Que penser de la confusion alimentaire?

Healthy food for diet on a wooden table . Concept of healthy food .

Entre les obsédés d’alimentation parfaite, et ceux qui ne s’en préoccupent jamais, il existe de très nombreuses personnes qui souhaitent bien faire, mais sont souvent perdues dans la confusion ambiante en matière alimentaire (comme dans beaucoup d’autres domaines, d’ailleurs). 

Notre société actuelle nous offre, en permanence, une quantité insurmontable d’informations et de sollicitations. Beaucoup sont précieuses, utiles, mais la plupart sont juste des parasites qui encombrent notre capacité à réfléchir. Parmi celles qui retiennent notre attention, beaucoup sont contradictoires. Alors que penser? Que faire? 

Green diet questions concept resh fruit vegetablesNous avons bien compris le rôle clé de l’alimentation dans notre santé, notre humeur, notre joie de vivre, bref dans tous les domaines de notre vie, de notre vitalité. Mais quels choix faire? Faut-il être omnivore, végétarien, végétalien, flexitarien? Suivre le régime Paléo, manger cru, ayurvédique, macrobiotique, et j’en passe? 

La vérité est plurielle. A chacun de découvrir ce qui lui convient. Certes, pour des principes éthiques et écologiques, et certaines convictions personnelles, on peut choisir de ne plus manger de produits animaux, de manger bio, etc. Mais pour notre santé, et selon nos besoins spécifiques et nos envies, quels aliments choisir? Quels sont les aliments qui nous conviennent vraiment? 

Seul VOUS avez la réponse à cette question. Je ne cesse de le dire à mes clients : faites vos expériences! Tenez un journal alimentaire dans lequel vous noterez scrupuleusement tout ce que vous ingérez, puis comment vous vous sentez, aux niveaux physique, mental et émotionnel, en faisant particulièrement attention à votre énergie, votre digestion, votre transit intestinal et votre sommeil. Vous aurez vite tiré des parallèles très intéressants qui vous guideront rapidement vers de meilleurs choix : ceux qui vous conviennent à vous, pas à votre conjoint, partenaire, amie, collègue ou parent. Ni à votre coach préféré! 

La vérité, c’est que bien peu de gens se donnent cette peine. Cela peut paraître un effort fastidieux, mais en réalité c’est l’occasion de vous pencher un peu sur vous, de découvrir comment vous allez, au lieu de courir en permanence, d’agir en pilote automatique du matin jusqu’au soir sans prendre une minute pour souffler. A ce rythme, vous risquez de vous réveiller un jour en pensant à toute cette énergie gaspillée et tout ce temps perdu à ne pas avoir vécu dans le moment présent. 

diet-1324036-639x424Pour moi, une détox est la manière parfaite de changer tout ceci. De faire une pause, de remettre les compteurs à zéro. Notre prise de conscience, à tous les niveaux, peut démarrer par simplement changer notre alimentation, ne serait-ce que pour 7 jours, afin de commencer à se connecter avec soi-même, prendre soin de soi, prendre quelques moments chaque jour pour décider ce que nous allons faire pour nous sentir mieux! Tout le reste suivra…

Imaginez devenir votre propre priorité, chaque jour, même pour un petit moment? Vous deviendrez plus vivant que jamais! Ne me croyez pas, faites-en plutôt l’expérience par vous-même! Vous pouvez aussi vous inscrire au programme Easy Détox qui vous guidera dans ce sens, et vous serez accompagné par un large groupe de personnes sur le même chemin que vous! Ce peut être le début d’une magnifique aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *