Les multiples conséquences d’une détox

Alors que nous nous préparons à mener une nouvelle détox en groupe en septembre prochain, je réalise que de nombreuses personnes ne réalisent peut-être pas non seulement tous les bienfaits qu’une détox apporte sur le corps, la digestion et le métabolisme, mais aussi quelles sont les multiples autres conséquences positives qui peuvent découler d’une détox.

J’ai fait plusieurs détox dans ma vie, chacune d’une durée d’une semaine à 10 jours et à chaque fois de nouvelles transformations ont eu lieu. J’en ai aussi organisées, des retraites de remise en forme dans un cadre idyllique, ou mon nouveau programme Easy Détox, une cure de 21 jours en ligne qui aura lieu pour la seconde fois le 20 septembre prochain.

Durant mes premières expériences, la détox physique fut intense. Ma toute première détox était plutôt extrême, car du jour au lendemain tous les aliments qui m’étaient familiers avaient disparu pour être remplacés par des jus verts, des jus d’herbes de blé et des crudités et pousses en tous genres. Pas même de fruits. Une cure au vert donc, assez stricte, qui m’a propulsée un peu brusquement dans une détox profonde, que j’ai surtout ressentie au niveau du corps physique (transit, digestion, légèreté, sommeil profond, peau souple, perte de poids, pour ne citer que les principaux bienfaits).

iStock_000007283732XSmall

Une transformation à tous les niveaux

L’expérience avait été si transformatrice que j’en étais marquée au niveau cellulaire et je ne pouvais ni ne voulais plus reculer. Les détox suivantes m’ont marquée à d’autres niveaux. Un jour je me sentais envahie par des émotions anciennes, l’autre je me mettais à débarrasser des tiroirs et des vieux cartons. Après les émotions, mon mental a aussi connu des périodes de suractivité puis de grand calme. Plusieurs remue-ménages plus tard, je touchais au corps spirituel avec des sensations inhabituelles durant des séances de méditation ou des promenades dans la nature, sensations qui se rapprochaient presque de transcendance ou d’expérience non corporelle. Le point commun : une légèreté et une abondance sans limite. Une impression de liberté inconditionnelle.

Inutile de vous dire pourquoi je suis devenue une fervente adepte des détox, ou tout simplement des courtes périodes de légère diète alimentaire, durant lesquelles je continue à nourrir corps et esprit, mais de manière beaucoup plus ciblée et efficace. J’en tire un bien-être profond qui me stimule pour plusieurs mois, me permet de retrouver cet équilibre et cette grand liberté au niveau des corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Ces détox régulières (à 2-3 reprises par année) m’ont construite et guidée tout au long de mon chemin, vers un mieux-être toujours revisité. C’est pour cette raison que j’encourage tout un chacun à tenter l’expérience.

A qui s’adresse une détox ?

Précisons tout de même que la détox, ce n’est pas pour tout le monde. Tout d’abord il ne faut même pas songer à faire un nettoyage profond durant une grossesse, car le fœtus serait exposé aux toxines remises en circulation. Ni durant une convalescence, ni en période de croissance, etc. La détox est assurément une activité de prévention de la santé, que les bien-portants pratiquent pour rester en bonne santé. C’est donc à la portée de tout un chacun, quelle que soit son alimentation actuelle. Ce peut être d’ailleurs le moyen parfait de prendre un chemin vers une meilleure santé, et de se responsabiliser soi-même.

Pour certains cela peut paraître effrayant. Qui n’a pas peur du changement ? Mais le changement, c’est la vie. C’est cette constante adaptation au monde extérieur comme au monde intérieur, qui sont tous deux en constante mutation. La vie est ainsi faite. Je demeure convaincue que pour se sentir mieux, il faut juste faire quelques modifications dans sa vie, dans le domaine qui en a le plus besoin. Un pas à la fois, apprendre à s’écouter et à découvrir nos besoins, et à y répondre, petit à petit.

La détox par l’alimentation  nous permet de toucher à tous ces domaines. Dès que le corps est libéré de certaines tâches métaboliques qui nous coûtent beaucoup d’énergie, il peut enfin se consacrer à régénérer, guérir, réparer et bien sûr, l’objectif suprême, éliminer. Ce phénomène ne se contente pas de se manifester au niveau physique, mais aussi aux niveaux des émotions, du mental et de l’esprit. Car nous sommes un tout !

Aussi sommes-nous naturellement menés à éliminer (ou revisiter, ou modifier) les émotions, comme les relations, qui ne nous conviennent pas, ou à vider nos placards et nos greniers afin de faire place pour le renouveau qui sera notre prochaine étape. C’est une aventure porteuse d’espoirs, comme un livre qui s’ouvre sur une nouvelle page blanche, et il ne nous reste plus qu’à écrire l’histoire suivante ! C’est encourageant et enthousiasmant, et plein de promesses !

Osez faire le pas !

Aussi lorsque vous vous posez la question de savoir si vous voulez faire une détox, écoutez votre instinct profond. Donnez place à cette petite voix intérieure, votre sagesse profonde qui s’exprime, qui vous dit de vous lancer. La détox n’est certes pas pour tout le monde, et il faut se sentir prêt et engagé. Ne vous laissez pas envahir par toutes ces pensées négatives qui tentent de vous convaincre que vous n’aurez pas le temps, que c’est trop difficile, que ce n’est pas le moment, que ce n’est pas pour vous. C’est votre égo qui parle, occupé à vous protéger de tout changement. Laissez le parler mais écoutez plutôt la voix profonde qui ne manque pas de courage et de perspicacité ! Une détox, ce peut être le début d’une vie plus serine, mieux remplie et vraiment appréciée ! Ou un renouveau bienvenu !

Il y a de nombreuses manières de faire une détox. Et ce peut être simplement d’éliminer quelques aliments dont vous savez qu’ils ne vous conviennent pas ou plus (gluten, produits laitiers, protéines animales, produits raffinés, alcool, café, sel, sucre, etc.). Ce peut être aussi la mise en place de nouveaux rituels sportifs, de soin de soi, de pensées positives. Il vous suffit de décider de ces changements et de vous tenir à votre plan. C’est une expérience que l’on peut vivre seul, avec volonté et détermination.

Cependant, de nombreuses personnes ont besoin d’être accompagnées et guidées lors d’une détox – d’être épaulées et comprises, en quelque sorte. C’est ce que propose Easy Détox. De nombreux participants à la dernière édition ont trouvé que c’était beaucoup plus facile qu’ils ne l’avaient pensé, et en ont tiré de magnifiques bienfaits, à tous les niveaux ! En tous cas, n’hésitez pas à nous poser des questions si besoin, et osez faire le pas ! Je peux vous assurer une chose : c’est une décision que l’on ne regrette pas – car on apprend à mieux se connaître, passage obligé pour se sentir mieux !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué une détox ? Qu’en avez-vous tiré ?

2 commentaires sur “Les multiples conséquences d’une détox

  1. Oups! Je ne sais pas si mon message premier a été envoyer… Je l’espère!
    Je continue mon récit!
    J’ai une ado qui désire perdre du points… Elle suis ma façon de me nourrire et est très ouverte! Et je crois qu’elle me suivrais dans cette détoxe!
    J’ai un extracteur a jus Omega… Cadeau que je me suis fait a mon anniversaire. Je n’ai pas encore de vitamix .
    J’aimerais savoir comment ça fonctionne pour la cure? Les aliment doivent-il tous être bio? Les crise de sucre? Peut-on travailler? Vais-je être fatiguer? Puis je faire de lexcercise?
    Merci merci merci! Je vous suis et j’adore ce que vous faites! Vous êtes très inspirante!
    J’habite le Québec 🙂
    Merci belle dame et j’ai bien hâte d’avoir votre suite!
    Merci …
    Namaste
    Caroline Desbiens 🙂

    • Bonjour Caroline! La première partie du message n’est pas passée… mais merci pour votre message. Pour Easy Détox, l’extracteur Omega est parfait. Vous pouvez vous passer d’un blender ainsi. La détox est très souple et chacun peut l’adapter à ses contraintes ou préférences. Aussi le bio est recommandé, bien sûr, mais libre à chacun d’agir au mieux en fonction des recommandations données. Cette détox est le moyen parfait de se libérer des addictions au sucre, il faut y aller petit à petit. En 21 jours on boit déjà une grande transformation! On peut bien sûr travailler, même à plein temps, mais cela demandera une bonne organisation, sujet de la première semaine. On peut ressentir de la fatigue, cela dépend des personnes et du niveau de détox qui va être déclenché par la cure, mais cela ne dure pas longtemps et le regain d’énergie est certain. L’exercice est même recommandé! Cette cure n’est pas un jeûne et n’est pas restrictive ainsi il n’est pas question d’avoir faim mais de se concentrer sur ses priorités. A bientôt sur Easy Détox, Caroline!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *