Smoothie aux cerises

IMG_0025

J’adore cette saison, c’est le temps des cerises! Elles sont abondantes et particulièrement savoureuses cette année! Voici une manière simplissime de les apprêter pour profiter de leurs précieux bienfaits qu’apportent les vitamines A et C et le potassium, ainsi que le cuivre, le fer et le manganèse. L’apport en nutriments varie selon la variété de cerise (douce ou acidulée).

IMG_0016Les bienfaits de la cerise

Saviez-vous que les cerises sont un super-aliment, à leur manière, car elles contiennent de la mélatonine naturelle, un antioxydant qui aide à régler les cycles de sommeil et d’éveil, ainsi que le rythme cardiaque ? Elles sont en outre riches en anthocyanines, de puissants antioxydants et anti-cancer qui protègent le cœur et les artères. Les cerises ont aussi un pouvoir anti-inflammatoire qui permet de combattre l’arthrite, elles inhibent l’oxydation du mauvais cholestérol LDL (un facteur cardiovasculaire) et aident à renforcer la mémoire !

Quel cocktail de bienfaits ! Alors trouvez vite un cerisier et partez à la cueillette, en faisant bien attention de ne pas tomber de l’échelle.

Voici la manière la plus simple de les consommer, dans un smoothie :

Smoothie de cerises

IMG_0027Pour 2 personnes (2 grands verres) :

  • 2 tasses / 300g de cerises dénoyautées
  • 2 bananes
  • 1 c. à soupe de purée d’amandes (en option)
  • un peu de vanille en poudre
  • 2 tasses / 0,5 dl d’eau filtrée

Mixer dans un blender puissant et boire ! C’est délicieux, onctueux, et d’une saveur qui me rappelle certaines gâteries de mon enfance !

Dans cette recette, pour me rafraîchir, j’ai utilisé une banane congelée et une fraiche. Je vais aussi congeler des cerises cette année pour pouvoir préparer cette recette même au cœur de l’hiver.

N’hésitez pas à varier les ingrédients : la purée d’amandes n’est pas nécessaire, mais elle épaissit la préparation et en fait un vrai repas rapide. Si vous le prenez le matin et souhaitez en faire un repas protéiné, alors rajoutez 2 c. à soupe de poudre protéinée et /ou de graines de chanvre décortiquées. Pour faire de ce smoothie un véritable dessert, alors rajoutez 2 c. à soupe de poudre de cacao, c’est somptueux !

Un outil utile pour qui aime les cerises est le dénoyauteur, qui vaut la peine surtout si vous avez accès à un cerisier. On en trouve dans tous les magasins, surtout en cette saison. Sinon, l’astuce est d’utiliser une pince à cheveux, mais c’est plus laborieux !

Et vous (à part le clafoutis) quelle est votre recette préférée à base de cerises? Partagez avec nous!

5 commentaires sur “Smoothie aux cerises

  1. bonjour,

    en relation avec les jus : de toujours j’ai en mémoire que consommer immédiatement un jus fraîchement pressé est préférable car les vitamines, etc, se disséminent très rapidement dans l’air. Or lorsque nous faisons un jus, qui nécessite parfois plusieurs minutes, qu’en est-il de la qualité en rapport à cela ?… Peut-être penserez-vous que je cherche la perfection, mais tout de même, nous choisissons de boire des jus frais aussi, pour ce qu’ils apportent à ces niveaux là.

    au plaisir de vous lire et j’en profite de vous remercier pour ces magnifiques recettes que vous partager !

    Vanessa

    • Bonjour Vanessa,

      Oui, bien sûr, il vaut mieux consommer un jus tout de suite, il aura un maximum de nutriments à offrir. Mais un jus extrait par un extracteur (et non par une centrifugeuse) est beaucoup plus stable et offre encore beaucoup de bienfaits, même si moins qu’avant, après jusqu’à 24 heures maximum.

      Aussi il faut viser à consommer le plus frais possible, mais la vie être très chargée et c’est difficile d’être parfait, donc mieux vaut boire un jus fait maison, même après quelques heures, qu’un jus industriel qui est pasteurisé, et souvent contient des conservateurs.

      La santé est un choix d’options préférables, à faire au mieux de ses capacités et de sa situation!

      Belle continuation,
      Amy

  2. Bonjour Amy
    j’ai acheté un déshydrateur Sedona Combo et je rencontre quelques problèmes, à savoir :
    J’ai commencé à déshydrater fruits, chips de légumes et crackers (qui sont en cours). J’ai aussi acheté le livre de Linda Louis ‘Délices Déshydratés’. Mais je me rends compte qu’il faut que je triple voir quadruple le temps donné dans son livre. A savoir presque 17 heures pour des fruits (bananes, kiwis, pommes), les chips de légumes (courgettes, patates douces, tomates) caoutchouteuses et pas bonnes du tout, quand aux crackers j’en suis à 17 heures au lieu des 7 préconisées. Avez-vous rencontré ce même problème ? Merci de votre retour.
    Merci aussi pour ces recettes fabuleuses, pleines de fraicheur et de peps.
    Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à bientôt
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Toutes les déshydratations en-dessous de 42°C (ce qui est recommandé en alimentation vivante car au-delà de cette température les enzymes sont détruits) demandent en effet beaucoup plus de temps, en général 12-24 heures, selon le type de préparation.

      Comme vous le savez si vous me suivez, je donne un cours sur la déshydratation. Il fait aussi partie du programme de vidéos en ligne “La Crusine en Ligne”. On parle des températures et autres astuces pour maîtriser la déshydratation. Je pense que Linda Louis utilise un four traditionnel pour certaines de ses recettes, elle n’est pas spécialisée en alimentation vivante ainsi la question de la température n’est pas primordiale pour elle. Aussi n’hésitez pas à allonger la durée de vos séchages afin d’obtenir la texture souhaitée.

      Bonne continuation! Amy

  3. Bonjour et compliments pour votre site…..

    Mon compagnon et moi avons commencé il y a deux mois a manger cru.
    J’adore cuisiner et je dois dire que je m’amuse énormement a crèer de nouveaux plats!
    Mon compagnon a des problèmes de ballonements et gas intestinaux et souffre de la faim déja une demie heure après avoir manger…?
    Au contraire de moi il a un métabolisme rapide….que puis-je faire pour attènuer ses problèmes?
    Merci pour votre aide.
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *