Salade de riz

Certes le riz n’est pas cru, mais dans notre équilibre cru-cuit, profitons de temps à autre de mélanger les restes de graines ou céréales cuites (je préfère la quinoa, la graine de teff ou l’amarante, ou le riz complet ou sauvage) pour confectionner le lendemain une belle salade complète !

Voici une salade faite de restes… Ma mère a toujours excellé en la matière, et j’ai appris par son exemple la magie de repas délicieux préparés à partir de restes. 

Salade de riz (pour une personne) 

  • une petite tasse de riz cuit
  • 1 branche de céleri, découpée en fines tranches
  • 1 tomate, découpée en cubes
  • 1 cuillère à soupe de chou fermenté
  • quelques olives noires, en fines tranches
  • huile d’olive, vinaigre de cidre et tamari
  • sel gris et poivre de Cayenne

Verser tous les ingrédients dans un saladier et bien les combiner, rajoutez un peu d’huile, de vinaigre de cidre et de tamari puis assaisonnez selon votre goût. 

Dégustez ! J’aime associer ainsi le croquant du céleri, l’aigreur du chou fermenté, le salé piquant des olives, le moelleux du riz cuit et la fraicheur de la tomate. Voici un plat qui rassasie bien en toutes circonstances, et qui convient mieux en soirée en raison du contenu en hydrates de carbone (effet calmant).

Si vous souhaitez une version exclusivement crue, alors utilisez des graines de quinoa germée : il suffit de bien rincer puis laisser tremper les graines dans de l’eau pendant 3 heures, et laisser germer quelques heures seulement dans une passoire et c’est prêt ! 

Bon appétit !

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