Jus écarlate pour colorer l’hiver

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ce jus simple et énergisant qui fera le bonheur des petits comme des grands. On aurait presque l’impression de boire de la grenadine, ou un bonbon en jus, c’est dire si les enfants aiment… Et ce jus est écarlate, d’une magnifique couleur éclatante pour éveiller nos sens en hibernation. Il fait appel à des fruits et légumes de saison. Allez au marché ces prochains jours, vous verrez les légumes racines et autres légumes d’hiver qui nous fournissent de nombreux et précieux nutriments.

Jus écarlarteJus écarlate:
– 1 fenouil
– 2 pommes
– 1 betterave rouge crue
Extraire le jus et déguster! C’est aussi simple que cela!

Si vous prenez la peine d’enlever la queue et les pépins des pommes, de peler la betterave et de couper les extremités abîmées du fenouil, vous pourrez utiliser toute la pulpe rejetée par votre extracteur de jus (je vous recommande le VitaLeo) pour confectionner de magnifiques crackers. Il vous suffit de rajouter des graines de lin, de sésame noir et des saveurs (un peu de Shoyu ou sauce de soja crue, des herbes, oignon selon goûts). Délicieux! (voir image ci-dessous des crackers).

Repas Vite-Fait Bien-Fait… et en plus délicieux et nourrissant!
Vous manquez d’idées pour manger cru en hiver? Pas de panique. Les idées foisonnent chez Simplement Cru! Pour ma part, voici un de mes repas préparés plus vite qu’un sandwich, et tellement meilleur. Je me prépare des rouleaux de crudités avec des galettes de riz (non crues, c’est vrai, mais c’est un moyen rapide et délicieux de préparer des rouleaux, et elles ne contiennent que de l’eau, du sel et de la farine de riz, donc cela reste très correct!). On les trouve facilement dans les magasins asiatiques.

Rouleaux crusLa méthode: je prépare un mélange de crudités à choix, à confectionner comme une petite salade. Aujourd’hui j’ai râpé deux carottes de couleurs différentes (j’adore ces légumes inhabituels tels que les carottes violettes!) et les ai mélangées à de la roquette, du cresson et un petit peu de poireau coupé très fin, avec une grosse poignée d’alfalfa. Les jeunes pousses sont essentielles dans cette recette pour apporter la masse et le croustillant, sans parler du goût et de la nutrition qui explosent en bouchent! Un filet d’une huile pressée à froid de votre choix (sésame, lin ou chanvre sont idéales) avec un peu de shoyu et le tour est joué.

Mouillez et assouplissez une galette de riz sous un filet d’eau tiède en la tournant régulièrement sous le jet et elles sont déjà prêtes à être farcies! Posez la galette molle sur la planche à découper ou une assiette. Etalez votre salade (pas trop mouillée) sur le bas inférieur, recouvrez de quelques tranches d’avocat. J’en ai déjà l’eau à la bouche… Ensuite repliez la partie inférieure sur la farce et roulez un petit peu, rabattez les bords puis fermez le rouleau. La pâte colle toute seule. Essayez et vous aurez vite le tour de main! Coupez en deux, et servez avec les crackers mentionnés ci-dessous! C’est simplement cru (enfin, presque!!). Et surtout, c’est si bon…. attention, maintenant je vais chanter!

En tous cas, vous n’avez plus de raison de vous jeter sur le pain blanc-jambon-mayonnaise… (Y en a-t-il encore parmi vous qui le font ?!!).  Avec en prime, une vitalité régulière durant toute l’après-midi, surtout si vous avez précédé cet en-cas d’un bon jus frais. Bon appétit! Que c’est bon le cru!

Apprenez à vous alimenter sainement!

Venez suivre un cours Simplement Cru afin d’adopter des nouveaux gestes, des nouvelles idées, et vous inspirer à retrouver une forme oubliée. Le prochain cours d’introduction a lieu ce samedi 29 janvier 2011, et il reste quelques petites places, alors ne tardez pas et inscrivez-vous ici.

3 commentaires sur “Jus écarlate pour colorer l’hiver

  1. Coucou Amy, super. je vais essayer ce jus.

    J’ai besoin de vitamines, …et du soleil.
    Je pars en Valais au ski avec Flo.

    Bisou et à bientôt j’espère

    Tamara

    Coucou Tamara, oui, c’est le jus parfait pour se remettre d’aplomb. Et les filles devraient aimer! Bisous à toi, Amy

  2. Hello Amy,
    j’aimerais essayer ce jus de couleur magnifique mais
    je ne digère pas les pommes en ce moment. Quels autres fruits conseilles tu?
    Ulrika

    Bonsoir Ulrike,
    Tu pourrais utiliser une poire, ou tout simplement avoir une version moins sucrée avec un autre légume de ton choix, je pense que le céleri devrait bien aller. La meilleure manière c’est d’essayer par petites portions: extraire chaque ingrédient séparément et mélanger jusqu’à ce qu’on trouve un mélange qui plaît. On trouve généralement très vite!

  3. Ou trouve tu la sauce de soja crue? Merci

    Bonjour! Aux USA, on trouve du Nama Shoyu, soit du Shoyu (sauce de soya japonaise préparée selon des méthodes traditionelles de fermentation) non pasteurisé. En Suisse, on trouve du SHOYU de la marque Lima dans tous les magasins diététiques ou bios. Le tamari, au goût plus prononcé, est exempt de gluten (sans blé dans la fabrication).

    On ne peut pas dire que cela soit exactement cru, car il semblerait que ce produit soit légèrement pasteurisé (que veut dire le fabricant par légèrement?), et on peut imaginer que cela préserve les enzymes et autres nutriments développés durant la fermentation. Cette sauce de soya est donc plus nutritive que les sauces industrielles plus répandues telles Kikoman, etc. Mais en conclusion, il ne faut pas trop se prendre la tête sur ce qui n’est, après tout, qu’un condiment à utiliser en petites quantités.

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