L’Amour, Oui ! Pour vous-même avant tout !

I love me

Au risque de manquer d’originalité, je vais vous parler d’amour aujourd’hui. Mais avec une petite nuance de taille, si je puis dire ! Je ne vais pas parler d’amoureux en ce jour de Saint-Valentin, même si je souhaite beaucoup de joie et de passion à tous les amoureux du monde ! Je préfère vous parler d’un amour encore plus important que celui que l’on peut ressentir pour sa douce moitié, à savoir l’amour inconditionnel que l’on se porte à soi-même.

Certains pensent que l’amour pour soi est une forme d’égoïsme ou d’égocentrisme, voire d’arrogance. J’estime que c’est loin d’être le cas. En réalité, les personnes égoïstes et arrogantes manquent cruellement d’amour pour elles-mêmes et le manifestent justement avec un grand besoin d’attention. Ce manque d’amour est souvent le résultat de croyances erronées ou de paroles de proches que nous avons adoptées comme certitudes. Mais pour moi une chose est certaine: nous ne pouvons aimer l’autre sans nous aimer nous-même d’abord.

C’est facile à dire, et plus difficile à vivre pour un bon nombre d’entre nous. S’aimer soi-même signifie prendre soin de soi, écouter nos besoins profonds et y répondre sans attendre. Etre à l’écoute, observer nos états d’âme et nos sensations, accepter, pardonner, comprendre, accepter, soigner, consoler… sans conditions. Tout ceci afin d’avancer et de nettoyer nos croyances limitantes, et de transformer nos pensées et émotions négatives en énergies positives. Cela demande de la pratique et beaucoup de développement personnel mais c’est un si beau chemin !

En répondant à ses besoins profonds, on attend moins des autres et ainsi on est moins déçus. Notre cœur s’ouvre alors aux possibilités et sera présent quand l’amour s’offre à nous. Et croyez-moi, l’amour est omniprésent, il suffit de le reconnaître et d’être prêt à l’accueillir !

Un petit conseil en ce jour qui célèbre l’amour : pratiquez les pensées et les émotions positives, tout simplement, en vivant dans le moment présent, ici et maintenant, en pleine conscience. Un rayon de soleil, un flocon de neige, un nuage qui passe, un chat qui s’étire, le rire d’un enfant, l’étincelle du désir dans les yeux de l’être cher, la chaleur et l’arôme d’un bon thé, sont toutes autant de raisons de ressentir tout de suite la joie et l’amour.

Respirez profondément et posez-vous, aussi souvent que possible dans la journée, la question suivante : comment est-ce-que je me sens ? Si la réponse évoque une sensation négative (de l’inconfort léger aux inquiétudes et jusqu’à la colère ou au désespoir), alors engagez-vous, tout de suite, à faire une petite chose pour vous sentir juste un petit peu mieux. Vous saurez ce que vous avez à faire. Que ce soit de bouger, sortir vous promener, appeler un ami, lire un livre passionnant, écouter une émission qui vous divertit ou une musique qui vous détend, déguster une petite douceur pour alléger le moment difficile, vous allonger pour un moment de méditation ou même se forcer à sourire car ce geste simple va dénouer certains blocages, qu’importe le geste que vous choisirez ! L’important est de faire bouger l’énergie du moment dans le bon sens, tout de suite, sans attendre ! Un tout petit changement peut rééquilibrer votre énergie vibratoire (qui est électrique) et qui va faire en sorte que vous vous sentiez mieux.

Le reste suivra. C’est une loi fondamentale de l’univers qui veut que le positif attire le positif, et le négatif attire le négatif. Nos pensées et nos émotions sont des énergies qui vont suivre ce principe fondamental. Notre rôle, si l’on ne veut pas être victime de l’engrenage négatif, est de provoquer le déclic afin que ces énergies se dirigent dans le bon sens, c’est un peu comme rectifier le cap ou la trajectoire.

Une autre manière de baigner dans la joie, l’amour et l’abondance est de s’entourer de personnes, d’activités et d’objets qui nous soulèvent, nous inspirent et nous stimulent vers ces états d’être positifs. Les phrases d’affirmations positives quotidiennes en font partie. A lire, écrire et répéter aussi souvent que nécessaire pour remplacer les vieux schémas, vous verrez, cela marche !

Voici mes 10 affirmations d’amour préférées :

  1.  Je m’aime sans conditions, entièrement. Ainsi je peux aimer les autres.
  2. L’amour engendre l’amour, partout autour de moi et dans l’univers.
  3. Je suis entourée d’amour et tout va bien.
  4. Afin de trouver l’amour et l’acceptation, je me les donne à moi-même d’abord.
  5. Je cesse de chercher l’amour ailleurs qu’en moi et je verrai son omniprésence.
  6. Je choisis de regarder le monde entier avec des yeux remplis d’amour.
  7. Face aux défis, je cherche cette lumière d’amour en moi pour me guider.
  8. La seule pensée d’amour éveille en moi une abondance sans limites.
  9. L’énergie de l’amour est la plus forte et la plus rayonnante.
  10. Je me regarde et je me dis : j’aime cet être merveilleux!

 Choisissez les vôtres et invitez-les dans votre quotidien !

Partagez avec nous votre affirmation préférée, celle qui vous touche le plus, dans les commentaires ci-dessous. Ainsi vous ferez aussi circuler cette énergie d’amour et d’abondance !

 Joyeuse Saint-Valentin à vous tous – de moi à vous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *