Croquettes de maïs

Les croquettes de maïs sont un souvenir de mon enfance et j’ai longtemps rêvé d’en développer une version crue qui soit aussi succulente. La déshydratation rend les ingrédients foncés et moins appétissants mais le résultat est un met riche en nutriments et enzymes, contrairement à la version cuite !

La maïs est de saison à la fin de l’été, mais il reste quelques épis frais sur nos étalages en ce moment. Sinon vous pouvez utiliser pour cette recette du maïs congelé ou du maïs en boîte.

IMG_0992

Ingrédients (pour 12 croquettes) :

  • 200 g de grains de maïs (ou 2 épis égrainés)
  • 75 g de graines de lin moulues (peser puis moudre)
  • 2,5 dl de lait d’amandes non sucré
  • 1/4 de poivron rouge
  • 1-2 carottes
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 petit bouquet de persil
  • sel et piment, selon le goût

IMG_0988Marche à suivre :

Mixer dans un blender la moitié (100 g) des grains de maïs avec le lait d’amandes pour obtenir un liquide bien homogène. Rajouter ensuite la poudre de lin et mixer à nouveau. Verser le mélange dans un bol. Ajouter le poivron rouge coupé en petits dés, la carotte finement râpée, l’oignon rouge et le persil finement hachés, ainsi que le reste des grains de maïs et les épices.

Bien mélanger la masse et en prélever une grosse cuillère à soupe pour confectionner des croquettes ou burgers, à déposer sur une feuille antiadhésive du déshydrateur. Laisser sécher pendant 5 heures à 42°C, ou dès que possible, déplacer les croquettes sur une grille afin de retirer la feuille antiadhésive et sécher encore 2 heures.

Le saviez-vous ?

Le maïs est délicieux cru, pourvu qu’il ait été fraîchement cueilli. Comme d’autres légumes que l’on n’a pas coutume de manger crus, tels que les haricots verts (pour ceux qui les supportent) ou encore les asperges, il vaut mieux les consommer dès la récolte pour profiter non seulement de tous les nutriments et les saveurs mais aussi d’une texture juteuse qui disparaît après quelques jours, car les légumes sont devenus trop fibreux.

IMG_0993

 

Cette recette est une des nouvelles recettes parues dans le dernier livre « La Cuisine antiraplapla – Automne/Hiver » que vous pouvez vous procurer ici pour des conseils avisés sur comment manger sainement durant la saison froide, avec 60 recettes de saison pour vous y aider!

 

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *