Les remarquables bienfaits de l’Aloe Vera

La plante d’aloe vera est déjà bien connue de nombreuses personnes, en particulier pour ses propriétés cicatrisantes sur la peau. Depuis plusieurs années déjà, le gel d’aloe vera figure parmi les habitués de ma pharmacie naturelle, et m’a rendu de nombreux services à la moindre blessure ou brûlure. Je possède également une plante et peux ainsi me servir quand nécessaire en coupant une partie d’une feuille pour en extraire le gel. 

Aloe vera 2Je connaissais aussi les vertus hydratantes et digestives de la boisson, soit du gel dilué dans le l’eau, mais ce n’est que récemment que j’ai appris que l’aloe vera offrait des propriétés exceptionnelles pour soigner les parois des intestins, qui sont très fréquemment abîmées par une alimentation moderne ou le stress chronique. Inutile de préciser que cet ingrédient miracle serait bénéfique pour la plus grande majorité. 

Rappelez-vous que la santé de vos intestins est à la base de votre santé et votre bien-être! 

Un véritable cocktail de nutriments 

Outre les vitamines A, B, B1, B6 et même la fameuse B12 qui nous fait tant défaut, l’aloe vera fournit une multitude d’enzymes indispensables à une bonne Aloe vera 3digestion (lipases pour les lipides, amylases pour les sucres, cellulases pour la cellulose, bradykinases pour stimuler l’immunité et calmer les douleurs, catalases comme enzymes diurétiques), ainsi que d’autres substances bénéfiques, telles que les antraquinones aux propriétés laxatives et apaisantes. 

Rajoutons de nombreux minéraux (en particulier le calcium), oligoéléments (dont le cuivre), des antioxydants et anti-inflammatoires puissants, et nous bénéficions d’une plante aux multiples bienfaits pour notre santé, qui compterait entre 200 et 250 substances nutritives!

L’aloe vera sert à soigner notre appareil digestif, à augmenter l’absorption de nutriments par les muqueuses, et à stimuler notre système immunitaire pour mieux combattre l’apparition de tumeurs. 

Le gel issu de ses longues feuilles résistantes, au riche contenu hydratant, s’utilise en applications sur la peau et peut également être ingéré.

Voici 3 raisons de consommer du gel d’aloe vera : 

Pour guérir notre peau

L’aloe vera cicatrise et désinfecte la peau (acné, inflammations, dermatose, infections fongiques, etc.), elle guérit et régénère, et permet au corps de reconstruire les tissus externes et internes, soit toutes les muqueuses. En usage externe, cette plante soigne toutes les affections de la peau! 

Pour soigner notre système digestif

L’aloe vera offre les mêmes effets sur les muqueuses intestinales que sur la peau, par son action anti-inflammatoire. Elle nettoie et aide à la digestion, apportant un effet calmant sur tout le système digestif et apaisant pour toutes les maladies de l’intestin (colites, maladie de Crohn, le syndrome du colon irritable ou de l’intestin poreux, le cancer et les tumeurs du colon). La consommation de gel d’aloe, extrait directement des feuilles fraîches, sans conservateur, aide à la fois contre la diarrhée et la constipation, ainsi que contre les fermentations intestinales.   

aleo-vera-1354184-639x694

Pour stimuler notre système immunitaire

L’aloe vera stimule notre immunité en favorisant la multiplication des lymphocytes, les globules blancs qui sont les défenseurs de notre immunité, et en nourrissant les bonnes bactéries de notre flore intestinale avec des fibres solubles (prébiotiques). En effet, rappelons que environ 80% du système immunitaire est situé dans notre intestin même!

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est recommandé de consommer du gel fraîchement extrait des feuilles, plutôt que des boissons dont la longue durée de vie laisse entendre que le gel a été traité ou dénaturé…

Pour acheter les feuilles d’Aloe Vera 

Pour acheter des feuilles de grande qualité, la boutique en ligne Biovie, en France, gérée par Eric Viard, en propose depuis peu, sur recommandation de Régénère. Ils livrent en Suisse et certainement dans d’autres pays. 

Un autre fournisseur en Suisse m’a été recommandé récemment. Vous y trouverez de nombreux produits, dont la plante même à cultiver chez vous (pas recommandée pour consommer, car avant 4 ans de maturité, les feuilles d’une plante ne contiendraient pas encore les 250 nutriments miracles), la boisson, le gel, les dés de gel et les feuilles elles-mêmes. L’originalité: des confitures et des produits cosmétiques à base d’aloe vera!

La conservation 

Selon le fournisseur en France, les feuilles livrées se gardent jusqu’à 2 à 3 semaines après réception hors frigo, encore plus longtemps au frigo. Une commande de 4 feuilles permet ainsi que faire une cure d’un mois.

Le mieux serait de couper des tronçons au fur et à mesure de ses besoins, ou encore de préparer du gel avec un blender, et de le congeler pour dégeler les quantités nécessaires au fur et à mesure. Le gel, au goût légèrement amer, se mélange bien à tous vos smoothies. Pour plus d’informations sur la préparation de ce gel, lire cet article.

aloe-vera-277948_640

 

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

10 commentaires sur “Les remarquables bienfaits de l’Aloe Vera

    • Bonjour Jérôme! Oui la plante peut pousser à l’intérieur, j’en ai une assez grosse au chalet. Elle est dans du compost normal, mais un fond de pierres irait aussi sans doute. Elle n’est pas très gourmande en eau. Bon jardinage d’intérieur!

  1. j’ignorai que le gel pouvait se congeler ??? est-il certain que cela ne réduit pas pour autant l’efficacité des vitamines contenues et autres ??? MERCI

    • Bonjour, nous vous conseillons de vérifier directement avec le fournisseur Biovie pour obtenir une réponse exacte car nous ne sommes pas certains. Merci!

  2. Bonjour,
    Que l’aloe vera contienne de la vitamine B12 soit, mais est-ce de la B12 biodisponible pour l’humain?
    Et si c’était le cas est-ce en quantité quantifiable pour des apports journaliers sans devoir avaler des litres d’aloe?

    Merci de vos réponse,
    Cordialement,

    Mélanie

    • Bonjour Mélanie, je ne puis répondre à votre question avec exactitude. Les avis sont partagés sur le sujet et les études n’y répondent pas clairement. Certains prétendent même qu’il n’y a pas de B12 dans l’aloe vera, d’autres au contraire l’affirment. Certains parlent d’une forme hautement absorbable. Pour ma part je ne compterai pas sur cette seule source naturelle pour combler un manque. L’important est une alimentation saine et variée, et de vérifier ses taux par prise de sang afin de prévenir toute carence en vitamine B12, car elle peut s’avérer dangereuse pour notre santé. Retenez par ailleurs que chacun est différent par rapport à cette vitamine car certains la fabriquent, d’autres la stockent, et d’autres encore doivent la supplémenter en permanence (je figure moi-même dans cette catégorie). Désolée de ne pouvoir vous aider davantage, je pense que ce sujet nécessite une recherche avancée! Bonne continuation, Amy

      • Merci pour votre réponse Amy.
        J’estime donc qu’écrire que l’aloe vera est une source de B12 est un mensonge.
        Pour la B12, selon mes connaissances, l’humain ne peut pas la synthétiser, seules certaines bactéries le peut. On ne peut la stocker que s’il y a apport. Dès que l’alimentation se végétalise, sans apport par complémentation, il y aura carence tôt ou tard. Je dirai qu’on est tous différent pour le stock en B12.
        J’ajoute encore que l’analyse sérique de la B12 n’est pas fiable (sauf si le taux montre une carence) car elle prend en compte les analogues de B12. Le test fiable est l’acide méthylmalonique dans les urines (bien qu’en Suisse certains labo le dosent dans le sérum).
        Salutations,
        Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *