Repas cru facile et savoureux

 

Vous êtes nombreux à penser qu’un repas cru cela demande des efforts, du planning, de l’organisation. Pour préparer des repas gourmets, certes. Mais ce n’est pas pour tous les jours. On me demande souvent ce qui constitue un repas cru pour moi, en dehors des jus, smoothies, salades, snacks et autres préparations sur le pouce, alors voici un exemple tout simple, et pourtant bien savoureux.

Riz de panais, champignons au pesto et salade de tomates

J’ai préparé ce repas en peu de temps, et pour un mini repas de fête!

Riz de panais

Ingrédients:

  • 2 gros panais
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’huile de sésame rôtie (pour le goût)
  • 1 c. à café d’huile de lin (pour les Oméga 3)
  • 1 bonne poignée de pignons ou de noix de cajou (pour lier et épaissir)
  • 2 c. à soupe de graines de sésame noires (pour la couleur)
  • Sel et poivre, au goût

Eplucher les panais et les couper en gros morceaux de taille régulière. Mettre dans un robot de cuisine (avec le couteau en « S ») et avant de broyer, ajouter les autres ingrédients, et bien mélanger au robot jusqu’à obtenir une consistance ressemblant au riz. Utiliser une timbale ou un moule en tassant bien pour donner une jolie forme sur l’assiette.

Champignons au pesto

Choisir des champignons de Paris bien gros et retirer la queue et la peau à la main. Dans un bol, verser de l’huile d’olive et du shoyu/tamari sur les champignons ainsi parés.  Les brasser avec les mains de manière à les recouvrir de ces condiments (le reste peut être utilisé dans une sauce à salade). Laisser reposer 15 minutes. Farcir ensuite les champignons avec une bonne cuillère de pesto (au basilic, bien sûr, ou encore à l’ail des ours, aux épinards, à la roquette, ou un mélange de votre choix). On peut les manger tout de suite, mais je prèfère déposer les champignons farcis au pesto dans le déshydrateur pendant 1-2 heures, cela permet de bien concentrer les saveurs. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas indispensable.

Ces deux mets peuvent se servir séparément avec d’autres plats, ou ensemble, avec une bonne salade mêlée ou une salade de tomates comme sur l’image.

Alors, ce n’est pas compliqué, n’est-ce-pas? Si vous essayez une de ces recettes, dites-nous ci-dessous si vous avez aimé!

Rajoutez du cru dans votre vie, un plat à la fois!

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