Le cru peut-il nuire à la santé?

J’ai récemment reçu cette question de la part d’une lectrice et je pense que la réponse pourra intéresser d’autres lecteurs, aussi ai-je décidé de partager ce type de conversation avec toute la communauté de Simplement Cru.

Question : Est-il possible d’utiliser aussi des fruits/légumes légèrement cuits dans des smoothies ? Je suis consciente de la perte en vitamines et autres micro-nutriments avec la chaleur mais mon acupuncteur me déconseille vivement de consommer certains fruits/légumes crus car cela semble fatiguer ma rate et mon organisme.

Ma réponse

Cette question revient assez souvent. On entend aussi des personnes dire que le cru n’est pas pour eux, car elles sont de nature « Vata » et en médecine ayurvédique cette dosha supporte mal ce qui est froid et cru.

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Les médecines chinoise et ayurvédique sont très anciennes, et ont fait leurs preuves. Même si certains principes sont peut-être dépassés par les récentes découvertes médicales et nutritionnelles, elles sont remplies de sagesse et de bon sens.

Le meilleur conseil pour moi est celui de prêter grande attention aux messages de notre corps, car nous sommes tous différents (un leitmotiv bien connu). Une manière très simple de constater si nous souffrons en effet de problèmes digestifs est de surveiller la qualité et la fréquence de nos selles. Cela peut être un sujet bien tabou dans nos sociétés modernes et aseptisées, mais pas tant dans d’autres cultures. Je me souviens encore du film « Le Dernier Empereur » dans lequel les conseillers en charge de la santé du nouvel empereur, encore enfant, procédaient au rituel quotidien d’examiner ses selles en détail pour déterminer son état de santé. Et quand l’empereur avait la grâce de produire une selle parfaite, c’était la joie au palais!

piselli e carote lessati - sette

Ceci n’est pas si anodin et nous ferions bien de nous inspirer de ces sages coutumes. La selle parfaite existe bel et bien, et ce sera le sujet d’un article futur (je préfère approcher ce sujet tout doucement!). Sachez seulement qu’il devrait s’agir d’un acte quotidien et régulier, qui ne requiert ni effort ni besoin de nettoyage acharné après son passage…. Plus de détails au prochain épisode!

Pour le sujet du jour, il semblerait que quand les selles commencent à devenir plus molles, moins formées et plus fréquentes, ce peut être le résultat d’une digestion qui ne fonctionne plus de manière optimale, et le signe que la rate et l’estomac sont mis à mal. En effet, trop de mets crus et froids (et ici il faut se rappeler que cru n’est pas forcément froid!) peuvent en être la cause. Mais il y a d’autres raisons : le stress, une suractivité mentale avec surmenage, la sédentarité, on encore les excès alimentaires en particulier de mets trop gras (et de mauvais gras, bien sûr).

De nombreuses causes moins connues font leur apparition, en lien avec les populations bactériennes qui nous habitent. En effet, le type et la quantité de bactéries peuvent avoir un impact énorme sur notre digestion et donc notre santé toute entière. De nombreux spécialistes de la santé estiment aujourd’hui que ce sont ces bactéries qui sont responsables de déséquilibres de notre flore intestinale, et donc de nombreuses pathologies qui pourraient être guéries en prenant soin de cette flore. Ce sera un des grands sujets chez Simplement Cru en 2016!

Healthy smoothie

Il existe d’autres situations dans lesquelles le cru ne serait pas idéal, sans pour autant être nocif pour la santé. Toute personne aux intestins fragilisés par des années d’alimentation inadaptée, ou pour d’autres raisons, peut avoir des difficultés à consommer trop de crudités. Il faut alors soigner l’intestin de manière appropriée avant de manger beaucoup de cru au quotidien. Et privilégier pendant cette période de transition le cru sous forme liquide (jus et smoothies), car prédigéré, les germinations et fermentations en petites quantités (s’ils sont bien tolérés), ainsi que le légèrement cuit, tout en évitant les aliments les plus irritants (crucifères, légumineuses, ail et oignon, etc.). Ensuite, quand tout sera remis en ordre, quel que soit votre âge, le cru peut revenir en force et opérer toute sa magie!

Pour conclure, je dirais qu’il convient à chacun d’évaluer la cause de ses propres troubles digestifs, afin d’apporter les corrections nécessaires. Pour savoir si l’ingestion de fruits et de légumes crus est en cause, le mieux est de passer aux fruits et légumes cuits pour voir si cela apporte des résultats concrets. Mais attention car il est inutile de les cuire trop, une cuisson douce, vapeur ou autre, de 5-10 minutes seulement suffit, ou plus longue mais à très basse température afin de ne pas détruire tous les nutriments.

Et n’oubliez pas de continuer à consommer des jus ou des smoothies afin d’assurer un apport régulier en nutriments essentiels sous la forme la plus assimilable possible, quoi que vous consommiez le reste du temps!

Référence : http://stickoutyourtongue.org/2015/02/04/can-you-eat-a-raw-food-diet-let-your-poop-be-your-guide/

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