Prendre soin de soi – oui, mais comment ?

Le concept de « prendre soin de soi » a le vent en poupe, c’est une excellente nouvelle ! Même les milieux professionnels sont touchés, les entreprises en parlent et réalisent que leurs employés doivent urgemment commencer à prendre conscience, et acte, de leurs besoins. Ma fille aînée qui travaille à San Francisco dans le domaine de la high-tech reçoit même une jolie somme d’argent chaque année pour prendre soin d’elle ! Les employeurs ont compris qu’un employé heureux et bien dans sa peau est aussi un employé… performant !

Le problème, c’est que les gens ne sont souvent pas à l’écoute de leurs propres besoins. J’ai reçu en consultation privée des personnes qui ne savent pas vraiment ce dont elles ont besoin pour se sentir mieux. Et quand il s’agit de « prendre soin de soi », elles ne savent pas comment. Les femmes surtout, qui savent bien prendre soin des autres, mais quand il s’agit d’elles-mêmes, la notion de soin fond comme neige au soleil….

D’ailleurs, beaucoup confondent les notions de soin et de soulagement. Ils recherchent un soulagement immédiat plutôt que le bien-être à long terme. D’où les impulsions de grignotages sucrés, qui agissent immédiatement sur les récepteurs de la dopamine –  l’hormone du bonheur – ou d’autres gestes visant le même effet, comme s’affaler devant la télé, fumer une cigarette ou consommer de l’alcool. Tous ces gestes servent à soulager un stress, un mal-être ou tout autre besoin de manière immédiate, mais aussi cruellement temporaire. Et tous ont aussi des conséquences moins agréables sur le moyen et long termes.

Prendre soin de soi, c’est autre chose. Cela demande en tout premier lieu une écoute de soi, sincère et profonde. Pour cela il faut commencer par ralentir, voire s’arrêter, se retirer de l’agitation et prendre le temps de respirer et retrouver la connexion avec soi. Une pratique régulière de méditation, de relaxation, de marche dans la nature, de silence et de repos, ou encore de yoga, facilite énormément cette connexion à soi. Après une telle pratique, il est tellement plus simple d’écouter, et d’entendre, sa voix intérieure et ainsi ses besoins et ses désirs qui émergent tout naturellement.

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ses quatre corps physique, mental, émotionnel et spirituel.

Prendre soin de son corps physique

C’est le plus facile. Nous savons tous qu’il faut bien se nourrir et bouger régulièrement pour se sentir en forme ! Il n’y a rien d’étonnant à se sentir fatigué, vidé, voire déprimé après des excès de fast-foods, sucreries ou féculents, produits animaux, raffinés, ou café et alcool, qui de plus sont couplés avec une sédentarité chronique. En hiver, on a moins envie de bouger, le manque de soleil nous déprime et on se rue vers les mauvais aliments. La solution est simple : passez aux jus, smoothies, salades et soupes, et bougez ! Levez-vous, penchez-vous vers l’avant, étirez-vous, dansez ! Au minimum, connectez-vous à vous-même ou à la nature avec le toucher, le ressenti profond, la respiration. Nous sommes des êtres physiques, aussi il est essentiel de stimuler la partie physique en nous qui est en manque.

 

Prendre soin de son corps mental

C’est le plus urgent. Notre mental est en surcharge permanente. Pour prendre soin de lui, il faut lui offrir du repos, et l’éloigner de son agitation habituelle. Rangez votre smartphone dans un tiroir et déconnectez-vous des stimulations extérieures. Lisez chaque jour pour vous concentrer sur autre chose que votre liste de tâches. Tenez un journal de vie pour y déposer tous vos soucis. Videz vos placards et rangez les affaires qui s’empilent, car notre environnement physique influence notre espace mental. Choisissez de vous entourer de beaux objets, de paysages sereins et de relations bienveillantes. Enfin, focalisez-vous sur ce qui est réellement important pour vous.

Prendre soin de son corps émotionnel

C’est le plus important. Nous sommes tous très doués pour ignorer et éviter de regarder en face nos émotions. Et pourtant, prendre soin d’elles devient prioritaire lorsque nous nous sentons déphasés, désalignés, apathiques et déconnectés – sans enthousiasme ni aucune envie apparente. Pour sortir de cet état désolant, jouez d’un instrument ou chantez, ou écoutez de la musique; dessinez ou choisissez toute autre activité artistique; écrivez tout ce pourquoi vous pourriez éprouver de la gratitude ; oui, po-si-ti-vez !! Lisez un livre ou regardez un film drôle, appelez une personne bienveillante qui écoutera vos doléances, consultez un thérapeute, pratiquez la technique de libération des émotions…. Les solutions sont multiples ! A vous de choisir celle qui vous parle, mais agissez, c’est impératif !

Prendre soin de son corps spirituel

C’est le plus personnel et individuel. A chacun sa religion, ses croyances et ses valeurs. Quelle que soit la forme que revêt votre spiritualité, sachez qu’elle est indispensable pour trouver un alignement dans votre vie. Toute forme de rituel spirituel, en particulier la prière, nous aide à nous reconnecter à ce qui est plus grand que nous, à retrouver la confiance et à trouver un soutien inconditionnel. La communion avec la nature peut aussi être intensément spirituelle, tout comme la méditation, ou tout dialogue sincère avec soi ou un être cher. Laissez la technologie de côté et retrouvez le lien entre vous, le ciel et la terre. Reconnectez-vous avec votre mission et votre éternité !

L’amour est notre moteur ainsi que notre raison d’être. Prendre soin de soi est non seulement un acte d’amour pour soi, indispensable pour en donner ou en recevoir des autres. C’est aussi notre premier devoir, car si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, nous pouvons devenir une charge, un fardeau pour d’autres, voire pour la société.

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