L’énergie vitale des feuilles vertes!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec le printemps, la nature se régénère et les jeunes pousses vertes réapparaissent dans les champs, tous des signes d’un renouveau et d’une grande vitalité présente dans cette verdure. L’être humain peut aussi y puiser une très grande énergie, car les plantes vertes constituent une alimentation des plus bénéfiques. C’est une vérité qui peut déranger, tant au premier abord elle peut sembler inappropriée. Mais les évidences scientifiques sont à présent disponibles, pour démontrer que la chlorophylle présente dans toutes les feuilles vertes a une composition proche de l’hémoglobine du sang humain, et que le contenu des feuilles vertes en vitamines, sels minéraux et acides aminés essentiels à notre santé est très élevé.

En effet, cette vérité peut déranger. L’idée que l’être humain puisse atteindre la pleine santé, voire même une forme inespérée, en consommant de grandes quantités de feuilles et de légumes verts paraît trop simpliste. Elle dérange les pouvoirs établis, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique en particulier, car c’est un constat qui ne peut générer de gros profits. Mais la cure de jouvence est bel et bien à la portée de tout un chacun, dès le moment où il souhaite en profiter, qu’il y croit, et qu’il s’y applique de manière quotidienne.

Victoria Boutenko nous l’a bien expliqué dans son livre « Green for Life » (Vert pour la Vie) en proposant le smoothie vert comme formule parfaite pour ingérer plus de verdure au quotidien. Les bienfaits des jus verts, véritables bombes énergétiques et cocktails de santé, ne sont plus à démontrer. Les bars à jus commencent à apparaître un peu partout, certains proposant du jus d’herbe à blé, une autre source indéniable de nutriments à haute performance et aux surprenants pouvoirs de guérison. On peut même se réjouir d’en trouver dans nos contrées, puisque l’on trouve désormais des jus d’herbe à blé et d’orange chez Manora à Lausanne et à Genève! N’hésitez pas à en consommer lorsque vous êtes dans les environs!

Pour vous lancer dans l’une ou l’autre tentative d’augmenter votre ration quoditidienne de verdure, essayez le jus vert suivant — un cocktail d’énergie par excellence.

Cocktail d’énergie verte

Ingrédients pour 1 personne:
– 3 branches de céleri
– 1 concombre
– 1 grosse poignée de feuilles vertes (épinard, mâche, laitue, etc.)
– 1 petite pomme (pour adoucir)
– 1 morceau de gingembre (pour relever le goût, si l’on veut)
– 1 quartier de citron vert, à presser dans le verre de jus

Comment procéder:
Extraire le jus de tous les légumes, de la pomme et du gingembre, de préférence au moyen d’un extracteur à jus, sinon d’une centrifugeuse. Presser le citron vert dans le jus. Si vous souhaitez le consommer bien frais, ce qui renforce les saveurs agréables de ce jus, placez le au réfrigérateur quelques instants, c’est ainsi que je le préfère! Versez dans un joli verre, asseyez-vous dans un endroit tranquille et dégustez avec gratitude!

Faites vos expériences. Le goût doit s’apprivoiser pour certains, pour d’autres c’est devenu addictif, mais sans effet secondaire si ce n’est une énergie débordante! A vous de choisir! Certes il faut en faire une consommation quotidienne pour en découvrir les bienfaits les plus marquants, mais les effets positifs sont immédiats, alors ne remettez pas à demain votre premier jus vert. Et observez comme vous vous sentez…

Les bienfaits des jus et smoothies verts sont très nombreux. Ils sont par exemple une aide précieuse à la perte de poids, mais ce n’est pas tout. Le sujet est vaste, c’est pourquoi je le traite dans mon cours Simplement Cru, Niveau 2, intitulé « Tout sur le Vert« , qui se déroule à Morges le 28 mars prochain. Le cours est presque complet alors si vous êtes intéressés, inscrivez-vous ici sans attendre et préparez-vous à vivre un printemps énergétique et somptueusement vert!

3 commentaires sur “L’énergie vitale des feuilles vertes!

  1. bonsoir;
    j’aime beaucoup les recettes que vous proposez mais le problème avec moi c’est que manger cru me fais gonfler que pouvez vous me conseilller?
    Salutations;
    Corinne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *