Lien entre alimentation et apprentissage scolaire

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter une professionnelle qui s’est spécialisée en Suisse romande dans un domaine qui je pense va devenir de plus en plus important dans les années à venir : le lien entre alimentation et apprentissage scolaire chez les enfants. C’est un sujet dont on entend peu parler, et pourtant les problèmes d’apprentissage sont légion, sans parler des problèmes de santé, de poids et d’intégration sociale chez un nombre croissant de petits. Notre mode de vie n’est-il pas responsable de bon nombre de ces dégâts ? On peut se poser légitimement la question. En tous cas, certains professionnels en ont fait leur cheval de bataille. Ecoutons ce que Karin Roten, anglaise et suissesse d’adoption, dit à ce sujet :

« Je suis maman de deux petites filles de 6 ans et 3 ans et demi. Depuis l’âge de 20 ans j’ai expérimenté différents types d’alimentation : Kousmine, végétarien, groupes sanguins, sans additifs, régime des glucides spécifiques et maintenant l’alimentation crue et vivante. J’ai gagné des connaissances utiles dans chacune de ces approches et mon but est d’en faire profiter les autres parents. Dans notre famille nous remarquons très vite un changement de comportement chez les enfants selon ce qu’elles mangent. Mon mari voit aussi la différence au niveau de sa propre concentration !

Depuis 18 ans, je pratique la logopédie en tant qu’indépendante. Cela fait dix ans que je me passionne pour le lien entre alimentation et apprentissage/comportement. Ce lien est maintenant clairement démontré par diverses recherches, malheureusement encore presque toutes anglophones.

J’en suis venue à créer le terme de logopédie holistique, qui a pour ambition de percevoir l’enfant comme un tout et d’apporter une aide qui le soutienne aussi bien sur le plan du corps, par l’alimentation, que des émotions et du mental par des techniques comme l’EFT (Emotional Freedom Techniques), voire au plan plus spirituel en l’accompagnant avec des essences de fleurs et de minéraux. Mon but est de rendre l’enfant disponible à l’apprentissage.

Pour mettre tout cela en perspective, j’ai créé il y a environ une année le site www.apprendrecestgenial.ch(Note de la rédaction: ce site est devenu www.thefreechild.ch en 2009) qui a pour mission d’offrir des outils aussi bien aux parents qu’aux enfants pour aider toute la famille à grandir en même temps. Quand un enfant présente une difficulté, c’est l’occasion pour tout le monde de grandir et d’apprendre !

Nouveau cours dès février 2008: Bien lire, bien penser, bien manger ! ou comment aider efficacement ses enfants dans leur apprentissage scolaire par une alimentation saine et adaptée à leurs besoins. Pour en savoir plus, cliquer ici. »

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Un commentaire sur “Lien entre alimentation et apprentissage scolaire

  1. Pingback: Simplement Cru » Kate Magic de retour chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *