Les conseils précieux de Brian Clement!

Une dame en chaise roulante, diagnostiquée avec la sclérose en plaques, est allée à l’Institut Hippocrates il y a quelques années. Aujourd’hui, elle a 66 ans et court des marathons! Le Dr. Brian Clement, directeur de l’Institut, a raconté l’histoire de son incroyable guérison mercredi passé lors de sa conférence à Genève. Il nous a donné une meilleure compréhension des bénéfices de l’alimentation crue et des conseils sur la manière de gérer sa vie sociale avec un tel régime. Le jeudi suivant, il a tenu un atelier sur des aspects plus spécifiques de ce mode de vie sain. Occupée à traduire ses propos en français pour les participants, je n’ai pas pu prendre de notes pour partager ses propos avec vous ici.

Mais grâce à ma fille Célia Herrera, qui m’a accompagnée mercredi soir et est étudiante en communication à Boston, voici un résumé de la conférence de mercredi.  A mon avis, les extraits suivants vous donneront une bonne base de connaissances:

Bonne alimentation = bon carburant. Les régimes sont des bons outils pour enrichir nos vies physique, émotionelle et spirituelle. 
Pourquoi le cru guérit les maladies et ralentit la vieillesse?
Chaque plante possède des substances spécifiques qui profitent à votre corps, pour plus d’énergie et de vitalité. Voici tout ce que vous recevez des aliments crus:

  • Les hormones dans les plantes crues permettent à nos cellules de mieux communiquer entre elles.
  • L’oxygène dans les aliments cru permet de mieux digérer les protéines et les sels minéraux;
  • Les enzymes vous donnent plus d’énergie et éliminent les maladies;
  • Les antioxydants vous donnent une protection musculaire supérieure;
  • Les vitamines sont essentielles à une nutrition saine;
  • Les sels minéraux sont présents en grande quantité dans l’alimentation vivante;
  • Les protéines existent sous la forme la plus complète et la plus assimilable par l’organisme, elles aident à mieux développer vos cellules;
  • La charge électrique augmente la fréquence biologique de vos cellules.

L’erreur de notre société Le Dr. Clement dénonce la manière dont notre société traite de l’alimentation. « Nous sommes convaincus d’avoir besoin de protéines animales et de produits laitiers », lamente le médecin. Mais la recherche moderne démontre une autre vérité. « Tous les scientifiques d’aujourd’hui savent que si on les enlève, les gens se portent mieux ».  Le lait, le fromage et le yaourt sont des causes premières de cancer aujourd’hui. Le problème, dit Brian Clement, c’est qu’on nous a appris une certaine manière de manger dans le but de nous faire acheter les aliments! De plus, les médecins nous prescrivent des quantités démesurées de médicaments, et nous continuons de les prendre. « Il faut nous réveiller », lance le Dr Clement.

Ce que vous devez faire:

  • Eliminer les produits animaux
  • Manger le plus d’aliments bio et crus possible! Ajoutez les algues.
  • Manger MOINS!
  • Faire de l’exercise. Du fitness (cardio-vasculaire), de la musculation, du stretching (yoga, Pilates…)

Au début, vous vous sentirez malade et faible: c’est normal. Après peu, vous aurez l’énergie et la vitalité d’un enfant!

Comment débuter
1: POURQUOI?

  • Pourquoi la nourriture animale n’est-elle pas bénéfique?
    Votre corps n’a pas besoin de protéines supplémentaires, il en produit suffisamment  par lui-même et n’a pas besoin d’aller en chercher chez d’autres animaux! De plus, le corps humain met 2 à 3 jours à digérer la chair animale, et elle laisse toujours des débris et provoque des dommages.
  • Pourquoi ma vie serait-elle améliorée grâce a l’exercice?
    Tout n’est pas qu’une question d’alimentation! Il est impossible de rester sain sans faire du sport. Il faut combiner une alimentation saine et de l’exercice quotidien.
  • Pourquoi la spiritualité est-elle importante également?
    Car sans ça vous vous sentez seul et pas assez fort pour entreprendre tout ce que vous pourriez faire! Dès que vous réalisez que l’univers est de votre côté, rien ne peut plus vous arrêter!

2: COMMENT? Transitionner d’un régime standard à une alimentation vivante et nourrissante:

  • Le changement se fait petit à petit. Vous pouvez prendre une année, par exemple. Progressivement, éliminez les aliments malsains pour les remplacer par une alimentation plus saine.
  • Comment préparer mes plats crus pour qu’ils soient appétissants et délicieux?
    Bien que vous soyez déterminé à changer vos habitudes, vous êtes encore accro à votre ancien régime! La meilleure solution: préparer vos menus crus pour qu’ils ressemblent à vos anciens plats préférés et qu’ils aient un goût similaire! Essayez une pizza crue ou des hamburgers végétaux. (Regardez la page « Recettes » de ce blog).
  • Comment réussir à maintenir ce mode de vie?
    Vous réaliserez à quel point l’alimentation crue est riche et bénéfique. Vous chercherez ce qui vous convient le mieux et vous plaît le plus. Etablissez des objectifs à atteindre… Ainsi, vous serez plus en harmonie avec vous-même!

3: POURQUOI C’EST DIFFICILE

  • C’est à l’encontre de la culture populaire! Vous risquez de vous sentir marginalisé. Ne jugez pas vos amis, et souriez lorsqu’ils sont méfiants et critiquent ce que vous mangez.
  • C’est à l’encontre de la propagande du marché international. Faites attention à l’industrie qui essaie de vous vendre toujours plus de produits…
  • C’est en dehors des coutumes et habitudes de vos amis et de votre famille. Il faut rester fort dans ce monde négatif.

4: COMMENT GERER CES OBSTACLES
“Personne ne me comprend…”: Vaincre la résistance de votre entourage

  • Ayez un plan pour vivre selon vos nouveaux critères. Ne forcez personne à manger comme vous, ne dites rien de négatif aux autres. Montrez-leur l’exemple. S’ils veulent essayer, génial! Sinon, c’est la vie…
  • Partagez avec amour votre nouvelle alimentation. Dites aux autres à quel point elle vous est bénéfique et comme elle vous rend heureux.
  • N’oubliez pas: les gens ne vont pas se convertir, à moins qu’ils n’aient des bonnes raisons: ne leur mettez pas la pression! Sauf si vous avez des jeunes enfants, il est de votre ressort de leur apprendre comment manger sainement.

Devant tous ces obstacles, rappelez-vous que les bénéfices sont énormes! « Que ta nourriture soit ta médecine », disait Hippocrates.
Merci à Carole Dougoud d’avoir organisé cet événement, ainsi qu’à Brian Clement pour cette magnifique conférence!

Pour vous inspirez, venez au cours et événements de Simplement Cru, plus d’info ici. Vous pouvez également consulter notre répertoire de recettes, sur cette page.

4 commentaires sur “Les conseils précieux de Brian Clement!

  1. j,ai 78 ans ma femme 77 nous ne consommons pas de pilules sa fais environ 35 ans que nous somme vege et consommon des aliments crue 3 foies par semaine j,aime bien votre site merci pour les encouragements .

  2. Bonjour,
    J’essaie de me mettre « au vert » petit à petit (pas évident selon le contexte).
    Et je suis convaincue des bienfaits de l’utilisation de produits naturels dans la vie de tous les jours, notamment des plantes. Et plus encore que les consommer crues est la meilleure façon de garder toutes leur propriétés intactes.
    Cependant, j’ai beaucoup cherché avant de trouver ce blog, et je vous en remercie beaucoup.
    Les indications habituelles d’utilisation des plantes sont les infusions, etc … Il est très difficile de trouver des informations allant dans votre sens.
    Je suis bien contente d’être suffisamment têtue pour avoir continuer de chercher.
    Ca en valait la peine.

  3. On dit que les produits laitiers ne sont pas bon pour la santé!! Mais pour les jeunes enfants à partir de quel doit on les supprimés de l’alimentation?? Ma fille à 18 mois et boit un biberon de 210ml de lait demi écrémé le matin et un yaourt midi et soir est ce trop??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *