Tarte à la pêche

Cette recette estivale est si délicieuse, que je la refais chaque année! Oui, je suis gourmande, et je n’ai jamais abandonné le plaisir de manger! Mais je cherche à faire plaisir à mon palais autant qu’à mon corps et à mon esprit! C’est le pari gagné du cru…

J’aime beaucoup les fruits, mais certains encore plus que d’autres! Ainsi en est-il des pêches jaunes, mûres à point. J’en ai trouvé des magnifiques cette semaine, de plus bio, une vraie aubaine. Je les ai laissées mûrir trois jours, afin que les saveurs se développent et soient prêtes pour un dessert. Puis en les coupant, un vrai bonheur! Elles sont restées fermes, bien que juteuses et elles sont absolument exquises! Quel délice!

Tarte à la pêche

Pour le biscuit/la base:

  • 180g / 1,5 tasse de noix de pécan (ou amandes)
  • 8 grosses dattes de Medjool, dénoyautées
  • 1 petite c. à café de cannelle
  • une pincée de sel

Les puristes auront laissé trempé les noix une nuit auparavant pour augmenter leur digestibilité et leur nutrivitalité, puis les auront déshydratées, afin qu’elles soient sèches pour cette recette. Comme pour toute ‘base’ de tarte aux fruits, moudre les noix d’abord avec les épices dans un robot ménager (avec la lame en S), puis rajouter ensuite les dattes dénoyautées, une à la fois, afin d’obtenir un “crumble” qui colle bien entre les doigts.

Etaler régulièrement puis appuyer fermement cette masse dans le fond d’un moule (1 grand ou 2 petits – j’aime les petits formats car tout dessert cru est très riche et des petites portions suffisent amplement). Mettre au frigo ou au congélateur pour raffermir, le temps de préparer les fruits. A ce stade, on peut aussi choisir de déshydrater la base pendant quelques heures pour une texture plus ferme qui se conservera et tiendra mieux dans l’assiette. Personnellement, je préfère la manger telle quelle.

IMG_2488Pour les fruits:

  • 5 pêches blanches mûres à point, dont 4 découpées en tranches et une coupée en morceaux
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave, ou miel (en option)
  • 1/2 c. à café de poudre de psyllium (pour gélifier, sinon omettre)
  • le jus d’un demi citron

Mixer la pêche coupée en morceaux avec les autres ingrédients dans un blender/mixeur pour faire un sirop épais. Le verser dans le fond de la tarte, puis joliment recouvrir des tranches de pêche. Ou procéder inversement: recouvrir le fond de la tarte avec les tranches de pêche puis verser le sirop dessus – comme vous préférez! Réfrigérer quelques heures avant de servir afin que la pâte se raffermisse assez pour être présentable, sinon consommer aussitôt comme un ‘crumble’ ou une croustade.

Cette recette est délicieuse et parfaite pour apporter chez des amis! Bon appétit!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
  3. Participez à une retraite zen et gourmande
  4. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  5. Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

 

Ndlr: Première publication en août 2013, Dernière mise à jour en août 2024

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

One thought on “Tarte à la pêche

  1. Bonjour,

    Je désire poser une question à propos de la cuisson des graines germées – poids chiche, par exemple.

    Ils ont germé, puis je les ai cuit (environ 40 min.) La vitalité se trouvant dans le germe n’est-elle pas détruite par la cuisson ? J’ai conscience que ce n’est peut-être pas à vous que je dois poser ma question (puisque vous mettez en avant le cru), mais j’ai pensé d’ordre plus général, serez-vous peut-être tout de même en mesure de me donner une réponse. On m’avait une fois conseillé de le faire ainsi.

    Merci

    Cordialement

    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *