Tarte crue aux cerises

Voici un vrai régal, pour continuer à profiter des belles cerises bien mûres de la saison. Elles deviennent de plus en plus sucrées en murissant sur l’arbre, et ainsi constituent l’ingrédient parfait pour un dessert de saison.

Pour accompagner ces beaux fruits ronds à la robe foncée et brillante, j’ai choisi le contraste des couleurs et la richesse de la chair des noix de macadamia, la reine des noix ! Cette noix suffit à elle seule à composer la base d’une tarte.

Comme pour toutes les tartes crues, la base plus épaisse et plus dense est réalisée avec un mélange de noix et de fruits secs pour sucrer. On les mélange au robot pour obtenir une masse concassée et suffisamment collante aux doigts pour la façonner dans un moule à tarte. Ici, nous n’utilisons que des noix de macadamia qui sont assez savoureuses seules pour faire une base de tarte somptueuse. On rajouter juste une touche de sel et de vanille pour aromatiser.

Cherry pie2Tarte aux cerises

Pour le fond d’une petite tarte

  • 2 tasses (300g) de noix de macadamia
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite cuillère de poudre de vanille

Mélanger tous les ingrédients au robot avec la lame en « S » afin de concasser les noix et obtenir une pâte onctueuse. Attention de ne pas mélanger trop longtemps ce qui donnerait un beurre de noix et rendrait trop de gras, ce qui rend la pâte très collante. Dans tous les cas, étaler la pâte dans le fond d’un moule préalablement enduit d’huile de noix de coco. Utiliser les doigts et/ou le fond d’une cuillère, c’est assez fastidieux ! Mettre ensuite au frigo 1-2 heures pour que la masse se solidifie. On peut aussi la faire sécher au déshydrateur, avant de la farcir, ou après pour obtenir un autre résultat.

Conseil: Si vous ne disposez pas de noix de macadamia, qui n’est pas facile à travailler pour obtenir la texture désirée, n’hésitez pas à utiliser un autre fond de tarte, comme par exemple celle-ci (Tarte à la pêche) ou encore celle-ci (Tarte aux baies fraiches), deux autres tartes de saison. Si vous aimez un fond de tarte croustillant plutôt que mou et/ou friable, alors il est recommandé de déshydrater le fond de tarte au préalable avant de farcir.

Cherry pie4Pour le mélange à cerises

  • 3 tasses (800g) de cerises
  • ¼ tasse de raisins secs ou autre sucrant de votre choix
  • le jus d’un demi citron

Dénoyauter toutes les cerises. Couper les deux tiers en deux ou en quatre, et réserver dans un bol. Mixer le tiers restant des cerises dénoyautées dans un blender / mixeur avec le reste des ingrédients pour obtenir une sauce onctueuse. La mélanger aux cerises découpées et réservées. Attention de ne pas mettre trop de liquide, jugez en fonction de la consistance souhaitée. Laisser ce mélanger s’épaissir au frigo avant de le verser dans la tarte, afin d’éviter qu’il n’y ait trop de liquide ce qui rendrait la tarte plus difficile à servir.

Pour préparer la tarte, verser le mélange de cerises dans le fond aux noix de macadamia et laisser au frigo plusieurs heures avant de servir. Déguster avec délectation !

Conseil: S’il vous reste du mélange à cerises, le consommer tel quel ou dans un yaourt (quel qu’il soit).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *