Les salades en bocaux

Voici la dernière tendance américaine qui nous inspire pour la belle saison. Préparez vos salades préférées, de fruits ou de légumes, et empilez les différents ingrédients dans des bocaux en verre à couvercle vissé pour les emporter avec vous. Les bocaux à fermeture à clip sont aussi très pratiques et conservent mieux le contenu. 

Le résultat est un menu complet, selon ce que vous y mettez, qui est alléchant car tous les ingrédients sont visibles et séduisants, leur fraîcheur et leur combinaison sont irrésistibles. 

En plus, vous pouvez les préparer quelques jours à l’avance pour vous épargner du temps de préparation, en faire des différentes, et les prendre avec vous au travail ou à l’école.

PicMonkey Collage2

Photos by Marie-Claire Hermanns, Ravishing Raw

 

Pour les faire, quelques conseils très simples

  1. Mettez la sauce tout au fond, que ce soit une sauce de type vinaigrette ou une sauce plus épaisse ou onctueuse de type guacamole ou mayonnaise, mais une sauce plus liquide sera plus efficace pour recouvrir toute la salade.
  2. Les premières couches sont constituées d’ingrédients plus durs qui ne vont pas se décomposer au contact de la sauce : tomates cerises entières, tranches de carottes, légumineuses germées, divers choux râpés, endives ou encore des graines ou des noix.
  3. On poursuit avec des couches d’ingrédients de plus en plus légers, céréales germées (quinoa germé en particulier, ou céréales cuites si vous souhaitez un repas bien rassasiant) et autres légumes.
  4. Pensez à varier les textures et les couleurs pour un superbe effet alléchant et à couper les ingrédients finement ce qui les rend plus faciles à manger!
  5. Répéter certaines couches si besoin, et bien tasser pour mieux conserver.
  6. Les toutes dernières couches sont réservées aux feuilles vertes, coupées finement, et aux jeunes pousses légères et aériennes, voire aux petites graines qui servent de décoration.
  7. Pour consommer, retourner le bocal et secouer puis verser dans une assiette : c’est prêt!

 salad-jar-1244573_640

On peut appliquer le même principe aux salades de fruits, bien sûr, et ainsi préparer ses petit-déjeuners et déjeuners à l’avance! Pensez aussi à mélanger fruits et légumes dans les bonnes combinaisons! Mais pensez à consommer les salades qui contiennent des fruits assez rapidement. 

Laissez-vous aller à votre propre créativité ou revisitez les nombreuses salades de ce blog, et empilez dans un bocal! 

Quelques suggestions 

Salade de pousses de tournesol

Salade printanière de jardin

Salade à l’avocat et aux agrumes

salade-en-pot

Les photos sur cette page sont empruntées d’autres blogs pour vous permettre de mieux visualiser ces magnifiques salades. Pour voir comment faire, ne manquez pas de visionner cette vidéo où mon amie Marie-Claire Hermanns, une coach belge qui enseigne l’alimentation vivante en anglais aux entrepreneurs de haut niveau, nous montre comment elle remplit trois bocaux de salades différentes. Certaines des photos sur cette page sont ses créations très inspirantes, merci à Marie-Claire de Ravishing Raw.

Quelques autres sources d’idées

Salades en bocaux à faire à l’avance, sur le site Crudivegan

Salades en pot qui donnent le goût, sur le site Cinq fourchettes etc.

15 recettes tendances de salades en pot, sur le site CuisineAZ

Bon appétit et bonnes salades en bocaux! Miam!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

9 commentaires sur “Les salades en bocaux

  1. Nous avons voyagé à travers l’Alaska pendant quatre mois. Lorsque nous étions loin des épiceries pour une semaine, nous nous faisions des salades en bocal. C’était délicieux et cela nous permettait de bien manger et d’avoir des aliments frais et sains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *