécessaire d’utiliser une spatule pour récupérer du mélange sur les parois avant de bien mixer une dernière fois.

Cette mayonnaise va encore s’épaissir dans le frigo. Elle se conserve 7-10 jours au frais.

Irish Moss ou mousse irlandaise (Chondrus crispus)
Sachet de 50g, CHF 10.-
Origine : Irlande
Frais de port: CHF 7 pour toute commande minimale, jusqu’à 2kg, en Suisse.

Des tests ont certifié que cette algue de notre fournisseur en Irlande est exempte de métaux lourds toxiques, en particulier l’arsenic inorganique.

Mise à jour en 2016

Cela fait plusieurs années que Simplement Cru ne vend plus de produits alimentaires. Vous pouvez trouver de la mousse irlandaise auprès de cet excellent fournisseur en Suisse, Naturkostbar:

https://naturkostbar.ch/en/shop/products/irish-moss/#.V6isJ2VFI8M

Sources d’information: PureJoyPlanet.com, The Renegade Health, Café Gratitude, Animal-friendly eating blogspot.

2 commentaires sur “La mousse irlandaise aux multiples bienfaits

  1. Bonjour en regardant un reportage sur bob Marley … j’ai chercher à me renseigner sur sur cette cette plante dont ilsur n’ont pas donné plus de détails. Grâce à cette page. . . Je me languis d’en avoir sous la main . Comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *