Le bain de bouche à l’huile

oil-pulling-tablespoon

Comme vous le savez, la détox joue un rôle important dans l’hygiène de vie. C’est pourquoi toutes les techniques ou pratiques quotidiennes qui soutiennent la détox sont intéressantes à envisager. En voici une qui nous vient de l’Ayurveda indien, qui est peu connue chez nous.

Cette très ancienne pratique ayurvédique (huile-bouche ou oil pulling ou gandush) est une méthode d’hygiène buccale basée sur un bain de bouche à l’huile. Cette pratique permet de nettoyer dents et gencives en éliminant bactéries, champignons et cellules mortes de notre cavité buccale.

Les bienfaits

oil-pullingSelon de nombreux témoignages non validés scientifiquement, elle permet de détoxifier la bouche (porte d’entrée à de nombreuses bactéries et toxines), rend les dents plus blanches, assainit les gencives et ainsi permet d’augmenter l’immunité et l’énergie. Autres bienfaits rapportés : haleine fraîche, teint uniforme, clarté d’esprit, diminution des maux de têtes et des symptômes allergiques. Cette méthode permet aussi d’activer les enzymes buccales qui filtrent les toxines et de réveiller le métabolisme. Très efficace contre les gencives sensibles et relâchées.

 

Comment faire ?

Le matin, à jeun, se rincer la bouche puis y placer 1 c. à soupe d’huile de sésame, de tournesol, d’olive ou de noix de coco (bio, première pression à froid). Faire circuler l’huile dans la bouche pendant 10 à 20 minutes en évitant de se gargariser (ne pas laisser l’huile descendre dans la gorge). C’est long, aussi commencez par 5-10 minutes, puis augmentez la durée progressivement. L’huile doit passer dans tous les interstices mais ne doit surtout pas être avalée.

benefits-of-oil-pullingCracher ensuite la mixture, qui a « tiré » des germes et des bactéries de la bouche, dans la poubelle ou dans les toilettes (au lavabo on risque de bloquer les tuyaux à long terme). Si possible, rincer la bouche à l’eau chaude légèrement salée afin d’éliminer les résidus d’huile, puis se brosser les dents.

Certaines personnes réduisent le temps à 3 minutes en rajoutant à l’huile 1 goutte d’huile essentielle de menthe ou de tea tree. Certaines huiles visent certains maux : huile d’olive + huile essentielle de tea tree contre la candida et les champignons, huile de coco + huile essentielle de menthe contre les virus (surtout rhume et mal de gorge).

Le rituel est un peu pénible au début mais on s’habitue vite. Durant une détox, je le fais pendant ma douche et mes rituels du matin, sans m’en rendre compte ! A faire régulièrement pour des résultats étonnants..
Article intéressant à lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *