Le régime d’amour

WceGgDUNlCA8RPHOz66AbHHs4RI12Vqg+OoBRGBrKx2plCphEkAr3aizNSRpuGHkIoDZcS4gLRs3LNNbucM2twxtLgcnlD3uLVLeXjs3lCFQ5iDKyCBWtzAWMsmQ+7PK

Avec un titre pareil, « The Love Diet », c’est difficile d’ignorer un tel livre! Et comme je suis moi-même convaincue que l’amour est au centre de notre existence, je ne suis pas étonnée d’apprendre qu’il joue un rôle important dans notre santé, que ce soit pour la recouvrir ou la préserver, et dans notre alimentation…

Le titre complet de ce livre est « Le régime d’amour : Un programme personnalisé et éprouvé qui change votre ressenti pour transformer votre apparence ». Ce livre est signé par le cardiologue Dr. Mark Dedomenico et sa collègue Connie Guttersen, nutritionniste, qui œuvrent au sein d’une des meilleures cliniques américaines, spécialisées dans la perte de poids. Il apporte une lumière nouvelle sur toute la problématique de l’alimentation et du surpoids.

Ce qui m’a interpellé dans son message est la révélation du rôle que joue l’amour dans la psychologie alimentaire. On le savait déjà: le surpoids est le résultat de nombreuses choses (suralimentation, mauvais choix alimentaires, manque d’exercice, causes héréditaires, dysbiose intestinale, etc.). Mais il s’avère qu’il est, dans la plupart des cas, intimement lié au manque d’amour; de la part des autres, bien sûr, mais surtout de soi.

La première étape vers la guérison est de s’aimer

Les chercheurs ont constaté, après de très nombreuses années d’expérience clinique à aider des milliers de personnes à une perte de poids durable, que la plupart d’entre eux n’éprouvaient aucun amour envers eux-mêmes. Ainsi la motivation principale pour retrouver la santé est inexistante : prendre soin de soi avec amour, bienveillance et générosité. Car qui mieux que soi peut le faire?

« La première étape est de s’aimer. Peu importe ce qui vous rend malade. Quand on s’aime, on a déjà parcouru la moitié du chemin vers la guérison ». Dr Mark Dedomenico

Dans cette clinique, le Dr Dedomenico soigne les personnes en surpoids par un changement radical de leurs habitudes (vider les placards de la cuisine de tous les produits industriels et raffinés, apprendre à cuisiner sainement, contrôler les portions, pratiquer un entraînement physique régulier, etc.). Il obtient de bien meilleurs résultats qu’avec la chirurgie. Le programme de plusieurs semaines comprend des séances de psychothérapie et de coaching de vie. Des années de succès et d’échecs ont amené ce médecin à la sagesse et à l’amour pour ses patients qui en ont tant besoin! Une nouvelle ère de la médecine?

L’alimentation émotionnelle

apple-1473398_1280Une problématique proche des désordres alimentaires est le fait de se nourrir pour calmer (et enfouir) les émotions désagréables. Le corps physique réagit au corps mental, ainsi qu’aux émotions, car nous ne formons qu’un, et tous nos systèmes sont intimement liés. Aussi toutes les émotions et pensées négatives que l’on entretient sur soi ont des conséquences fâcheuses sur notre métabolisme. Par exemple, la honte, la culpabilité, le manque d’estime de soi, l’isolation et le manque d’appartenance à une communauté, qui pourrait nous apporter soutien et compréhension, sont souvent présents chez les personnes en surpoids ou souffrant d’autres troubles alimentaires.

Parmi les solutions figurent la psychothérapie, la pleine conscience et la pratique d’affirmations positives. Les auteurs recommandent aux personnes de faire semblant de s’aimer par des actes quotidiens divers, car tôt ou tard cet amour inné mais enfoui resurgira! Il faut viser l’acceptation, le respect et l’amour de soi pour réussir dans tout programme de remise en forme et de guérison durable.

« Prenez soin de votre corps comme si c’était celui de votre enfant ou de l’être aimé ». Connie Guttersen

La dépendance au sucre

Le sucre, et tous les hydrates de carbone et les céréales qui se transforment en sucres, jouent un rôle prédominant dans nos fringales alimentaires. Ils sont addictifs, créent donc la dépendance, et calment souvent le jeu dans l’immédiat. Cependant, tout comme les émotions qu’ils cherchent à faire disparaitre, ils génèrent également de fâcheux dégâts sur le métabolisme et sont la cause de multiples symptômes et maladies.

En éliminant les sucres de notre alimentation, pendant une période déterminée, on parvient à réduire l’appétit et éliminer les fringales incontrôlables. La pratique quotidienne de la pleine conscience et la bienveillance envers soi sont de très précieux alliés pour y parvenir!

L’importance de suivre ses résultats

L’organisation, le planning et le suivi de ses résultats sont également des critères importants de réussite. Cela demande un peu de discipline, certes, mais c’est un moyen sûr de prendre conscience de la situation et d’imprégner le cerveau d’informations qui déclencheront une série d’actions efficaces par une motivation et une volonté accrues. Nous ne sommes pas des machines et il ne suffit pas de se lancer dans un programme pour atteindre ses objectifs!

Le rôle de la communauté

L’homme est un être fondamentalement social qui a besoin du soutien de ses proches pour s’épanouir. La communauté dans laquelle il évolue contribue au maintien de sa bonne santé. On sait maintenant que l’ocytocine, l’hormone du plaisir ou du bonheur, se développe par l’intimité et les liens sociaux, par l’attachement, mais aussi par le sentiment d’être compris et soutenu par les autres. Elle atténue les angoisses et renforce l’estime de soi, contribuant à augmenter la volonté, la confiance et par là nos chances de réussite. Des chercheurs sont allés jusqu’à trouver dans cette hormone des effets euphorisants identiques à ceux crées par l’alcool! Comme l’amour est universel, gratuit et omniprésent si on est attentif, faites le bon choix!

Chez Simplement Cru, nous intégrons tous ces éléments dans nos programmes de santé. Notre programme en ligne de remise en forme, Easy Détox, fournit non seulement toutes les informations nécessaires pour mener à bien une détox douce mais efficace avec plaisir, il propose de mettre toutes les chances de notre côté avec le soutien d’une coach et de toute une communauté bienveillante de personnes qui partagent les mêmes valeurs et visent les mêmes objectifs: atteindre et maintenir la pleine forme!

Que ce soit le surpoids que vous combattiez, ou tout autre problème alimentaire ou de santé, une détox est la première étape dans votre chemin de guérison!

La prochaine édition d’Easy Détox démarre tout prochainement et aura lieu du 10 au 30 septembre 2016!

Sources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *