Quels fruits mettre dans vos smoothies pour faire le plein d’énergie?

Vous avez du mal à sortir du lit chaque matin? Vous auriez bien besoin d’un bon coup d’énergie pour commencer la journée? Un bon smoothie au petit-déjeuner pourrait être le cocktail qu’il vous faut! Même si la plupart des fruits contiennent une bonne dose d’énergie, certains sont bien plus énergisants que d’autres. Voici 5 fruits à utiliser pour transformer vos smoothies en de véritables potions énergisantes.

1) L’orange

L’orange est tellement riche en vitamines C qu’il vous suffit de n’en manger qu’une pour atteindre presque l’entièreté de l’apport journalier recommandé! Or, la vitamine C aide à nous remplir d’énergie et lutter contre la fatigue. Mais elle a aussi un effet sur le fer, connu pour ses pouvoirs contre la fatigue et l’anémie : elle aide notre corps à absorber le fer des autres aliments que nous mangeons.

Outre la vitamine C, le potassium et l’acide folique qu’elle contient garantissent que le pic d’énergie donné par l’orange ne se sera pas déjà évanoui à l’heure d’arriver au bureau. En effet, l’orange présente l’avantage de donner de l’énergie sur le long-terme, pour que votre taux d’énergie reste constant pendant une grande partie de la journée.

Pour un cocktail encore plus tonifiant, n’hésitez pas à rajouter un peu de cannelle dans votre smoothie. En plus d’avoir elle aussi des vertus énergisantes, elle se marie très bien avec l’orange.

2) La banane

Saviez-vous que la banane était l’un des fruits préférés des sportifs? Peut-être avez-vous même déjà vu votre sportif préféré en manger une avant son grand match, et ce n’est pas un hasard!

Grâce à sa haute teneur en fer et en potassium, mais aussi en fibres et en sucres, la banane permet de faire le plein d’énergie rapidement. Les sportifs l’utilisent aussi bien avant l’effort qu’après, pour mieux récupérer et lutter contre l’épuisement. Les bananes sont d’ailleurs aussi recommandées en cas d’anémie.

Mais la banane a d’autres pouvoirs qui pourraient vous intéresser. Si vous avez besoin d’énergie pour passer un examen ou pour survivre à votre journée de travail, vous serez heureux d’apprendre que la banane aide également à augmenter la concentration et à diminuer le stress!

3) Le pamplemousse

Comme sa cousine l’orange, le pamplemousse est très riche en vitamine C. Mais il ne s’arrête pas là: il contient aussi des vitamines B, du fer, du phosphore et du potassium, autant d’ingrédients qui permettent de faire le plein d’énergie. En un mot, le pamplemousse a tout ce qu’il faut pour renvoyer votre fatigue au lit!

Si l’amertume du pamplemousse vous gêne, les smoothies sont la solution idéale. Vous pouvez par exemple vous concocter un smoothie aux agrumes, en l’associant à l’orange et à la mandarine, ou balancer son amertume avec le côté doux de la banane.

4) Le kiwi

Face au kiwi, l’orange n’a qu’à bien se tenir! En effet, alors que l’orange contient environ 50 mg de vitamine C par 100 gr, le kiwi en contient plus de 90! Il n’en faut pas plus pour expliquer que le kiwi est un vrai cocktail énergétique.

De plus, grâce à sa haute teneur en glucides, il permet de donner de l’énergie avant un effort intense, et d’accélérer la récupération après coup.

5) La pomme

Grâce à ses vitamines A, B et C ainsi que ses minéraux, tels que le potassium et le fer, la pomme est sans conteste un fruit qui a de l’énergie à revendre. De plus, sa haute teneur en fibres assure une digestion lente. Résultat : une seule pomme permet de garder un niveau d’énergie élevé pendant plus longtemps que de nombreux autres fruits.

 

Alors, quel smoothie allez-vous vous concocter demain matin?

Article invité de Guillaume Besson du site justebien.fr

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4 commentaires sur “Quels fruits mettre dans vos smoothies pour faire le plein d’énergie?

  1. Chère Amy, merci de tout coeur pout tes nombreux et si généreux partages et pour les inspirations gourmandes de Simplement Cru!
    @ Justebien.fr J’émets une réserve pour l’utilisation du pamplemousse dans les smoothies, vu l’incompatibilité de ce fruit avec certains médicaments…
    Heureuse route vers le printemps et plein d’amitié!
    Michèle, Senior & Fit

  2. Chère Amy,
    Merci pour tes partages. Juste pour celui-ci et les fruits, moi qui suit devenue allergique – hem, peut-être aussi par abus après le sport – à la banane, à la pomme, au kiwi… j’ai une réserve.
    Et non, je ne vais pas augmenter les oranges, car tout comme pour nombreux de mes clients – je travaille dans le domaine respiratoire, donc aussi en prévention des problèmes ORL – l’agrume favorise « la coulette » (par gonflement des muqueuses nasales), ces petites gouttes toutes claires qui sortent du nez, peu après avoir mangé de tels fruits. Observez vous: après un tel smoothie, après une salade de fruit, après une salade type verte juste agrémentée de morceaux d’agrume etc. cela peut vous mettre sur la piste d’une intolérance (± passagère), ou d’un mélange inapproprié.
    Crudivore depuis bientôt 8 ans, je diminue drastiquement ma consommation de fruit en hiver – à moins de séjourner dans une contrée plus chaude où je mange les fruits du lieu. Et, constatation personnelle, je m’en porte bien mieux.
    Lumineuses pensées, et MERCI Amy pour ton travail

    • Merci pour ce partage Denise! Très juste, chacun est différent et c’est important de s’écouter. Les fruits sont une merveille pour certains, mais pas pour tous, surtout tous ceux qui ont des problèmes de glycémie. Et tous les fruits ne sont pas égaux… Merci infiniment pour ce commentaire enrichissant!

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