Sarrasin croustillant

Le croustillant est une texture très appréciée qui n’est pas souvent présente dans les fruits et légumes crus. Ici vous allez découvrir comment préparer des graines germées et déshydratées, auxquelles on aura rajouté des saveurs avant de les déshydrater, pour créer une texture et un croustillant incomparables.

Les graines de sarrasin ne sont pas des céréales mais bien des graines, très digestes, qui peuvent s’utiliser dans de nombreuses recettes crues. Pour en dégager tous les bienfaits et les consommer crues, il faut d’abord les faire germer. Ce type de recette peut s’adapter à d’autres graines, céréales ou oléagineux.

Le sarrasin est riche en protéines, vitamines du groupe B et minéraux, pauvre en calories et doté d’un index glycémique bas, ce qui en fait un allié précieux de notre santé ! Contrairement à son nom anglophone qui contient le mot blé (buckwheat) le sarrasin ne contient pas de gluten.

Attention cependant à acheter du sarrasin qui n’a pas été précuit… Celui-ci ne germera pas. Ce n’est pas toujours indiqué sur l’emballage, ce qui est bien regrettable, j’en ai fait l’expérience. Achetez bio et non transformé! Renseignez-vous auprès de votre vendeur si besoin.

Graines de sarrasin déshydratées

Ingrédients

  • 1 tasse (175 g) de sarrasin, germé
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de poudre de cacao cru ou de caroube

Préparation

Pour faire germer le sarrasin, le tremper dans de l’eau pure pendant toute la nuit, puis le rincer le lendemain et le laisser germer 24 heures dans une passoire ou un sac à germer. Il s’agglutine facilement quand il est humide et germera mieux dans un sac à pendre ou une passoire où il sera bien aéré. Si nécessaire, utiliser une fourchette pour séparer les grains. Le sarrasin est germé au bout de 24 heures, si vous attendez beaucoup plus longtemps le goût en sera altéré.

Quand le sarrasin aura germé, le mélanger dans un bol avec le sirop d’érable et la poudre de cacao ou de caroube. Etaler les graines enrobées sur un plateau de déshydrateur et laisser sécher pendant au moins 24 heures à 42°C ou plus longtemps pour obtenir des graines croustillantes.

Ces graines séchées croustillantes sont parfaites pour servir sur un yaourt, un muesli ou tout autre dessert crémeux. Il rappelle le croustillant du riz soufflé.

Remplir des jolis bocaux en verre ou sachets transparents de ces graines croustillantes et embellir les emballages avec des jolis rubans pour les offrir à vos amis, ce qui donne un cadeau original et apprécié !

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

8 commentaires sur “Sarrasin croustillant

    • Bonjour Nicole, il est tout à fait possible de sécher les graines de sarrasin dans un four, soit à moins de 42°C pour une version crue (laisser la porte du four entre ouverte) soit à température plus élevée pour une version non crue. Belle journée lumineuse à vous!

      • Oui merci Vero d’avoir répondu, j’avais manqué ce commentaire! En effet Anouck, le sarrasin est consommable et sain sous forme cru dés lors qu’il est pré-germé: il suffit de le faire tremper dans de l’eau de 1h à 4h (un trempage plus long rend le sarrasin plus amer), et de bien rincer dans beaucoup d’eau pour éliminer l’amidon (jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire). On peut le consommer tel quel en effet, ou poursuivre la germination pour le rendre plus digeste pendant 24 h avec rinçage et égouttage fréquents.

  1. Bonjour, il ne semble pas très facile de réussir la germination du sarrasin sans souci de pourriture. Le sarrasin de certaines marques s’y prêtent peut-être mieux. Lesquelles nous recommanderiez-vous svp ? Il s’agit bien de graines décortiquées que vous employez ? Merciii !

    • Bonjour Yvan, oui en effet, il faut tester plusieurs marques afin de trouver celle dont les grains peuvent germer! Il s’agit bien de graines décortiquées, oui. Mais testez, car mêmes certaines marques bio ne précisent pas que leurs graines sont pré-cuites ou pré-traitées. Je ne sais pas pourquoi du reste. Je viens de tester pour ma part du sarrasin acheté en vrac et il a très bien germé. D’autre part attention à votre méthode de germination. Le sarrasin devient collant et gélatineux au contact de l’eau et il doit être rincé abondamment pour éliminer l’amidon. La meilleure méthode est le sac pendu qui lui permet de bien respirer. Dans un bocal ou autre contenant il a tendance en effet à pourrir. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *