Salade folle d’endives

IMG_3464

Encore une salade de saison, pour les amoureux de salades (dont je fais partie !). Je ne sais pas si je suis la seule, mais pour moi, chaque jour, un repas est constitué d’une salade plus savoureuse que la précédente ! J’ai la chance d’être née dans une famille où un repas sans salade n’est pas un repas (contrairement à la mentalité bien répandue de « un repas sans protéine animale n’est pas un repas »).  Quel adage préférez-vous ?

En cette saison, j’adore les endives et leur amertume. Elles se marient avec beaucoup d’ingrédients (voir la recette de salade à l’avocat et aux agrumes, qui est semblable), surtout les fruits qui équilibrent bien cette amertume pour donner une salade juteuse à souhait. Voici ma dernière petite folie, un tantinet exotique !

Salade folle d’endives (pour 1 personne)

Les ingrédients

  • 1 grosse endive ou 2 petites
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 fruit de la passion
  • ½ poivron rouge, ou quelques Peppadew*
  • un filet d’huile d’olive VPPF**
  • sel cristallin, poivre au goût

Comment faire

Couper les endives en fines tranches et le pamplemousse en quartiers et disposer dans un bol à salade. Couper le fruit de la passion en deux et en vider les graines et le jus dans la salade. Couper des fines tranches de poivron rouge ou de Peppadew* et rajouter.

Verser le filet d’huile d’olive, ou d’une autre huile vierge de première pression à froid et rajouter le sel et le poivre (et toute autre épice à choix!) et bien mélanger. Bon appétit !

* Les Peppadew sont des petits fruits rouges qui poussent dans des buissons, au goût inimitable de poivron doux et piquant à la fois. Ce petit fruit rouge de la taille d’une tomate cerise vient d’Afrique du sud. Je l’ai découvert il y a plusieurs années par le biais de mes activités professionnelles… On les trouve en bocal dans les rayons de spécialités internationales. Ce condiment est délicieux, même s’il est issu de production semi-industrielle et qu’il est importé de très loin.

Certains mettront leur limite ici, et je comprends. Pour ma part, je tenais à partager que je ne m’interdis jamais des petits plaisirs pour pimenter la vie ! Et les Peppadew apportent une saveur exquise aux plats !

** Vierge de Première Pression à Froid (ne consommez que les huiles de cette qualité, car les autres, hydrogénées ou oxydées, nuisent à notre santé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *