Les aliments qui rafraichissent

La saison chaude est bien là, même si la météo peut nous réserver sans cesse des surprises. Mais en Europe occidentale comme aux Etats-Unis, la chaleur s’est fait sentir. Personnellement, j’adore ce climat dans lequel on a besoin de peu, de moins, et qui nous permet de passer un maximum de temps dehors. Mais il peut s’avérer utile de savoir comment aider son corps à s’adapter aux grosses chaleurs. Plus particulièrement, savoir quels aliments privilégier pour se sentir au top même au delà de 30°C!

Voici donc quelques propositions qui pourraient vous aider à mieux vivre un été chaud.

1. Hydratez-vous en permanence!

Ceci n’est un secret pour personne. Notre corps a besoin d’hydratation permanente, et encore plus en cas de grosse chaleur. Notre thermostat interne lutte pour maintenir la température du corps stable et ce dur labeur est rendu encore plus difficile quand on perd beaucoup d’eau par transpiration. En d’autres termes, le plus on perd d’eau, le plus il faut dépenser d’énergie pour combattre la chaleur. Ainsi il faut beaucoup boire!

Il est aussi conseillé de faire les bons choix alimentaires, et de privilégier les aliments hydratants que sont… les fruits et les légumes, bien entendu! Manger cru, de saison, est encore une fois la meilleure stratégie! Ainsi pensez aux melons, pastèques, concombres, tomates, poivrons, branches de céleri, salades vertes et tous les légumes à feuilles vertes, qui sont les plus hydratants. Mais aussi les pêches, abricots et fruits juteux de saison. Manger ces aliments sans modération permettra de remplir les réserves en eau de votre corps et de vivre les températures élevées beaucoup pus confortablement. Ces aliments sont non seulement hydratants, ils permettent aussi de restaurer le niveau d’électrolytes dans notre corps, ce qui augmente aussi notre capacité d’auto-régulation thermique.

2. Evitez les substances déshydratantes!

Cela va bien sûr de soi, mais peu de personnes sont conscientes que certains aliments sont, au contraire, déshydratants et par conséquent leur consommation contribue à augmenter le malaise causé par les fortes chaleurs. Il s’agit avant tout du café, des boissons à base de caféine, et des boissons alcoolisées. Il convient donc de les éliminer ou de les consommer avec modération et toujours accompagnées de grands verres d’eau pour minimiser l’impact négatif.

Les aliments dits diurétiques rentrent aussi dans cette catégorie, car ils stimulent la vessie et ainsi contribuent à une perte en hydratation. Il s’agit ici des asperges, du fenouil ou des artichauts, par exemple. Des aliments à recommander en période de détox, pour encourager l’élimination, mais à consommer avec modération durant les périodes de grosses chaleurs. Il ne faut pas éviter de les manger, seulement prendre conscience qu’il faudrait les accompagner par une hydratation importante.

Frozen grapes3. Consommez des fruits surgelés!

On pourrait penser que les produits congelés seraient un atout pour rafraichir le corps. En effet, mais tous les produits surgelés ne sont pas égaux dans ce domaine. Car tout dépend de leur contenu en gras, en sel etc. Ainsi une glace traditionnelle, riche en crème et sucre, n’aura pas le même effet hydratant qu’un simple fruit congelé! Un excès de protéine et de gras rend la digestion difficile. Une digestion difficile demande plus d’énergie et augmente l’activité métabolique ce qui a pour effet de… réchauffer le corps!

Le meilleur conseil ici est de transformer vos fruits préférés en plaisirs glacés. L’exemple par excellence, ce sont les raisins congelés (mais attention, il vaut mieux utiliser des raisins sans pépins, issus de plantes hybrides) ou des baies congelées, qui constituent de vraies bombes de plaisir glacés en bouche! Mais aussi les morceaux de bananes, melon, pastèque, les cerises dénoyautées, des abricots, etc. A vous d’essayer la variété qui vous comble! Que ce soit pour le petit-déjeuner, à midi, pour un snack ou un dessert, ou encore pour les utiliser comme glaçons originaux dans vos boissons, smoothies ou jus.

Frozen fruit4. Remplacez cuisson par crusine!

L’été et la chaleur sont les conditions idéales pour manger cru! Nul besoin de cuisson en cette saison chaude, et les mets crus qui plaisent à tout le monde sont tout de même nombreux: les salades, les crudités en tous genres, mais aussi les gaspachos et autres soupes froides à base de melons, pastèques, tomates, concombres… ou encore les carpaccios pour ceux qui consomment des protéines animales. Tous ces mets sont frais, et rafraichissent le corps. Comme ils sont crus, ils permettent une digestion facile et économisent une énergie plus que précieuse par grand chaleur!

Tous ces conseils vous permettront de conserver votre bien-être, de mieux dormir, de profiter de vos activités estivales, mais aussi d’économiser en énergies gourmandes que sont les ventilateurs et l’air conditionné – qui par ailleurs forcent le métabolisme en mode de constante régulation thermique; vous pouvez imaginer l’énergie interne requise pour cela, outre les risques accrus d’infection.

Je vous souhaite un bel été, naturellement et fraîchement cru!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla« 
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Un commentaire sur “Les aliments qui rafraichissent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *