Les Enzymes: Des amies qui vous veulent du bien

Ce message a tardé à venir, car il a été rédigé les derniers jours de décembre dans le fin fond des Alpes grisonnes enneigées où il m’était difficile de trouver une connexion internet ! Revenons donc à la base de l’alimentation crue. Au cœur même de cette philosophie se trouvent les enzymes. Il y a un peu plus d’un an, je n’avais aucune idée de ce que pouvaient être les enzymes, si ce n’est que les naturopathes me les prescrivaient systématiquement quand je me plaignais de gonflements ou de fatigue. Il s’agissait de compléments alimentaires à prendre sous forme de pilules. Désormais je comprends mieux l’importance de ces précieux éléments que l’on trouve dans les cellules de toute espèce végétale ou animale: ce sont les catalyseurs du monde vivant. Sans vous ennuyer avec des définitions scientifiques, notons surtout que les enzymes jouent un rôle primordial dans le système digestif. Autre fait marquant : les enzymes sont détruites à des températures supérieures à 48°C. Ainsi, lorsque les aliments sont cuits, ces enzymes naturelles sont éliminées et notre corps doit alors produire ses propres enzymes digestives afin d’accomplir la tâche de digestion.

Pourquoi est-ce un problème ? En effet, le corps humain est tout à fait capable de fabriquer des enzymes, en tout cas les corps jeunes ou en bonne santé (les jeunes adultes disposent de trente fois plus d’enzymes que les personnes âgées). Mais la production d’enzymes requiert beaucoup d’énergie qui serait mieux dépensée à éliminer, guérir ou construire, ou tout simplement à fournir plus d’énergie au corps (et ainsi combattre la fatigue chronique). De manière très condensée, ce fait scientifique constitue la base de l’alimentation crue. Une alimentation riche en enzymes comprenant des fruits et des légumes crus, des graines et céréales germées, des oléagineux et des algues augmente clairement votre capacité à atteindre une santé et une forme optimales.

Alors par où commencer? En fait, la plupart des gens mangent déjà des aliments crus en certaines quantités: un fruit frais ou une salade font déjà partie d’une alimentation saine. Mais on peut faire beaucoup mieux! Par exemple, introduire du lait d’amandes, du muesli préparé à base de noix et de fruits, une grande variété de salades appétissantes enrichies de graines germées, des jus et ‘smoothies’ de fruits ou de légumes frais. Vous pouvez également adopter des plats crus de type gourmet pour satisfaire vos besoins gustatifs, car ceux-ci sont non seulement délicieux, ils sont aussi splendides à regarder ! On y reviendra plus tard… Quoi que vous fassiez, vous trouverez vite ce qui vous convient. Il suffit de s’observer attentivement et de suivre ses instincts.

Afin de clôturer l’année sur une note encourageante, commencez tout de suite en rajoutant un fruit, un jus ou un smoothie à votre alimentation quotidienne. Et voici comment préparer du lait frais d’amandes, la manière la plus facile, économique et délicieuse de remplacer le lait de vache.

Lait frais d’amandes

  1. Faire tremper 1 tasse d’amandes durant toute une nuit.
  2. Egoutter et rincer les amandes, les placer dans un blender avec 3 tasses d’eau pure, 3 dattes de Medjool dénoyautées et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
  3. Mélanger, puis passer dans une toile fine (type moustiquaire, on peut aussi acheter des sacs prévus à cet effet) ou un chinois. La pulpe d’amandes restante peut être déshydratée puis moulue en farine d’amandes pour utiliser dans d’autres recettes.Le lait d’amandes peut être servi de multiples manières, avec du muesli cru ou des céréales, avec des fruits, pour confectionner de délicieuses crèmes glacées ou d’autres desserts, dans des soupes onctueuses, ou tout simplement pour boire tel quel, en rajoutant si nécessaire des arômes tels que vanille ou chocolat. Un vrai succès avec toute la famille alors lancez-vous et dégustez !

Un coup d’œil sur l’année à venir

Dès le mois de janvier, je vais vous présenter quelques personnes qui ont décidé d’apporter leur unique contribution dans notre pays : en ouvrant un restaurant cru, en lançant des rencontres et repas canadiens crus, ou en se penchant sur les effets de l’alimentation sur les capacités d’apprentissage des enfants… Si vous connaissez quelqu’un qui s’investit dans l’alimentation crue, faites-nous en part! Avant de vous quitter en vous souhaitant de joyeuses et radieuses célébrations de fin d’année, notez dans votre agenda la bonne nouvelle qui suit : le docteur Brian Clement (Directeur de l’Institut de Santé Hippocrate en Floride et expert réputé en matière de santé et de nutrition) sera à Genève le 19 mars prochain pour donner une conférence à l’Université de Genève. Je vous donnerai plus de détails en janvier. En attendant, profitez de cette saison de fêtes et merci de lire ces pages !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

2 commentaires sur “Les Enzymes: Des amies qui vous veulent du bien

  1. Bonjour,
    et voilà, j’ai fait depuis hier le pas de l’alimentation crue. j’en pleure de gratitude, je ressens que c’est la solution que je cherchais depuis des mois (j’étais consciente que je me forçais à manger…pas terrible!).je vais venir à un de vos cours avec plaisir.je suis aussi intéressée par l’ouverture d’un restaurant cru, si vous connaissez des gens qui ont ce projet, merci de me mettre en contact!à bientôt. Svea Nielsen

  2. Bonjour ou trouver plus de bonne recette cru.car je suis au cru depuis un certain moment et j avoue que je suis satisfaite. le seul defit est qui je ne sais pas comment varier.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *