Des fruits cueillis à maturité

Orkos_FruitsPapaya

Comme vous le savez, les fruits sont une excellente source de nutrition et d’énergie, et tous les experts s’accordent à en recommander la consommation quotidienne. Pour les personnes qui doivent éviter toute consommation de sucre, mieux vaut éviter ceux à index glycémique trop élevé, mais pour les autres, ne vous privez pas de ces délices de la nature.

Toutefois, à l’heure actuelle, rares sont les fruits vraiment mûrs que l’on peut acheter sur les étals de nos magasins. Selon les dires de certains experts, dont le fameux Dr. Brian Clément de l’Institut Hippocrates en Floride, les fruits qui ont été cueillis avant maturité (ils sont mûrs quand ils tombent de la branche) nous apportent moins de nutrition, et peuvent même nous « voler » des minéraux. Un concept difficile à comprendre, mais qui montre que la maturité des fruits est aussi importante pour notre santé.

Parmi les rares fournisseurs de fruits de grande qualité, je voulais vous recommander la société Orkos, près de Paris, qui fournit dans toute l’Europe des fruits dignes de ce nom, dont bien sûr des fruits tropicaux. Certes ils sont coûteux, mais lisez pourquoi. Je partage ici un article paru récemment dans leur newsletter qui explique comment ce métier est une véritable acrobatie. Si seulement tous les fournisseurs alimentaires pouvaient réfléchir ainsi, à la vraie qualité de vie des aliments, de la terre et de ceux qui la cultivent !

Orkos_Durian« La qualité des produits d’Orkos est due bien évidemment à la qualité des cultures, à l’absence de produits de synthèse et aux pratiques de nos producteurs, qui savent préserver la vie de leurs terres. Mais il y a un autre facteur primordial, c’est celui de la fraîcheur. Un fruit cueilli mûr ou sur le point de mûrir sera bien meilleur qu’un fruit qui a séjourné dans un entrepôt.

Orkos, depuis 1985, n’a cessé de perfectionner ses méthodes pour parvenir à diminuer le temps de stockage et d’acheminement de ses produits. Ainsi, la majorité des fruits arrivent dans nos locaux le samedi. Au cours des 48 h qui suivent, 80 % des quantités reçues sont emballées et expédiées. En amont, nous demandons également aux fournisseurs de cueillir au tout dernier moment : si vous commandez un fruit le mercredi pour la semaine suivante, il est parfois encore accroché à sa branche.

Toutes ces acrobaties à haut risque ne vont pas sans quelques ratés. Et vous êtes bien placés pour le savoir. Parfois, un fournisseur nous envoie moins de marchandise que prévu, ou bien à la suite de pluies intenses, nous devons écarter un plus grand nombre de fruits abîmés. Nous sommes alors obligés de faire des ajustements pour certaines commandes : réduire une quantité, remplacer un produit absent par un autre, etc. S’il est encore temps, nous essayons bien sûr de vous avertir par courriel ou par téléphone, en général le samedi soir, aussitôt après avoir tout reçu.

La qualité des produits Orkos est obtenue au prix d’acrobaties qui effraieraient les professionnels du commerce de fruits. Mais la solidarité et la compréhension de nos clients sur la spécificité de notre métier font partie de notre force : nous formons une grande famille, la famille de ceux qui attribuent de l’importance à la qualité de culture et aux saveurs de ce que nous mangeons, et qui savent qu’à ce niveau de qualité, il est bien naturel qu’il y ait une petite part d’inattendu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *