Mes 10 leçons sur la pleine santé

Enjoying the sun

En posant un regard sur les 10 dernières années de ma vie, je constate que j’ai parcouru un chemin impressionnant en termes d’enseignements, de prises de conscience et de leçons de vie. En particulier, vous vous en doutez, dans le domaine de la santé naturelle. Tant et si bien que j’en ai fait mon métier.

Mon chemin avait démarré bien avant la découverte de l’alimentation crue en 2006 (cela fait déjà 8 ans !), mais ce fut un tournant qui a marqué ma vie et depuis lequel j’ai appris des vraies leçons de santé, de vie, que j’ai décidé de partager ici. Certaines font partie de ce que j’ai appelé mes conseils alimentaires, ou encore mes 10 conseils pour rester en forme. Mais ici, je regarde cela comme des leçons, des vérités dont je n’avais pas encore conscience à 40 ans, et qui ont changé ma vie.

J’en profite pour vous donner des liens vers des articles que j’ai déjà publié sur ces différentes leçons…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA1. LES VERDURES

Cette catégorie d’aliments est sans aucun doute la plus saine, alcanisante, énergisante et nourrissante qui soit, et elle doit faire partie de notre quotidien. Je tire de très nombreux bienfaits de mes jus verts, smoothies verts, poudres vertes ou/et salades quotidiennes! Qu’en j’en manque, je me sens immédiatement moins bien. Apprenez-en plus sur l’énergie vitale des feuilles vertes.

2. LES BONS GRAS

On a longtemps pensé que le gras faisait grossir et que pour perdre du poids il fallait le bannir. Grossière erreur! On sait aujourd’hui que le cerveau et notre système nerveux, ainsi que de nombreuses autres fonctions vitales, ont besoin de bons gras et que ceux-ci sont indispensables dans la perte de poids! Evitez les graisses trans et hydrogénées, surtout cuites, et préférez les bons gras que sont avocats, noix de coco, olives, graines et oléagineux, et les huiles de qualité – et consommez-en tous les jours (sauf exception, comme une détox). De préférence, crus…

3. LE SUCRE

Pas seulement les bonbons, les pâtisseries, mais tous les hydrates de carbone, le sucre est un ennemi. Attention aux sucres cachés et omniprésents. Le sucre n’est pas lié qu’au surpoids, mais à presque TOUTES les maladies. Il rend le terrain acide, qui devient fragilisé, et nourrit les maladies et infections une fois installées. Bannissez le pour guérir! Réduisez-le pour prévenir! Remplacez-le par des fruits et autres sucrants naturels. Vous pouvez adoucir votre vie autrement!

4. LA DIGESTION

Les intestins sont notre deuxième cerveau. Il nous faut l’observer, la surveiller et la soigner si besoin. TOUT dans notre vie sera affecté par la qualité de notre digestion, de notre assimilation et de notre élimination. Apprenez à vous connaître et ayez le courage de prendre les mesures nécessaires pour rétablir une digestion optimale. Vous n’imaginez même pas, si c’est nouveau pour vous, tout ce que cela pourra vous apporter! Ici vous pouvez me croire sur parole!

Digestion ventre plat
5. LA DETOX

Evidemment! (What else?!) Je ne pouvais vous épargner ce sujet traité en long et en large (et de travers) chez Simplement Cru! Faire une détox poussée, de manière régulière, tout comme détoxifier son corps, ses émotions et son environnement petit à petit, tout en se permettant des écarts, est sans doute LE geste santé par excellence. Ceux qui ont suivi Easy Détox l’ont appris, le savent à présent et l’ont adopté! Cette pratique a littéralement transformé mon bien-être.

6. LA RESPIRATION

Le yoga, et le sport, nous ont appris à respirer de manière efficace. On sait aussi que la respiration profonde a des effets immédiats sur notre métabolisme cellulaire. Il semblerait même qu’avec une bonne respiration, on décuple l’énergie utile fournie par un aliment ! On pourrait manger moins en respirant mieux! C’est le premier geste d’urgence dans toutes les situations, et LE geste bien-être par dessus tous. Pratiquez une respiration profonde et consciente le plus souvent possible!

7. LES RYTHMES

Ceux-ci accompagnent notre vie, que ce soient le jour et la nuit, les saisons, notre emploi du temps, la vie qui s’écoule… Les rythmes sont indispensables et font partie intégrante de toute forme de vie. Ils ont leur importance dans l’équilibre. Soyez à l’écoute de ceux-ci. Il y a un temps pour boire (au réveil, entre les repas), pour manger (quand on a faim), pour dormir (avant 22h, pour le repos et les hormones), pour s’arrêter (quand on perd pied), pour avancer (quand on est motivé), pour prendre des décisions, etc. Ecouter demande du temps, de l’observation et de la souplesse.

Beautiful sunflower against blue sky8. LE STRESS

Comme pour les gras, et le sucre, il y a le bon et le mauvais. Qu’il soit réel, induit ou même imaginé, qu’importe, toute forme de stress est nocif s’il est répété et chronique. Car il génère les mêmes réponses métaboliques que s’il s’agissait d’un risque réel pour notre vie (par exemple, se retrouver face à un tigre dans la jungle). Le résultat est un déséquilibre profond du système endocrinien qui nous épuise et nous rend malade. Apprenez à mieux le gérer (sur ce sujet je vous prépare un programme pour début 2015!).

9. LES EMOTIONS

Nos émotions sont le plus souvent un cadeau de la vie, mais il ne faut pas les laisser nous dominer. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, car je suis une personne très sensible et très émotive, aussi mes émotions prennent trop souvent le dessus. Il est important d’en prendre conscience et de comprendre que les émotions et les pensées négatives peuvent littéralement (et physiquement) nous détruire la vie. Aussi prenez-en conscience et transformez-les avant qu’elles n’y parviennent ! (Là aussi, ce sujet sera traité dans mon nouveau programme!).

10. L’AMOUR

Je conclus tout et toujours avec l’amour! C’est l’émotion universelle, la seule qui compte vraiment, celle à laquelle nous aspirons tous, car l’amour, c’est la pleine santé et le bonheur véritable! Ouvrons notre cœur à ressentir cette émotion innée et magique qui soigne tous les maux. Trop de personnes ne se donnent pas cette permission, sans doute par peur, pudeur ou ignorance, et gâchent leur vie en restant dans l’obscurité. Nous devons tout faire pour les aider à voir cette lumière éternelle qui brille dans leur cœur, car elle gagnera leurs yeux et leurs sourires, et tous ceux qu’ils croisent!

Ces 10 leçons me sont très précieuses. Je les ai adoptées et elles me le rendent bien! Et vous, quelles sont les leçons que vous avez apprises et qui ont fait toute la différence? Je le répète inlassablement : c’est grâce au partage que chaque individu de notre communauté humaine devient meilleur, alors partagez! Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *