Soupe aux poires et aux concombres

pears-691460_640

Le mois de septembre vient de défiler à une allure vertigineuse et il est grand temps de partager quelques nouvelles recettes avec vous, histoire de vous motiver une fois de plus à manger cru! Ne vous leurrez pas: la fin de l’été et l’arrivée de l’automne et de températures plus basses ne signifient pas que les aliments crus sont moins appropriés. Au contraire!

Pour mieux combattre les virus et autres infections de la saison froide, remettez-vous à faire des jus frais et des smoothies et vous me direz les résultats! Pour moi, la saison froide est une raison de plus de manger sainement et de renforcer son système immunitaire en privilégiant les aliments frais et de saison. Mais nous n’y sommes pas encore, et les fruits et légumes de fin de saison sont encore nombreux. La recette ci-dessous est à base de poires et de concombres, profitez-en il y en a encore de très beaux!

chopped-cucumber-1327726-640x480
J’espère que cette soupe, très simple et rapide à préparer, vous convaincra que les soupes crues ont de magnifiques atouts. Elles sont préparées en quelques minutes seulement, et la variété à disposition ne dépend que de votre imagination. Il suffit de mélanger au mixeur (blender) les aliments de votre choix, dont les plus appropriés sont courgettes, tomates, concombres, céleri en branches, toutes les feuilles vertes bien sûr, poivrons, maïs, potiron/courge, fenouil, etc. Les carottes et betteraves sont soit râpées ou extraites en jus au préalable. Un peu d’huile d’olive, de sel, d’oignon, d’ail, d’herbes ou/et de citron pour donner du goût. Un secret: rajouter de l’avocat pour obtenir une crème, c’est délicieux. On rajoute juste la quantité d’eau qu’il faut pour obtenir la consistance désirée, et c’est prêt!

food-2280_640
En quoi les soupes diffèrent des smoothies? Elles sont salées, tandis que les smoothies sont généralement sucrés, et se boivent dans un verre. Les soupes présentent mieux dans des bols, on les mange avec une cuillère et on peut rajouter des morceaux hachés des ingrédients contenus dans la soupe, pour décorer! Si on veut les manger tièdes, pas de problème! On peut les réchauffer doucement au bain marie ou dans le déshydrateur, ou directement dans une casserole sur feu très doux. Tant que l’on peut confortablement mettre le doigt dedans, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour les enzymes qui resteront intactes (rappelez-vous, c’est le but des mets crus!!). On peut donc même déguster des soupes tièdes et ainsi se « réchauffer » si nécessaire! La soupe qui suit est meilleure froide. Avec de la menthe, elle est très rafraichissante.

Soupe aux poires et aux concombres

cucumbers-1502109-639x611(Création du chef cru Russell James, parue dans le dernier numéro de Get Fresh Magazine)

  • 3 poires
  • 1 tasse de concombre coupé en dés
  • 1 petite poignée de feuilles de menthe fraîche
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 oignon nouveau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge ou d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel de l’himalaya

Comment procéder :

Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur (blender) assez puissant, décorez avec de l’oignon nouveau finement hâché et quelques petites feuilles de menthe, et c’est prêt!

Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *