La flottaison pour une détente profonde

En cette fin d’année mouvementée, j’aimerais partager avec vous une nouvelle expérience découverte il y a quelque temps déjà avec grand bonheur et revisitée récemment : la flottaison. Cela peut paraître surprenant, à première vue, mais les effets sont assez impressionnants. Je vous invite à découvrir cette pratique agréable et hors du temps.

Ma première expérience a eu lieu près de Lausanne. Je me suis rendue à Surface Flottaison sur invitation de Vincent que j’avais rencontré à notre journée anniversaire « Les Guerriers de la Santé ». L’idée de flotter dans une grande baignoire, loin de toute stimulation extérieure, m’intriguait. Je revenais de Californie où cette offre originale était en vogue et j’étais enthousiasmée d’apprendre que je pouvais en profiter tout près de chez moi. Nous avons de la chance en Suisse romande, puisque deux superbes centres existent dorénavant, Surface Flottaison au Mont-sur-Lausanne, et Namaka Float en plein centre de Genève. J’ai eu le grand bonheur de visiter les deux.

Qu’est-ce que la flottaison ?

Le principe est simple : flotter dans une baignoire assez spacieuse pour y être très à l’aise (on peut y étirer bras et jambes dans les 4 directions), dans une eau à température du corps et chargée en sels d’Epsom riches en magnésium, réputés pour relâcher les muscles et détendre les tensions. Une telle eau permet au corps de flotter naturellement, sans aucun effort requis. Au début la sensation est surprenante et il m’a fallu un moment pour m’habituer, mais très vite j’y ai pris goût !

Selon le site de Surface Flottaison, « La flottaison (floating) est un mélange de méditation, de thérapie, de relaxation et de privation sensorielle. C’est donc un moyen simple d’atteindre des états profonds de relaxation physique et psychique, de méditation et de bien-être ». Que vouloir de plus en cette fin d’année particulière ?

Quels en sont les principaux bienfaits ?

Se couper de toute source de stimulation extérieure (sonore, visuelle, tactile, vibratoire) nous permet de rentrer en connexion profonde avec nous-même, ou tout simplement de faire le vide tout en créant de l’espace intérieur. En flottant dans une baignoire chaude et salée dans une ambiance décontractante, on met tous nos soucis de côté et on se donne la permission de retrouver un état intérieur de calme et de paix profonde. Les pensées ralentissent, l’esprit et le corps se libèrent, toute sensation de contraction ou de douleur disparait, libérant notre intuition, nos capacités de guérison et notre bien-être.

Les bienfaits de la flottaison sont nombreux, visitez les deux sites pour les découvrir.  En résumé, elle améliore nos capacités méditatives, cérébrales et créatives, tout en permettant une décompression musculaire et articulaire. Que ce soit pour combattre le stress, récupérer d’une fatigue profonde ou d’un stress chronique, ou pour améliorer sa performance athlétique ou son potentiel créatif, cette pratique mérite d’être testée !

Comment cela se passe-t-il ?

Une fois installé.e dans la cabine privée avec la baignoire, on se douche pour éliminer tout résidu de crème ou d’huile puis on se laisse glisser dans la baignoire. La séance de 50-60 minutes démarre avec une dizaine de minutes de sons relaxants et de douces lumières changeantes et apaisantes. On peut choisir de fermer le cocon ou pas avec le grand couvercle. Après cette transition, on se retrouve dans le noir et le silence et on demeure en apesanteur, un état qui invite à la détente profonde, la méditation, le repos – bref le lâcher prise. Quel bonheur….

Quelle fut mon expérience ?

Lors de ma toute première séance à Surface Flottaison, je fus chaleureusement accueillie dans un lieu épuré et guidée dans ma cabine privée après quelques explications très utiles pour les novices (comme d’éviter de se frotter les yeux avec les mains couvertes d’eau salée car cela peut être très désagréable !). Une fois dans la baignoire, j’ai mis un moment à trouver l’immobilité en flottant. Il semble que la toute première expérience demande de relâcher certains instincts puisqu’on ne flotte généralement pas sans légers efforts physiques pour ne pas couler. Cela peut donc prendre un moment avant de s’habituer et se donner la permission de relâcher toute tension ou effort conscient. Quand on y parvient, c’est très agréable et réconfortant. Un calme très profond s’installe progressivement et nous laisse dans un état de paix et de sérénité magnifique. Merci infiniment à Vincent de m’avoir invitée à cette pratique toute nouvelle pour moi.

 

La seconde séance que j’ai vécue récemment à Namaka Float (dont les images ici sont issues) a été encore plus profonde, signe que mon système avait déjà été initié. Le temps a passé plus vite et la détente a été presque immédiate. Je me suis sentie flotter ou voler, je ne sentais plus mon corps physique ni le contact avec l’eau et le temps m’a semblé s’arrêter. Une impression de nirvana, d’avoir atteint un état sans contrainte ni aucune limite. Quel bien cela fait ! Merci infiniment à Nicolas de m’y avoir invitée ! Le lieu est très zen et très chaleureux, et propose également des séances de sauna infrarouge et d’oxygénation au Bol d’Air Jaquier. Outre le cocon (la baignoire qui peut se fermer tout en restant spacieuse), on peut y flotter dans une baignoire ouverte ou une baignoire pour deux.

Le cadeau idéal de fin d’année

Cela tombe bien, cette année a été remplie de surprises et d’angoisses diverses. Une séance de flottaison m’a permis de faire le vide pendant une heure et de ressortir reposée et dans une détente profonde – ce fut un vrai cadeau.

Pourquoi ne pas en faire bénéficier vos proches qui en auraient besoin ? Chez Surface Flottaison près de Lausanne, vous trouverez des bons de Noël particulièrement intéressants, à acheter avant le 23 décembre ! Chez Namaka Float à Genève profitez des abonnements et autres thérapies et soins disponibles. Les deux sites sont très accueillants et quand on sort d’une séance, on se réjouit de revenir !

Ne manquez pas de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *