Manger sans gluten, une simple mode?

De nombreuses personnes doivent ou choisissent d’éviter le gluten dans leur alimentation et ce n’est pas toujours chose aisée. Certes le gluten est partout, en tous cas partout dans les aliments classiques. J’entends souvent les gens se plaindre que c’est impossible. Et pourtant… il suffit d’un peu de discipline au début, et on crée de nouvelles habitudes. 

Certes difficile d’échapper au gluten au supermarché, au restaurant, au snack du coin, chez les amis, bien sûr à la boulangerie… enfin presque partout. Difficile surtout pour les personnes habituées à acheter des plats préparés, qui n’ont que très peu de temps à accorder à la préparation des repas, et dont l’alimentation est riche en gluten: pain, sandwiches, pizza, tartes, croissants, pâtes, et j’en passe, souvent à chaque repas. Mais impossible n’existe pas! 

Le sans gluten – une mode? 

Ces dernières années, les produits sans gluten ont fait leur apparition et l’idée de manger sans gluten fait son chemin. Est-ce une mode? Je ne le pense pas. A part les personnes diagnostiquées allergiques, de nombreuses autres personnes s’avèrent sérieusement intolérantes. Les américains annoncent que la moitié de la population le serait actuellement, la plupart sans le savoir. 

Et ce n’est pas étonnant, car le gluten du blé actuel a été tellement transformé qu’il est devenu une réelle colle pour nos intestins et qu’il ne présente plus aucun intérêt nutritionnel. En plus, le gluten est addictif, ce qui fait parfois du sevrage un combat. D’autant que c’est dans les moments de fragilité qu’il nous tenaille le plus, précisément quand la volonté de lui résister nous échappe… Si c’est le cas, c’est qu’il nous tient… 

Si vous souffrez de multiples petits problèmes de santé, de poids et de digestion, je vous encourage à revoir votre consommation de gluten et d’envisager de vous en séparer. Pour un article de fond sur le sujet, lisez cet article Faut-il supprimer le gluten quand on est bien portant pour comprendre pourquoi le blé moderne torture nos intestins. 

Ce n’est pas si compliqué! 

La seule manière de savoir si vous êtes intolérant est de le supprimer (réellement) pendant 30 jours, ou au minimum 3 semaines. Ce n’est pas si compliqué, croyez-moi! Mais il faut tenir sur cette période. Dites-vous que c’est passager, un petit effort pour de grands résultats! Observez alors comment vous vous sentez. Il y a fort à parier que vous remarquerez des changements, tels que meilleure digestion, moins de ballonnements, meilleure concentration, plus d’énergie, sommeil moins perturbé, etc. Si ce n’est pas le cas, alors reprenez vos vieilles habitudes. Mais sinon, vous serez, j’espère, devenus accro au mieux-être! Cette addiction-là est plus forte encore! 

Je mange pratiquement sans gluten et sans aucun effort depuis bientôt 10 ans. Certes, je suis une adepte, une passionnée et une enseignante de cru, donc cela peut paraître facile. La clé, c’est de se concentrer sur les aliments à privilégier (fruits, légumes, noix, quinoa, riz, sarrasin, millet, produits animaux si besoin, etc.). En réalité, les aliments sans gluten sont bien plus nombreux — et délicieux — que ceux avec! C’est juste une question de perspective! Alors lancez-vous dans cette expérience, elle transforme une quantité de gens! 

Le cru peut être le moyen parfait d’éviter le gluten et les produits industriels de remplacement, qui sont riches en autres formes d’amidon (maïs et soja en particulier, souvent avec OGM) qui ne sont pas sans conséquences pour la santé. Rien de tel que les fruits et légumes pour faire cette transition! 

Parmi les astuces pour manger sans gluten est d’apprendre à confectionner des crackers et autres croustades déshydratées: le pain ne vous manquera plus! Je vous propose justement une recette de crackers aux petites graines dans un autre article.

Rejoignez-nous au cours Simplement Cru Niveau 3 pour apprendre les gestes, les recettes et les astuces de la déshydratation: il aura lieu à Morges le samedi 20 juin prochain! Sinon, vous avez la possibilité d’apprendre tous mes enseignements dans le programme La Crusine en Ligne.

4 commentaires sur “Manger sans gluten, une simple mode?

  1. J’ai éliminé le gluten pcq je n’ai plus le choix. Ça congestionne complètement mon foie, ce qui me rend incapable de manger. Ça m’est arrivé pendant 2 mois et je me suis tenu en vie avec des jus de légumes. J’ai trouvé des produits sans gluten moins chers dans ces épiceries: Tigre Géant, Bulk Barn et Wal Mart. J’ai moi même démarré mon entreprise de produits sans gluten et nutritifs  »C-Santé ». Mon pain est fait de farines non raffinées et bios. J’ai dû prendre 2 ans de mon temps pour fabriquer la recette! Mais je suis tellement satisfaite du résultat!

    • Merci de votre partage Martine! Le chemin vers la santé est parfois rempli d’obstacles, mais aussi de découvertes et de leçons de vie exceptionnelles. Il me semble que cela aussi a été votre cas, bravo pour votre persévérance et bonne santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *