Rencontrez la gagnante du Concours de Noël 2013

J’ai le plaisir de vous présenter ici la gagnante du Concours de Noël 2013. Ce concours, lié au Calendrier de l’Avent, célébrait le lancement du nouveau site de Simplement Cru et offrait la possibilité de gagner un extracteur de jus Vitaleo, gracieusement offert par mon fournisseur Kunzvital, avec lequel je collabore depuis plusieurs années avec très grande satisfaction. 

La gagnante est Christine Reynaud, une cliente de Simplement Cru depuis plusieurs années, qui vous raconte ici son parcours… Je lui laisse donc la parole avec la plus grande joie!

Noël est arrivé avec deux semaines d’avance à Villars-sur-Glâne !

J’ai eu la chance de gagner l’extracteur de jus Vitaleo au concours de l’Avent lancé par Amy sur Facebook, et j’ai pensé que vous seriez peut-être intéressés de lire quelques mots sur mes premiers pas sur le chemin de l’alimentation crue.

Originaire du Royaume-Uni, j’ai vécu toute ma vie d’adulte en France et en Suisse. J’ai 53 ans, travaille à plein temps dans une fiduciaire et vis avec mon époux et mes deux grands enfants près de Fribourg.

J’ai entendu parler de l’alimentation crue pour la première fois lors d’une retraite de yoga et détox en Espagne il y a deux ans. Tout ce que j’entendais avait du sens (après cinq jours nourrie uniquement de jus, on devient extra-lucide !) d’autant plus que les adorables professeurs et le personnel de la retraite respiraient la santé et la vitalité.

De retour d’Espagne, et enthousiasmée par ce que j’avais appris, j’ai trouvé sur internet le site de Kunz’Vital, où j’ai commandé quelques « superfood » pour commencer. Il y avait un doute sur ma commande, l’un de leurs employés m’a téléphoné pour vérifier et nous avons commencé à discuter. Ce monsieur était une véritable mine d’information, et m’a recommandé de consulter le site Simplement Cru. Je me suis inscrite sans hésiter pour les cours de cuisine crue chez Amy à Morges.

La suite, comme on dit, c’est de l’histoire !

J’ai beaucoup apprécié les cours, rencontré des personnes très sympas, et j’essaie depuis de mettre en pratique le plus souvent possible mes nouvelles connaissances. Tout ne se passe pas comme je le souhaiterais tous les jours, car le quotidien a la mauvaise habitude de prendre le dessus ! Mais ce n’est vraiment pas si difficile de consommer deux repas crus par jour – c’est cela mon but – le plus souvent le petit-déjeuner et le repas de midi.

Les jus et les smoothies sont la solution évidente lorsque l’on recherche quelque chose de rapide, nourrissant et digeste ; ils constituent également une excellente façon de démarrer la journée. Jusqu’ici j’utilisais une centrifugeuse pour préparer mes jus, et pensais éventuellement investir dans un extracteur de jus « lent » afin de pouvoir rajouter de la verdure et des plantes aromatiques à mes jus ; fort heureusement, la décision a été prise pour moi ! Je me réjouis aussi de préparer la délicieuse glace à la banane dégustée lors de notre premier cours.

Voici deux de mes recettes préférées – ces quantités produisent un grand verre (peut-être plus en utilisant le Vitaleo) :

Beet juiceRecette de Jus 1

1 betterave
1 orange, sans la peau
1 carotte
1 pomme
Petit morceau de gingembre
Tranche de citron (avec la peau)

Carrot pineapple juice

 

Recette de Jus 2

¼ ananas
1 pomme
1 carottte
1 branche céleri
¼ concombre
Petit morceau de gingembre
Tranche de citron (avec la peau)

2 commentaires sur “Rencontrez la gagnante du Concours de Noël 2013

  1. Bonjour,

    En lisant certaines recettes sur des sites qui en proposent, tel le vôtre, je suis parfois étonnée des associations qui se font (parfois il n’est pas tenu compte des « ratios », pourrais-je dire, (protéines, glucides, lipides)) ou encore de la manière dont les aliments sont cuits/cuisinés.
    J’en viens néanmoins à vous, je lis votre recette « Porridge aux graines de chia », et je ne vois nulle part que vous indiquez de cuire les graines (grains ?) d’avoine. Ingérer des céréales non cuites n’est-il pas égale à demander à l’organisme de fournir une énergie incommensurable pour leur digestion ?

    Vanessa

    • Bonjour Vanessa!
      Merci pour votre commentaire. En effet, cela peut vous paraître étrange, mais le plus vous vous informerez et le plus vous pratiquerez, vous verrez qu’en général (car chaque personne a des capacités digestives différentes) tout ce qui n’est pas cuit est plus digeste. Contrairement aux idées reçues… Cela vaut pour les légumes, les fruits bien sûr, et pour les graines et céréales, il convient de les faire germer ou fermenter pour leur conférer une digestibilité supérieure.
      Ici les flocons ne sont pas cuits, et pour la plupart des gens ils se consomment très bien ainsi. Pour d’autres ce peut être un problème, on conseille à ceux-là de germer les céréales pour réactiver les enzymes, et ensuite les déshydrater puis les moudre pour en faire une farine vivante ou écraser en flocons avec une floconneuse – et consommer tel quel!
      Quant aux ratios que vous soulevez, l’idéal peut aussi varier d’une personne à l’autre. Le ratio le mieux connu en alimentation vivante est le 80/10/10 pour glucides/protéines/lipides. Mais les théories sont nombreuses. Et souvent mal interprétées car ces catégories d’aliments sont trop souvent assimilées aux aliments les plus denses en tels nutriments, soit la viande pour les protéines, les céréales pour les glucides, etc. Mais saviez-vous que les graines germées, ou encore les légumes à feuilles vertes sont une excellente source de protéines, mieux assimilées par le corps? La recette proposée est une recette équilibrée et très digeste de petit-déjeuner, riche en glucides (fruits), bonnes graisses (Oméga-3 des graines de chia et de chanvre) et même protéines (dans les céréales).

      Il est difficile de répondre précisément à votre question en quelques phrases, mais je vous encourage à continuer à vous intéresser à ce sujet, vous découvrirez beaucoup de notions nouvelles, avant-garde, qui remettent en question de nombreuses idées reçues!
      Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *