Les Stimulants Immunitaires

Voici revenu le temps de la grippe et des multiples virus et infections de saison… C’est le bon moment de parler des manières naturelles de stimuler notre système immunitaire et ainsi de renforcer nos défenses contre les diverses attaques liées à la saison hivernale.

L’alimentation joue sans aucun doute un rôle très important en la matière. Le plus vous chargez votre organisme d’aliments riches, raffinés, trop gras ou trop sucrés, le moins vous disposerez d’énergie pour vous maintenir en pleine forme et combattre les virus et infections. Il est donc plus que jamais important en cette période de surveiller son alimentation.

Consommez régulièrement ces quelques produits afin d’être prêt à réagir au moindre signe d’une immunité affaiblie.

Les stimulants immunitaires

Le gingembre
Le gingembre est un antiviral et antibactérien à large spectre puissant, qu’il faudrait toujours avoir sous la main : à utiliser en jus, râpé sur les salades ou dans les desserts, avec les fruits, surtout dès les premiers signes d’affaiblissement. Voici une recette de jus très puissant.

Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme fermenté et non pasteurisé est riche en vitamines, minéraux et acides aminés. Il agit comme un antifongique, antiviral et antibactérien naturel. A consommer dilué dans de l’eau (1 c. à café dans un verre), le matin à jeun, pour un boost anti-infection.

La cannelle
Le pouvoir guérissant de la cannelle est un peu moins connu. Pourtant il est puissant et à ne pas négliger. Mélanger un bon miel local avec de la cannelle de qualité (la meilleure est la Cannelle de Ceylan), à parts égales, en une pâte à tartiner ou faire fondre dans une tisane et à consommer plusieurs fois par jour. Trouvez la recette ici.

Les produits de la ruche
Pensez aussi au miel, au propolis et bien sûr au pollen, riches en substances antimicrobiennes qui ont le pouvoir de renforcer notre réponse immunitaire à toutes les attaques… Des cures de propolis, de gelée royale, ou le simple fait de saupoudrer un pollen de qualité sur nos mets contribuent à nous maintenir en bonne santé et à combattre les allergies sans recourir aux médicaments.

Je pourrais encore rajouter l’ail, le zinc, le curcuma, l’huile de noix de coco, les produits fermentés et beaucoup de super-aliments, mais les produits ci-dessus sont faciles à trouver et à utiliser.

Et enfin, découvrez ici une recette d’élixir antiviral à avoir toujours chez soi.

Sinon rappelons ici les lois élémentaires d’une bonne santé:

  • un régime sain et équilibré (de préférence cru!)
  • de l’eau pure et de qualité (filtrée)
  • un sommeil régulier et réparateur
  • de l’air pur, non pollué, vivifiant
  • une exposition quotidienne (même courte) au soleil pour la vitamine D
  • la pratique régulière d’une activité physique pour les muscles, la force, la souplesse
  • une respiration profonde et régulière
  • des relations sociales saines, à la maison comme au travail
  • une attitude positive, l’amour et la compassion pour les autres comme pour la nature…

Je pourrai poursuivre cette liste, mais ces points me paraissent les plus importants. Ils peuvent paraître une évidence à certains, mais avec le stress de nos vies modernes, plusieurs de ces points manquent trop souvent à l’appel… Pensez-y seulement les quelques prochains jours et observez ce qui devrait requérir votre attention. Que devriez-vous améliorer cette année?

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