Salade aux saveurs thaïe

IMG_0694

Lors de mes deux voyages en Thaïlande ces dernières années, je me suis absolument régalée de leur salade de mangue ou de papaye verte. On m’avait prévenue que j’aimerais cette salade, la préférée des crudivores, et en effet, ce fut le cas. Seulement de retour en Suisse, comment faire pour trouver des mangues ou des papayes vertes… 

colraveTout récemment une amie cuisinière qui apprécie le cru m’a fait découvrir une adaptation de cette recette qui fait appel à un ingrédient local, qui n’est pas souvent utilisé mais bien répandu chez nous : le colrave, ou chou-pomme ou encore chou-rave en France. Quelle superbe idée ! J’ai goûté cette recette et elle m’a littéralement conquise. Ni une, ni deux, je l’ai testée moi-même, en compagnie de deux membres de ma famille, et nous avons été vraiment tous séduits ! Un grand merci à Laurence pour sa recette que j’ai à peine changée ici. 

Il faut préciser que, si en Thaïlande ils utilisent de la mangue ou de la papaye verte, c’est parce qu’ils n’ont pas les légumes adéquats pour ce type de recette. Alors ils cueillent les fruits avant maturité, pour qu’ils soient durs et verts et que l’on puisse les râper. Mais utiliser des mangues ou papayes vertes dans nos contrées n’a pas de sens, d’autant que les fruits verts, qui ne sont pas parvenus à maturité, ne sont pas très sains à consommer. En effet, on les considère comme déminéralisants – tout fruit qui ne parvient pas à maturité sur son arbre sera déminéralisant lorsque consommé. Donc cette recette est assurément plus saine que la recette d’origine… 

L’astuce cependant réside dans les ingrédients asiatiques de la sauce : le citron vert et la sauce de poisson (Nuoc Mam, qui je crois se prépare à base d’anchois fermenté, mais n’en a pas du tout le goût) sont en effet indispensables, comme le piment et les feuilles de coriandre, ingrédients qui sont fort heureusement faciles à trouver chez nous ! Alors invitez les saveurs thaïes chez vous en ce week-end pascal ! 

Salade thaïe au colrave

IMG_0696Ingrédients pour 4 portions

  • 2 colraves (chou-rave, chou-pomme)
  • 2 carottes
  • 1 tomate
  • ¼ poivron rouge
  • ½ bouquet de coriandre fraîche
  • 2 c.s. de sauce de poisson
  • 2 c.s. de citron vert (un citron vert)
  • 1 c.s. de sirop d’agave
  • 1 gousse d’ail pressée
  • du piment en poudre, selon le goût
  • 1 poignée d’amandes trempées concassées ou de cacahuètes crues

 Comment faire

Râper les colraves et les carottes épluchées, au moyen d’une râpe grossière, et mettre dans un saladier. Rajouter le quart de poivron coupé en très fines lamelles, la tomate coupée en petits cubes et les feuilles de coriandre finement hachées. Dans une coupelle, mélanger les ingrédients de la sauce : le jus de citron vert, la sauce de poisson, le sirop d’agave, l’ail pressé et le piment. Verser et bien répartir sur les légumes en mélangeant délicatement avec les mains. Parsemez des amandes concassées ou des cacahuètes sur la salade et laissez-vous transporter sur les plages de Thaïlande !

2 commentaires sur “Salade aux saveurs thaïe

  1. Miam ! Merci Amy pour cette délicieuse recette. Je l’ai déjà refaite deux fois 🙂 Quel plaisir de retrouver le « vrai goût », comme en Thailande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *