Les Fleurs de Choux sont arrivées!

Quelle surprise de découvrir en ce début d’année une nouveauté intéressante au supermarché local (la Coop, pour ne pas la citer !) en la forme de petites fleurs de choux, un nouveau légume à feuilles qui serait issu d’un croisement entre des choux de Bruxelles et le fameux et précieux chou kale. J’espère sincèrement qu’il ne s’agit pas d’OGM tant ces termes peuvent être inquiétants, mais il me semble que ces petits choux sont tout-à-fait inoffensifs ; je dirai même qu’ils offrent des nutriments fort intéressants et une nouvelle expérience gustative. 

Ni une ni deux j’ai voulu essayer et je me suis prêtée à la recette indiquée sur le sachet. Il s’agit donc, une fois n’est pas coutume, d’une recette végétale cuite. Cela tombe bien, car en hiver j’ai pour habitude de manger plus de cuit que le reste de l’année, mais du bon cuit. 

Flower sprouts

 

Pour moi le bon cuit signifie des légumes vapeur ou sautés, des céréales cuites (quinoa, millet, riz complet ou sauvage), des légumes au four (surtout les légumes racines), des légumineuses trempées, germées puis cuites à vapeur douce… Je me rappelle toujours cependant de les accompagner d’une belle salade composée et crue, ainsi que de bons gras, aussi crus. 

Le reste de la journée, même en hiver, je reste fidèle à mes divers jus, smoothies, graines germées et salades variées et ainsi je soigne mon immunité. 

Voici cette recette qui nous fait du bien en cette saison froide, et en ces soirées sombres. 

Ingredients

Fleurs de Choux à la courgette

Ingrédients (pour 4 portions) : 

  • 1 sachet de Flower Sprouts de la Coop*
  • 1 courgette
  • 1 poireau
  • 1 gousse d’ail
  • un filet d’huile d’olive, d’huile de coco ou 1 cuillère de ghee
  • 3 c. à soupe de graines de sésame

* Vous pouvez bien entendu utiliser soit du chou kale (chou frisé non pommé), soit du chou vert frisé, tranché finement, soit encore des choux de Bruxelles si vous ne trouvez pas ces Fleurs de Choux.

Comment procéder :

  1.  Nettoyer les fleurs de choux, si besoin éplucher la queue.
  2. Les cuire pendant 2 minutes dans de l’eau salée frémissante et réserver.
  3. Détailler le poireau et la gousse d’ail en fines lamelles et la courgette en petits dés.
  4. Faire revenir le poireau, l’ail et la courgette dans l’huile pendant 2 minutes.
  5. Rajouter les fleurs de choux et mijoter encore 2 minutes à feu moyen.
  6. Servir avec des graines de sésame grillées au préalable dans une poêle sèche .

Accompagné d’un demi-avocat et d’une salade légère, ce plat est délicieux et rassasiant et juste parfait pour la saison. 

Bon appétit !

2 commentaires sur “Les Fleurs de Choux sont arrivées!

  1. C’est une recette intéressante. Je garde l’idée de ces petites fleurs de chou pour agrémenter des plats. J’y ai ajouté de l’huile de sésame toastée pour plus de goût et de bienfaits.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *