Un gâteau au chocolat tellement exquis…

Savez-vous préparer un gâteau au chocolat en moins de dix minutes? Non, je ne le pensais pas! Moi non plus, je ne l’aurais jamais cru. C’est pourquoi j’ai choisi de partager cette formidable recette avec vous aujourd’hui.

Commençons par préciser qu’une alimentation essentiellement crue ne vous fera pas mourir d’ennui. Les délices gourmands en font partie, et pour certains, c’est précisément ce qui les a convaincus ! Vous pouvez ainsi apprécier des plats sucrés sans la culpabilité qui accompagne souvent la consommation de desserts riches à base de crème, de beurre et de sucre raffiné. Les desserts crus sont faciles à préparer, délicieux et sains ! Bon nombre de mes amis ont essayé et adoré ! Bien sûr, il ne faut pas abuser des bonnes choses, mais je prépare un dessert cru une ou deux fois par semaine et souvent il m’en reste pour quelques jours. Un petit morceau suffit souvent à calmer tout désir de douceur !

Les desserts crus sont généralement composés de 1) dattes, autres fruit secs, sirop d’agave, sirop d’érable ou miel pour sucrer ; 2) noix telles que noix de cajou, noix de Grenoble, noix de pécan ou noix de macadamia, et/ou éventuellement huile de noix de coco ou beurre de cacao pour la matière grasse ; 3) fruits frais ou poudre de cacao crue pour fournir l’arôme principal. Bien sûr, il existe de très nombreuses recettes, mais les desserts au chocolat sont les plus décadents et les plus satisfaisants, alors commencez avec ceux-ci ! Vous pouvez adopter une alimentation essentiellement crue sans vous priver de telles douceurs. Vous ne devez même pas abandonner votre passion pour le chocolat ! Dans tous les cas, essayez ces recettes car elles constituent une magnifique alternative saine aux desserts traditionnels.

Où trouver les ingrédients ? – On trouve l’huile de noix de coco vierge et le sirop d’agave dans les magasins bio. La poudre de cacao crue, ainsi que le beurre de cacao sont plus difficiles à trouver en Suisse (je n’en ai pas encore trouvé alors n’hésitez pas à me faire part d’éventuels fournisseurs !) et je me fournis en Angleterre sur le site de Shazzie. En attendant, vous pouvez utiliser de la pure poudre de cacao jusqu’à ce que l’on trouve une solution locale. Inutile d’attendre d’avoir les ingrédients parfaits avant de pouvoir profiter de telles recettes !

La recette – Celle-ci est signée Alissa Cohen, l’une des expertes les plus réputées dans le monde sur l’alimentation crue et la santé. Elle n’est pas tirée de son fameux livre « Living on Live Foods » (« Vivre d’alimentation vivante », que je vous recommande vivement, mais qui n’existe qu’en anglais), mais elle a récemment été publiée dans la presse aux Etats-Unis, car Alissa est sur le point d’ouvrir un nouveau restaurant cru à Boston, qui s’appelle « Grezzo ». Cette bonne nouvelle va intéresser tous ceux qui habitent ou voyagent dans cette partie du monde, car ce restaurant sera certainement un grand succès, à en juger par la vaste expérience et les délicieuses recettes d’Alissa. Je suis donc ravie de partager avec vous cette recette de gâteau au chocolat (« fudge »), qui se prépare en seulement dix minutes si vous avez les ingrédients sous la main. J’en ai préparé un pour l’anniversaire de ma fille aînée et ma cadette s’est même amusée à le préparer avec moi. Alors voici comment faire.

Gâteau au chocolat « Grezzo »Gâteau au chocolat Grezzo

  1. Préparer la base en mélangeant 1 tasse de noix de Grenoble et 1 tasse de noix de pécan dans un robot ménager afin d’obtenir une poudre fine. Rajouter 1 tasse de dattes (de préférence de Medjool) dénoyautées et ¼ tasse de poudre de cacao crue et bien mélanger. Avec vos mains, confectionner des formes carrées (ou autres, cubes ou truffes) avec ce mélange.
  2. Préparer la sauce en mélangeant, dans un petit bol à la cuillère, ½ tasse de poudre de cacao crue avec ¼ tasse d’huile de noix de coco et ¼ tasse de sirop d’agave. L’huile de noix de coco est plus ou moins molle selon la température ambiante, mais elle se mélange facilement à la main. N’en mangez pas trop à la cuillère sinon il n’en restera pas assez pour les gâteaux…
  3. Assembler les deux en recouvrant les gâteaux carrés avec la sauce ! Mais oui, c’est aussi simple que cela !

Vous pouvez déguster ces gâteaux immédiatement, ils sont délicieusement crémeux et fondants. Vous pouvez aussi les conserver au frigo pendant quelques jours, la texture deviendra plus ferme. Un vrai délice !

Hébergement web – Vous avez sans doute remarqué que ce blog est désormais hébergé sur l’adresse de mon futur site internet, afin de permettre à chacun de s’en souvenir facilement. Le blog sur l’ancien hébergement va fournir un lien direct vers celui-ci et toutes les personnes qui se sont inscrites seront automatiquement transférées. Ces changements vont également me permettre de vous offrir plus de services… suite au prochain épisode !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

2 commentaires sur “Un gâteau au chocolat tellement exquis…

  1. Salut! Je ne sais pas si tu les connais mais à Montréal on a le restaurant  » Crudessence » (qui vient d’ouvrir un 2ème) et qui a lancé le mouvement « raw food ». Tu peux les suivre sur twitter et sur leur site aussi. très inspirant et gros succès. Nous, notre restaurant est végétarien mais commence à développer de plus en plus la partie  » raw » . Merci pour ton blog! Keep on the good work!…. Estelle

  2. Pingback: Ma page Facebook a atteint 1,000 “j’aime” ! | Simplement Cru | Le Blog Suisse de l'Alimentation Crue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *