La détox, c’est pour les autres!

Detox. Fruits in wooden box

La plupart des gens continuent de penser que les cures de détox, c’est pour les alcooliques, les drogués ou les obsédés d’alimentation saine, atteints d’orthorexie (un terme par ailleurs inventé par l’agroalimentaire!). Ou pour ceux qui aiment suivre la dernière mode véhiculée par les magazines. Ou encore pour les personnes malades ou convalescentes, qui se battent contre un cancer, par exemple. Bref, c’est pour les autres, pas pour eux. 

Certains affichent encore avec fierté leurs comportements addictifs (alcool, tabac, caféine, sucreries, télévision, jeux vidéos, médicaments, malbouffe, sédentarité, etc.) et les associent à un besoin, un plaisir dont ils ne pourraient se passer, sans lequel la vie n’aurait plus aucune saveur, voire plus aucun sens… Ils disent parfois : « Je préfère mourir que de ne plus profiter de cela ».  Cela ne revient-il pas à réduire le bonheur au plaisir éphémère que procure une substance stimulante? Cela revient également à associer la santé et le bien-être à un manque de plaisir… Et s’il en était autrement?

Cheeseburger copy

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes de la santé, ceux qui ont adopté une vision holistique et pleine de bon sens, réalisent que ce type d’addiction est plus que la cause de déséquilibres multiples, elle en est avant tout le résultat. On connaît les risques pour notre santé de l’alcoolisme, du tabagisme et de la drogue. Mais on ne maîtrise pas encore tout à fait les raisons qui poussent les gens à ce genre d’addiction, même si on comprend que l’addiction procure un soulagement de courte durée à des souffrances parfois insupportables. 

Et si ce comportement résultait d’un déséquilibre profond de nos fonctions métaboliques, héritées à la naissance ou développées par notre mode de vie?  Naître avec une flore intestinale inadéquate, par exemple, héritée de notre mère suite à des années de mauvaise hygiène de vie, détruire cette flore par la prise d’antibiotiques ou la consommation d’aliments trop raffinés, trop sucrés et riches en mauvaises graisses, ou encore par le stress et la sédentarité chroniques, ou enfin participer à la course effrénée vers la réussite et le succès à tout prix? Tous ces facteurs ont en commun le fait qu’ils mettent notre organisme à mal. Lorsque celui-ci commence à ne pas fonctionner de manière optimale, alors il s’épuise et ralentit, et il cesse de trier, absorber, filtrer, éliminer et régénérer correctement, et c’est le début de dysfonctionnements divers qui aboutiront sur la maladie et la dégénérescence. 

TVDinner copy

Vous connaissez quelqu’un qui faisait « tout faux » (malbouffe, alcool, et pas d’exercice) et qui a vécu une longue et belle vie? Tant mieux! Cette personne avait sans doute une rare force de vie en elle, et une attitude très positive. De meilleurs gènes? Certes cela aide beaucoup, mais les mauvais gènes peuvent être désactivés par de bons choix de vie. Une personne qui faisait « toute juste » et qui est décédée d’un cancer? Ce qui est certain, c’est que nous avons tous des idées différentes sur le tout juste et le tout faux. Nous ne maîtrisons pas les multiples critères qui affectent notre vie, fort heureusement! Mais nous pouvons faire au mieux!

Selon moi, le seul point à retenir c’est que la santé peut être un cercle vicieux ou un cercle magique : le choix est le nôtre. Nous pouvons choisir d’écouter notre corps et nos émotions et de les soigner avec amour et compassion, ou nous pouvons choisir de les ignorer et les maltraiter, dans le déni des risques et des conséquences. 

Dans quelle catégorie êtes-vous? Pensez-vous que le bonheur et le bien-être résident dans des solutions faciles pour rassurer et oublier, ou dans le chemin courageux vers la vérité et l’autonomie, celui où l’on exerce son libre arbitre? 

beingactive copy

Si vous aspirez à aller mieux et à profiter de la vie à fond et le plus longtemps possible, en accédant au maximum de votre potentiel, alors la détox est aussi pour vous! Ce peut être le moyen d’enfin réaliser vos rêves, car vous aurez la forme physique et la force émotionnelle d’y croire et de les atteindre! 

Pour cela, il faut aider le corps à éliminer tout ce qui le ralentit, l’affaiblit et le décourage. Pour connaître un sommeil réparateur, une énergie durable, une concentration régulière, un espoir soutenu, et pour se sentir léger, fort et équilibré, il faut revoir son alimentation et son hygiène de vie, le temps d’une cure de détox. Quelques jours à faire quelques efforts pour réparer la liberté des mois précédents! Est-ce vraiment trop demander? 

Faire une détox, c’est s’accorder un repos digestif réparateur qui peut libérer son moi profond. C’est l’outil parfait pour compenser notre mode de vie stressé et souvent déconnecté. C’est l’antidote de tous nos abus. Choisissons de vivre pleinement, sans trop de limites, mais de refaire le plein d’énergie de manière régulière, un rituel saisonnier dont notre santé dépend! 

Rejoignez-nous sans attendre à Easy Détox, le programme facile à suivre depuis chez vous, où tout a été pensé pour vous! La prochaine édition démarre le 12 septembre prochain et je me réjouis infiniment de vous y accueillir! Partagez cette information avec toutes vos connaissances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *