Privilégiez les produits frais, saisonniers et crus!

Asparagus and strawberriesIl n’y a rien de tel que des produits frais que l’on vient tout juste de cueillir dans le jardin, c’est pourquoi j’aime tout particulièrement me rendre aux marchés paysans où les odeurs des produits frais m’inspirent immanquablement, et à tous les niveaux. Ces deux dernières semaines, je suis allée à deux reprises acheter des asperges vertes cueillies le jour même, ainsi que les premières fraises de terre vaudoise. Les arômes se dégageant des deux produits étaient tellement engageantes que je n’ai pu m’empêcher d’en grignoter une partie sur le chemin du retour. J’ai mangé des asperges crues pour la première fois, et croyez-moi, ce fut une révélation. (Ainsi que furent des épis de maïs frais, mangés crus à même l’épi, ce que je n’oublierai jamais).

Oui, manger des légumes crus, surtout ceux que l’on a l’habitude de manger cuits, peut paraître bizarre au premier abord. Dans ma famille, on mangeait souvent des petits pois crus, et j’ai toujours adoré manger les haricots verts directement de la plante dans le potager. J’avais de la chance si, en arrivant à la cuisine, il y en avait encore dans mon panier…  Mais des asperges? Franchement, cela doit être trop fibreux, trop dur pour être apprécié cru. Récemment un ami m’a dit les manger crues, comme des carottes, mais seulement lorsqu’elles sont parfaitement fraiches du jour. Alors j’ai essayé et quelle surprise de découvrir un délice doux et juteux. Essayez vous mêmes, mais seulement si elles sont cueillies le jour même. Les asperges qui ont passé quelques jours sur les étalages, comme le maïs, ont déjà perdu leurs sucs et jus naturels et sont trop desséchées pour être appréciées crues.

Me voici donc en train de grignoter les asperges et les fraises fraiches, mélangeant les deux par hasard dans ma bouche, et ce après une heure de marche (nordique) dynamique. J’ai été émerveillée par la saveur et la sensation de remplir mon corps d’hydratation et de nutriments. J’ai alors essayé la recette suivante que je souhaite partager avec vous. Je vous avoue que même ma famille a apprécié cette salade, malgré les regards douteux à la vue d’un fruit de dessert mélangée à une salade. Quelle idée, n’est-ce-pas?

Salade printannière du jardin

1 botte d’aperges vertes du jour
1 barquette de fraises fraiches du jour
1 livre de petits pois frais

Laver les asperges dans de l’eau fraiche, en prenant soin de ne pas endommager les pointes délicates. Je les ai également pelées sur la moitié inférieure afin de les rendre encore plus tendres, mais ceci n’est pas indispensable. Couper ensuite les asperges en tronçons de 2 cm environ et mettre dans un saladier. Laver ensuite délicatement les fraises et enlever les queues vertes, puis les découper et placer dans le saladier. Rajouter ensuite les petits pois frais écossés. Vous avez ainsi tous les ingrédients nécessaires à cette salade printannière! Vous pouvez encore rajouter des herbes fraiches, j’ai choisi quelques feuilles de menthe finement ciselées. Rajouter un peu d’huile d’olive extra vierge, du jus de citron fraichement pressé, un filet de vinaigre balsamique pour relever les saveurs, et du sel. Mélanger délicatement et déguster tel quel.

Quelle magnifique manière de poursuivre notre célébration du printemps avec des produits frais, croustillants, tendres à souhait et de saison!

Un dernier mot à propos de mes cours d’alimentation crue. Il ne reste plus que 3 places au cours du 31 mai, et 5 au cours du 21 juin, alors veuillez transmettre cette information à vos connaissances qui n’ont jamais entendu parler d’alimentation crue. Je vais présenter durant ces cours mes recettes préférées du printemps pour apprécier cette saison de manière optimale et se sentir en pleine forme! Je sais que de nombreuses personnes souhaiteraient apprendre comment se sentir mieux, il s’agit simplement de diffuser le message. Si vous pouvez m’y aider, merci d’avance. En diffusant le message, vous tenterez, comme moi, de faire de ce monde un monde meilleur. Pour plus d’information, prenez contact avec moi ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *