Ralentissez pour mieux avancer!

Indecision-300x255

La vie que nous menons tous, pratiquement sans exception, est une vie survoltée et chargée en événements, décisions, responsabilités, pressions, obligations, et j’en passe. Nous vivons à un rythme effréné, et les technologies modernes, bien que pratiques et devenues indispensables, ne font qu’accentuer ce phénomène.

Le résultat, c’est très souvent une surcharge de travail, la sensation de courir dans tous les sens et souvent de ne rien accomplir du tout. J’ai connu et je connais encore moi-même de tels moments, dans mes efforts constants de trouver l’équilibre entre ma vie privée et professionnelle, mes clients et mon développement personnel, ma famille et mes amis… Les sollicitations, comme les intentions et les désirs, sont multiples et il est vraiment difficile, voire impossible, de tout concilier.

Le chaos et la confusion

J’observe aussi ce phénomène chez mes clients. Que ce soit dans leur vie quotidienne où beaucoup de choses semblent leur échapper ou dans leur travail de recherche de cet équilibre, alimentaire, physique et émotionnel, ou souvent c’est la confusion qui règne. Un jour ils semblent décidés, et le lendemain, une lecture ou un commentaire, un échange ou une remise en question, semble semer à nouveau le doute sur leur décision de la veille. Bien que la plupart de mes clients sachent ce qu’ils cherchent à obtenir comme résultats, j’observe de plus en plus de personnes qui baignent dans le chaos, l’indécision et le doute.

Certes cette réaction est bien humaine dans un monde devenu très complexe et dans lequel l’information nous envahit. Comment faire les bons choix, que ce soit dans nos achats, notre hygiène de vie, notre alimentation, nos gestes écologiques, etc. ? Comme toujours, il n’y a pas de réponse type, mais il y a une approche qui peut vraiment nous aider et pour moi, c’est de cultiver notre capacité d’auto-écoute.

Dans toute cette confusion, nous devons réapprendre à écouter notre propre instinct, notre sagesse intérieure. Et croyez-moi, elle existe chez chacun de nous ! Cela peut vous paraître bizarre, mais nous avons tous en nous la capacité de prendre les meilleures décisions possibles, pour nous, ici et maintenant. Mais nous n’avons pas appris à le faire, peu de gens peuvent nous guider, et nous sommes souvent trop occupés à courir dans tous les sens pour même y songer.

Ralentir pour mieux avancer

Indecision2

Et pourtant… Imaginez qu’en prenant quelques minutes à calmer votre mental (qui est surchargé) et reposer votre corps (qui a besoin de souffler), vous commencez tout doucement à vous reconnecter avec vous même. Quelques respirations profondes suffisent souvent à ramener le calme intérieur. Pour certains ce sera une petite promenade, pour d’autres une posture de yoga, et pour d’autres encore le simple fait de ralentir le rythme, voire de s’arrêter, et de prendre conscience que « rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à temps ». Ralentissez et reprenez vos esprits !

Quand on se donne vraiment la peine de se poser et de laisser remonter en surface notre intuition profonde, on réalise pleinement qu’il est inutile de s’épuiser le corps et l’esprit, et que c’est dans le repos régulier et la prise de conscience que l’on devient plus efficace et plus compétent. C’est aussi dans le calme de l’inaction, et pas dans le tourbillon de l’action, que les bonnes décisions nous apparaissent. Cherchez ce calme intérieur, profond et authentique, et le reste suivra !

Comment réagissez-vous? Que ressentez-vous?

J’aime suivre l’étape suivante pour savoir si tel ou tel choix est le bon. Elle demande certes un peu de pratique dans l’écoute de soi et de ses émotions, mais elle est tellement juste. Dans le doute sur un choix à prendre, procédez ainsi : prenez un moment de calme pour vous relaxer et mettre l’esprit au repos autant que possible ; fermez les yeux et respirez profondément ; ensuite, pensez à ce choix que vous hésitez à faire ; pensez-y dans ses moindres détails, et visualisez la réalisation des événements ou des résultats qui en découleraient. Prenez le temps de le faire vraiment afin de pouvoir capter vos réactions.

A présent, ressentez dans votre corps et dans votre cœur ce qui jaillit en vous à cette pensée : si vous ressentez de l’inconfort, une forme de douleur quelque part, un malaise quelconque, cherchez à savoir pourquoi – ce peut être un signe que le choix n’est par pour vous, ici et maintenant, ou qu’il vous éloigne de votre zone de confort – auquel cas c’est un manque de confiance qui vous retient et qu’il faudrait travailler. Par contre, si vous ressentez de la joie, un soulagement, une certaine excitation, ou simplement la paix, si un sourire se dessine sur vos lèvres, c’est un signe que cette décision est juste. C’est simple, et délicieux ! Faites vous confiance !

Cette technique fait partie des nombreuses techniques de prise de conscience, de travail sur l’énergie, les visualisations et la loi de l’attraction que j’emploie avec mes clients en coaching, ou avec moi-même pour vivre une vie toujours plus pleine et en alignement avec mes désirs. J’espère qu’elle pourra aussi vous aider !

Merci de vos commentaires si vous avez une réaction, ou si cet article vous touche d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *