Les bienfaits de la marche

Profiter du beau temps pour marcher, prendre l’air en famille et entre amis. Les vacances sont là pour prendre le temps de s’aérer !

Marcher pour se sentir bien, cela peut paraître évident. Mais combien de personnes pratiquent-elles la marche de manière régulière, et autrement que pour se rendre quelque part ?

La marche est le mouvement le plus naturel chez l’homme, c’est celui qui le maintient en forme et qu’il peut normalement pratiquer à son rythme, tout au long de sa vie.

Nos vies sédentaires et notre grand confort moderne nous empêchent souvent de marcher. Nous n’avons pas le temps, ou plutôt, nous ne prenons pas le temps. Le plus souvent épuisés, nous préférons passer du temps assis durant nos loisirs autant que durant nos occupations professionnelles. Et pourtant il faudrait se réapproprier ce mouvement physique quotidien tant il apporte de bienfaits : presque toutes les parties du corps sont mobilisées durant la marche, et ce de manière douce ; la marche stimule la circulation sanguine, oxygène les cellules et l’esprit. On ne regrette jamais d’avoir marché. Tant que nos articulations et nos capacités motrices le permettent, il faut marcher tous les jours !

« Lorsque l’on prend l’habitude de marcher régulièrement, on ne peut plus s’en passer.

Une fois que le corps et le mental ont intégré tous les bienfaits de la marche extérieure, ils en redemandent. » 

L’oxygénation au grand air est primordiale pour purifier nos poumons et régénérer tous nos systèmes métaboliques. Alors ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire tout de suite. Vous gagnerez du temps à aller marcher, car vous serez plus productif en rentrant !

Pour faire de la marche une activité encore plus bienfaisante, pensez
 à y mettre une intention. Pour une marche sportive, choisissez de vous concentrer sur une partie du corps : « Je me tiens droit et je travaille
 ma posture » ou encore « Je travaille sur mes articulations et je déroule 
le pied complètement à chaque pas », etc. Concentrez-vous sur cette intention durant toute votre marche. Les bienfaits seront décuplés !
 Vous pouvez aussi pratiquer la marche consciente en vous répétant « Je marche… et je respire, Je respire… et je marche » au rythme de vos pas. Les pensées reviendront parfois, mais le plus vous répétez ce mantra, le plus il rythmera vos pas, presque automatiquement, comme une chanson ou une vague qui vous berce. Et vous reviendrez frais et dispos, car vous aurez vidé votre esprit autant que vous aurez rempli vos poumons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *