Truffes croustillantes au moka

©MarieStone-6952-300x300

Pour anticiper notre prochain atelier sur le Chocolat Gourmet Cru, la Chef Amy Levin de Ooosha a la gentillesse de partager avec nous la recette suivante pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de vous plonger dans ce monde de saveurs. En effet, c’est une expérience magnifique que d’apprendre à faire des chocolats crus exquis que vous serez fiers de partager ou offrir à vos proches. Ce chocolat est bien plus que délicieux…. il est aussi très sain!

Pour apprendre comment le faire vous-même, inscrivez-vous à l’atelier chocolat cru qui aura lieu le dimanche 18 novembre 2012 à Morges près de Lausanne (le cours du samedi affiche complet). Le cours est donné en anglais avec traduction simultanée en français.

Truffes croustillantes au moka, signées Amy Levin

Ingrédients humides:
100g de purée de noix de cajou
50g de beurre de cacao, fondu
10g de lécithine de tournesol
50g de sirop de noix de coco
8 gouttes d’essence de café (Medicine Flower Coffee Flavour Extract *), pour le goût moka

Ingrédients secs:
40g d’éclats de cacao cru
30g de poudre de cacao cru
30g de sucre de noix de coco, moulu dans un moulin à café ou Vitamix
2 c. à soupe de poudre de vanille
1 c. à soupe de poudre de maca

Glaçage:
2 c. à soupe de sucre de noix de coco
1 c. à soupe de poudre de maca
½ c. à soupe de cannelle

Comment procéder:
Mélanger tous les ingrédients humides dans un blender puissant à vitesse moyenne, juste pour bien les mélanger. Ajouter ensuite les ingrédients secs, un à la fois, en commençant par les éclats de cacao, en leur donnant quelques secondes à vitesse maximale pour bien les concasser dans le mélange avant de rajouter les autres ingrédients. Si vous ne possédez pas un blender puissant de type Vitamix, alors utilisez votre robot de cuisine. Mais dans ce cas il faudra soit omettre les éclats de cacao, soit les moudre au préalable dans un moulin à café avant de les ajouter au mélange de truffes.

Le mélange ainsi obtenu sera épais mais fluide. Laissez-le reposer à température ambiante pendant 30-45 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne assez ferme pour pouvoir modeler des truffes. En confectionnant les truffes le mélange va fondre un petit peu dans les mains, c’est alors le moment parfait de les rouler dans l’enrobage. Dès que toutes les truffes sont recouvertes de cette poudre, placez-les dans le réfrigérateur pendant 10-15 minutes pour qu’elles se durcissent. Vous pouvez aussi former toutes les truffes et au lieu de les recouvrir de l’enrobage proposé, les tremper dans votre chocolat fondu préféré puis dans l’enrobage ou un autre mélange de noix concassées.

* Les extraits de saveurs et autres essences, telles que celles de Medicine Flower Flavour extracts, ont apporté une toute nouvelle dimension de sophistication et exploration à la confection de chocolat cru et de desserts. Amy Levin les recommande vivement à ceux qui souhaitent conférer un maximum d’explosions de saveurs naturelles dans leurs chocolats, desserts, crèmes glacées, ou sorbets crus, etc… ce qui est difficile à réaliser autrement. Pour vous qui faites de la confection de chocolat cru votre métier, ces extraits vous départiront de la concurrence et rendront vos produits réellement uniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *