Faites des jus !

Les jus sont une partie importante de l’alimentation vivante, car ils ont un pouvoir guérisseur et régénérant puissant. Depuis ma découverte de ce mode alimentaire merveilleux, les jus font partie de ma vie quotidienne. Si vous ne reteniez qu’une seule chose de mes enseignements, je souhaiterais sans hésiter que ce soit les jus.

vitaleo - chrome

Extracteur de jus Vitaleo


Pourquoi les jus sont-ils devenus la panacée d’une alimentation santé ?

Car ils permettent de nourrir nos cellules en profondeur avec les nutriments essentiels tout en ménageant la digestion. Ainsi ils permettent d’éviter les fringales, de faire de meilleurs choix alimentaires et de commencer un processus de nettoyage du corps. Comme la digestion est allégée (pas de fibres ni de matière dense à décomposer), le corps gagne en énergie pour faire son travail de nettoyage qui est la première étape vers une meilleure santé. Rajoutons que la pauvreté nutritionnelle des sols et la pollution ambiante de notre époque demandent des nouvelles solutions, car l’alimentation moderne ne suffit plus à couvrir nos besoins essentiels. Ainsi l’homme moderne mange trop de calories vides et manque de micro-nutriments essentiels (vitamines et minéraux). Les jus sont une solution parfaite à ce problème moderne qui ne cesse de s’aggraver.

Principales raisons de faire des jus :

  • les jus sont une manière facile et rapide d’adopter une nutrition saine riche en fruits et légumes;
  • il est plus facile de boire du jus que de manger les aliments dont il est issu ;
  • les jus offrent des nutriments plus faciles à métaboliser et assimiler ;
  • les jus ont un pouvoir hydratant profond – un énorme bienfait pour notre santé ;
  • les jus frais sont plus riches en vitamines et nutriments que ceux du commerce ;
  • ils sont plus efficaces et plus savoureux que les suppléments alimentaires ;
  • ils nous permettent d’atteindre une santé optimale et beaucoup d’énergie !
  • ils offrent de multiples bienfaits : digestion, poids, concentration, productivité, performance physique et sommeil sont nettement améliorés.


Jus - Carottes Gingembre copyJus et smoothies – que choisir ?

Cette question m’est très souvent posée. Soyons clairs : les jus et les smoothies sont des boissons différentes, mais toutes les deux sont des précieux outils pour notre santé. Les jus sont issus d’une extraction de fruits et/ou légumes, processus selon lequel la pulpe est séparée du jus. Et ce jus contient la presque totalité des nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, etc.). Il est très rapidement digéré, pénètre vite dans le flux sanguin et nourrit, régénère et nettoie en profondeur. Les jus sont particulièrement recommandés pour guérir le système digestif, aider le corps à combattre la maladie, permettre la transition vers une alimentation plus saine et plus crue pour les personnes aux intestins enflammés.

Les smoothies, en revanche, sont des fruits et/ou légumes mixés, souvent avec de l’eau, pour en faire une boisson pulpeuse. Les smoothies sont riches en fibres alimentaires, peuvent constituer des repas complets et sont plus rassasiants que les jus en raison de leurs fibres. Ils sont aussi « pré-digérés » puisqu’ils sont mixés (moins de travail de décomposition pour nos organes digestifs), mais prennent plus de temps que les jus à être digérés. Ils sont plus stables, plus rapides et faciles à préparer et se conservent un peu plus longtemps. Ils permettent aux personnes qui ne consomment ou n’apprécient pas les légumes d’en manger sous forme de smoothies verts, des feuilles vertes mixées aux fruits à la saveur sucrée.

Le choix entre l’un et l’autre dépendra de l’objectif à atteindre (alléger ou nourrir) , du temps et du matériel à disposition (extracteur à jus ou blender), des goûts personnels en termes de texture (préférence pour une boisson fine ou épaisse en bouche) ou de saveur (les smoothies sont en général à base de fruits donc plus sucrés que les jus de légumes). Il n’y a pas de règle applicable à tous, ici encore ! Pour ma part, j’ai intégré les deux dans mon quotidien. J’ai tendance à faire plus de jus en hiver et de smoothies en été, mais cela varie au gré de mes envies !

Jus vert menthe - Flickr comm use14466009462_56c622efa5_kQuels types de jus privilégier ?

Pour commencer, tous les jus sont indiqués, à moins de souffrir d’une maladie grave, pourvu qu’ils vous plaisent ! Ainsi faites la part belle aux fruits pour commencer et vous faire plaisir. Mais à terme attention de ne pas consommer trop de jus de fruits qui, même frais, constituent une concentration importante de sucre (fructose) qui peut nuire à votre santé si vous êtes déjà atteint d’une maladie grave, d’une candidose, ou avez un déséquilibre du sucre sanguin (ce qui est le cas d’une majorité de personnes). Dans ce cas limitez les fruits et légumes trop sucrés (carottes et betteraves) et privilégiez avant tout les jus verts.

Quels fruits et légumes choisir ?

Les fruits et légumes durs à contenu en eau élevé conviennent bien à l’extraction de jus, tandis que les fruits très mous sont inadaptés en raison de leur texture (pommes trop farineuses, bananes, kiwis, avocats, pêches, abricots, cerises, mangues, kakis, papayes, toutes les baies, melons, pastèques, noix de coco). Ces derniers conviennent mieux aux smoothies, car ils se transforment vite en purées. Ainsi les fruits qui conviennent bien à la confection de jus sont les suivants : pommes à jus, poires, citrons, oranges, pamplemousse, ananas, raisins, raisinets, etc.

Pour les légumes, la liste est plus longue : carotte, betterave, fenouil, céleri, concombre, panais, chou, brocoli, poivrons, courgette, patate douce, tous les légumes à feuilles vertes (épinard, bettes, salades), les herbes aromatiques (persil, coriandre, menthe) et les herbes à jus (blé, épeautre, orge), les herbes sauvages (orties, dents-de-lion) et aussi les condiments (gingembre, curcuma, ail). A éviter : oignon, poireau, aubergine, pour le goût principalement: trop de poireau ou d’oignon peut brûler l’oesophage, l’aubergine ne donne pas de jus. La pomme de terre, qui ne se consomme pas crue, convient en cures thérapeutiques sous forme de jus. Enfin, les courges sont paraît-il très bonne en jus également. Essayez les combinaisons qui vous plaisent et notez vos succès !

extracteur_jus_angel_inox

Extracteur de jus ANGEL

Que faire de la pulpe éjectée ?

Rappelez-vous avant tout que (1) tous les nutriments sont dans le jus, (2) boire des jus vous fait beaucoup du bien, ainsi (3) il est inutile de s’inquiéter du gaspillage. Ceci dit, on peut réutiliser la pulpe de certains fruits ou légumes dans d’autres préparations (surtout la pulpe de carotte ou de betterave, comme dans cette recette), ou la mettre au compost pour nourrir la terre et les animaux.

Quelle quantité boire ?

Pour les jus très sucrés, ne pas exagérer. Par contre, pour les jus alcalinisants tels que les jus verts ou de fruits sains (pommes vertes, pamplemousse, fenouil, céleri, concombre, feuilles et herbes vertes), il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez consommer ! Dans les jeûnes et les festivals à base de jus, de grandes quantités sont consommées chaque jour : 3 à 4 litres par jour en cures spéciales. Mais au quotidien, je recommande 1-2 verres de jus par jour pour profiter des bienfaits.

Bio ou pas bio ?

Bien entendu il est recommandé d’utiliser des produits bio, de saison, de culture locale, mais cette question est du ressort de chacun selon ses valeurs et critères, son budget et la disponibilité de ces produits.

Comment faire ?

Inutile d’éplucher si les fruits et légumes sont bios, sinon il vaut mieux enlever la peau qui contient le plus de toxines. Couper et détailler de manière à faciliter l’insertion dans votre machine. La peau des agrumes peut rendre le jus plus amer. Inutile d’enlever les queues, pépins et autres déchets qui seront éjectés avec la pulpe. Les noyaux durs par contre sont à enlever absolument.

Kuvings1-450x500 - copie

Extracteur de jus Kuvings

Quelle machine utiliser ?

Les extracteurs de jus de type Vitaléo, Kuvings, ou Angel permettent d’extraire des jus stables et riches en nutriments. Les centrifugeuses oxydent la matière au moment de l’extraction c’est pourquoi il est conseillé de consommer ces jus immédiatement. Ceux issus d’un extracteur se conservent 24 à 48 heures au frigo dans des bouteilles en verre hermétiques et remplies au maximum. L’idéal est de les consommer immédiatement car le contenu nutritionnel sera optimal, l’oxydation va augmenter avec le temps de conservation.

Qu’attendez-vous pour vous lancer enfin dans les jus, ou reprendre vos bonnes vieilles habitudes ? Rejoindre une communauté pour le faire peut être le coup de pouce qu’il vous faut, ou faire l’achat d’un extracteur. Dans tous les cas, restez à l’écoute car je vais lancer tout prochainement un programme de détox en ligne qui sera basé sur les jus – ce printemps !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

59 commentaires sur “Faites des jus !

  1. Coucou Amy !
    Votre mail tombe à pic ! Je viens de recevoir ce matin mon extracteur de jus Omega, j’ai été faire le plein de légumes bio au magasin « La vie claire », pommes, oranges, pamplemousses, kiwis, fenouils, épinards, céleris, carottes…sans oublier le curcuma et le gingembre !! Merci Amy pour ttes vos recettes, à bientôt.

        • Bonjour Melany! Je ne suis pas sûre de comprendre votre question aussi il m’est difficile d’y répondre. Mais à mon sens il est impossible de quantifier le prix exact d’un verre de jus de fruits fraîchement extrait, car cela dépend des ingrédients utilisés (donc du type de jus), de l’extracteur (donc de son rendement), de votre lieu d’achat (les prix varient énormément entre la Suisse et la France par exemple), et d’autres facteurs encore! C’est un exercice compliqué qui fait partie d’un business plan pour l’ouverture d’un bar à jus par exemple, et je n’ai aucune expérience en la matière. Si vous précisez votre requête, et l’objectif de cette requête, je serai peut-être en mesure de vous aider davantage.

  2. Bonjour Amy,
    Pour les jus verts en hiver vous utilisez quand même le concombre? Vu que ce n’est pas la saison et que le céleri je ne l’aime que à petite dose j’ai un peu stoppé, à mon grand regret, les jus verts.
    Merci pour votre réponse
    Chantal

    • Bonjour Chantal,
      Allez voir ma réponse à cette même discussion lancée sur mon article suivant, « Des jus toujours plus sains »! En effet, j’utilise encore des concombres en hiver, importés, ce n’est pas l’idéal mais j’explique pourquoi je le fais. A chacun ses choix!
      Bonne continuation,
      Amy

  3. Bonjour Amy,
    Lorsqu’on fait une cure de jus par exemple, que pensez-vous de préparer les jus le matin pour la journée sachant qu’ils perdent de leur valeur nutritive?

    Merci pour le choix, la qualité et la justesse de vos propos. J’aime beaucoup votre approche .

    Louise

    • Bonjour Louise! Ravie de vous retrouver ici! Excellente question, et oui, absolument, c’est ce que je fais. Dès extraction à l’extracteur (ce conseil ne s’applique pas aux centrifugeuses, car dans ce cas le jus de se conserve pas du tout), je remplis des bouteilles en verre jusqu’en haut, bien hermétiquement fermées et les conservent au frigo 24 heures sans problème. Certes il y aura une légère perte en nutriments, qui augmente avec le temps, mais cela vaut largement le côté pratique qui rend la cure de jus bien plus accessible!

      Parlant de cure de jus, j’en organise une tout prochainement, en ligne! Restez à l’écoute et à bientôt! Amy

  4. bonjour, je me fais des jus tous les jours, certes avec une centrifugeuse, je n’ai entendu parler des extracteurs que depuis peu, comme ils sont chers, pour l’instant, je continue avec ma centrifugeuse et je bois le jus dans l’heure ,mais je pense m’acheter un extracteur manuel, plus abordable, quel inconvénient à l’extracteur manuel ? je voulais me renseigner sur les jus de poireaux, mais d’après toi, ce n’est pas conseillé. Merci à bientot. Mon jus préféré : carotte, citron gingembre, pomme celeri. Le persil et les herbes dans la centrifugeuse ce n’est pas top. Peux t-on utiliser les tiges de persil ? a bientot

    • Bonjour Sylvie! Si l’on a une centrifugeuse, c’est en effet une bonne manière de démarrer. Mais en effet un extracteur est beaucoup plus performant, y compris pas rapport à un extracteur manuel beaucoup plus contraignant. C’est un choix personnel lié à son budget. Les poireaux en jus peuvent rendre la boisson très irritante, mais cela dépend des personnes et de la quantité de poireaux. Oui bien sur les tiges de persil sont excellente en jus, mais il faut se renseigner sur les propriétés de chaque plante et les quantités indiquées selon son état de santé. En effet, les centrifugeuses ne peuvent correctement extraire le jus des fibres de verdures, d’où l’avantage des extracteurs. Bonne continuation!

  5. Bonjour,
    En voilà une belle mine d info !
    Il me reste une question qui m’assaille des que je me fait un jus avec mon extracteur : je n arrive pas a me faire à l’idée de jeter (ou mettre au composte) la pulpe évacuée par la machine : est ce que les fibres qu elle contient restent toujours aussi indigestes ? Est ce qu elles vont se transformer en gélatine dans l appareil digestif comme me l’a enseigné les nutritionnistes pour les gros entiers ? Comment est ce que je pourrais les transformer pour les consommer ss alourdir les repas ou acidifier davantage mon terrain ? Sorbets, coulis, les déshydrater pour en faire des sortes de pâtes de fruits, ou en les cuisant…

    • Bonjour Sabine! Tout d’abord, je tiens à insister sur le fait qu’il faut comprendre (et intégrer) que plus de 90% des nutriments des fruits et légumes passent dans le jus, seules les fibres, parfois très sèches selon l’extracteur, sont éliminées. Si elles sont sèches, elles ne présentent plus aucun intérêt nutritionnel. Certes il reste de la nutrition dans la pulpe, mais peu aussi ce n’est pas un gaspillage autrement que visuellement et en volume. Le compost est ici notre meilleur allié! Mais si votre extracteur crée une pulpe bien mouillée, alors vous pouvez l’utiliser dans diverses préparations crues (crackers et biscuits surtout, ou à sécher et moudre pour avoir une poudre pour soupe ou assaisonnement), surtout les carottes, betteraves, pommes. Voir cet article pour une idée: https://www.simplementcru.ch/jus-ecarlate-pour-colorer-lhiver/. Bonne continuation!

  6. Bonjour Amy,

    Je cherche desespérément un magasin a Quebec qui vendrait les produits de marque Omega 8008 ou 800HDS.
    Avez vous une idée a me proposer ?

    • Bonjour Miguel, je ne recommande pas de boire des jus de légumes non bio en général. Et pour le poireau en particulier, je ne recommande pas ce jus, à lui seul, car il est très piquant et peut brûler l’oesophage. Par contre en petite quantité dans un jus avec d’autres légumes, cela pourrait convenir, il faut essayer. Bonne continuation!

  7. Bonjour,
    Merci pour votre site ! Je me suis achetée récemment un extracteur de jus (Kuvings, très bien) et je suis enchantée par cet achat.
    Pourriez vous nous indiquer les légumes à conseiller comme « médicament » pour combattre la toux, la grippe, une infection urinaire… Mes enfants et moi-même sommes partis pour un début d’hiver un peu rude, alors il y a-t-il des indications par légumes/ fruits à préconiser (liste simple).
    Je vous remercie !

  8. Bonjour Amy ,JAI UNE VIEILLE machine ROTEL ACHETEE EN SUISSE OU JE reside et KAN JME FAIT DS jus JE remplis 1 BOUTEILLE DE 1 1/2 et JEN AI pour la SEMAINE citron GINGEMBRE carotte POMME ! ! CEST pour LE CÔTÉ pratique MAIS APRES vous AVOIR LU, JE DOUTE DE MA FACON DE FAIRE! QUEN PENSEZ VOUS ? MERCI DE VOTRE aide! Je SUIS MALADE et JESSAI DAIDER MON FOIE MON HEPATITE c SEST modifiee en CIRHOSE! SI VS connaissez DS PLANTES AUTRE KE LE chardon Marie et TT CELLE KI booste LE system immunitaire, ÇA m’interesse BCP ! JE NE BOIS et NE FUME PAS 57 ans ! Salutation DU SOLEIL DE Geneve ! MERCI DAVANCE !

    • Bonjour Patrice: il me semble que votre ROTEL doit être une centrifugeuse, et à ce titre, en effet, il n’est pas recommandé d’extraire plus de quantité que ce que vous allez consommer sur le moment. Les études le montrent bien, les jus extraits par centrifugeuse s’oxydent très rapidement, ce qui n’est pas souhaitable pour votre santé. Aussi je vous conseille de boire le jus tout de suite, et le faire chaque jour, ou d’investir dans un extracteur qui presse à froid, dont le jus peut être conservé jusque 3 jours. Certes avec beaucoup de citron et de gingembre, vous retardez l’oxydation mais il vaut mieux prévenir que guérir! Pour le reste, je ne puis que vous recommander de manger le plus sainement possible. Pour le foie, je vous recommande le desmodium, et pour l’immunité, une alimentation vivante riche en verdures, agrumes, antioxydants (fruits et légumes de couleurs vives, baies de goji, poudre d’acaï riche en vit C, les agrumes et les baies; ainsi que les produits de la ruche – pollen, propolis, gelée royale)… Vous pourriez travailler avec un/e naturopathe pour ceci. Je vous souhaite une bonne guérison.

  9. Bonjour Amy , je demeure à Montréal, Canada et je cherche un endroit où acheter un extracteur de Vitaleo. Merci . J’attends impatiemment de tes nouvelles .
    En passant j’adore ce que vous faites!
    Diane

    • Bonjour Diane! Merci pour votre message et vos compliments! Malheureusement, nous sommes en Suisse et ne vendons les machines que sur le territoire suisse pour des raisons de frais de port et de service après-vente. Mais ce même appareil peut s’acheter dans tous les autres pays, en France c’est l’Omega, ou le Jazz Max, il faut se renseigner via google pour découvrir l’offre, certainement très riche, en extracteurs de jus au Canada. Bonne chance!

      • Merci Amy, me voilà renseigné . Avec ces informations ce sera sûrement plus facile de trouver un extracteur de bonne qualité au Canada.

        Encore merci et dès que j’ai mon extracteur , je vais faire venir ton livre.

        À bientôt !

        Diane

  10. Bonjour !
    Un grand merci pour vos informations, claires, accessibles, et riches pour une amatrice qui s’intéresse à ce sujet et pense aussi que plaisir, santé et contribution à un monde « meilleur » passent par l’assiette, ou le verre en l’occurrence, et par nos choix de consommation.
    Question : j’ai moi aussi (pour le moment) une centrifugeuse, est-ce (dans une optique d’organisation avec un bébé fraîchement arrivé) cela est possible de tout de suite congeler du jus centrifugé ou cela n’a aucun intérêt nutritionnel ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Julie! Si vous avez une centrifugeuse, utilisez-là mais veillez à consommer votre jus dès extraction! Non je ne recommande pas de congeler un produit qui n’est pas parfaitement stable. Si cela avait été un extracteur à faible vitesse et peu de rotations, le jus pourrait être effectivement congelé. Je comprend votre désir de rendre les choses plus pratiques, mais je pense en effet qu’en termes de nutrition, ce n’est pas idéal. Bonne continuation!

  11. Je suis ravie d’être tombée sur votre blog, Julie. Je reviens à l’instant du marché bio de Vincennes en Ile de France et je me suis préparé un bon jus avec fenouil, citron, pomme verte granny, combawa, gingembre, curcuma et … rhubarbe. Je me régale mais quand je vous lis, je vois que vous deconseillez le jus de rhubarbe qui est pourtant un puissant détoxifiant. Pouvez vous m’eclairer, svp?

    • Bonjour Danzo, si vous parlez du blog Simplement Cru, vous vous adressez à moi, Amy, non pas Julie? Et je ne déconseille pas le jus de rhubarbe que je n’ai pour ma part jamais goûté donc y a-t-il erreur sur le destinataire de ce message?

      • Bonjour à vous,

        je me permets d’intervenir car à cette lecture je me pose la même question.
        Amy vous précisez effectivement plus haut que vous déconseillez les jus de poireaux, oignons, aubergines…et rhubarbe, dans la partie intitulée « Quels fruits et légumes choisir ? » de votre article.
        Une erreur s’est peut-être glissée,
        cordialement,
        Seb

        • Bonjour Sebastien, merci pour votre commentaire. En effet, une erreur s’est glissée, car entre-temps j’ai découvert que la rhubarbe pouvait donner de bons résultats dans les jus! Aussi n’hésitez pas à faire vos propres expériences car il s’agit finalement ici surtout de goût! J’ai corrigé la mention dans l’article! Belle semaine lumineuse à vous, Amy Webster

    • Bonjour Abdel, merci pour votre question! Pour mieux assimiler les caroténoïdes des carottes, qui sont liposolubles (solubles dans le gras) il est recommandé de les consommer avec une source de gras. Aussi pour un jus de carottes, on recommande de rajouter une petite cuillère d’une huile de qualité et de bien mélanger avant de boire. Belle journée lumineuse à vous, Amy Webster

  12. Est-il possible d’extraire le jus avec un extracteur et le congeler? Est-ce que les aliments s’oxyde autant une fois gelée? Genre le dimanche et le boire au courant de la semaine…j’ai un horaire chargé donc c’est difficile de le faire à tous les matins? Merci

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est tout à fait possible de congeler ses jus sans aucune perte de vitamines ni oxydation. Une belle journée lumineuse à vous! Amy Webster

  13. Bonjour,
    Je viens de me mettre aux jus de jus frais avec l’extracteur Kuving’s….super..sauf qu’à Tahiti ou je vis , dur de trouver des légumes bio..je favorise donc carottes non bio,car les potas, navets..pas faciles à avaler…quant aux mangues et papayes, bien trop molles…je cherche un bon équilibre….je vais conserver du jus pour les jours ou je serai hors maison..j’ai des bouteilles avec vide d’air..bien remplies…..en 48h, je ne devrai pas perdre beaucoup de vitamines..MERCI pour tous ces échanges….et si certains passent par mon île, ça serait sympa de se rencontrer….Bonne route a tous…

    • Bonjour, merci pour votre commentaire et pour votre partage! Nous vous souhaitons de trouver un bon équilibre dans la réalisation de vos jus. Belle journée lumineuse et bonne continuation, Amy

  14. bonjour pouvez vous me dire si avec le colon irritable et regime sans residu je peux boire des jus fruits et légumes je n en peux plus de ce regime et mon poids merci beaucoup de me repondre

    • Les jus fraichement pressés sont une manière de réduire le stress digestif tout en apportant une nutrition importante, donc ils sont indiqués, dans certaines circonstances, en cas de colon irritable. Les jus éliminent presque toutes les fibres insolubles, ne laissant qu’un peu de fibres solubles qui sont bénéfiques pour l’intestin et plus faciles à digérer. C’est donc une manière intéressante d’ingérer la nutrition des légumes et fruits crus sans irriter les parois intestinales. Cependant, veillez à utiliser surtout des légumes et peu de fruits, et en cas de réaction aux FODMAP (surtout les crucifères), évitez ces aliments pendant une période donnée. Privilégier les jus de carottes, céleri, concombre, épinard, pommes, persil, courgette, tomates, citron, avec gingembre et curcuma pour les effets anti-inflammatoires. Pensez aussi à rajouter de l’aloe vera, voir mon dernier article de blog!

  15. Bonjour à toutes et à tous,
    Voici depuis presque 2 ans que moi , mon conjoint et notre fille de 10 ans nous nous sommes mis au jus. Le résultat est incomparable sur notre santé, de plus nous mangeons en grande partie des fruits et des légumes crus et avons supprimé tous les produits industriels mais aussi le gluten, les produits laitiers etc…
    Nous avons commencé avec l’extracteur Oscar Neo et sommes passés à l’Angel : il n’y a pas photo. Certes c’est une machine qui coûte plus cher mais au niveau nutriment et aussi économie dans le long terme par rapport à vos achats de fruits et de légumes ; le jus est beaucoup plus dense.
    Sur ce nous avons crée notre site sur l’alimentation vivante sur Orléans. http://www.cru2vie.org
    Pour en revenir au jus c’est effectivement un super moyen pour re trouver une bonne santé..

    Bravo! super blog Amy !
    Belle journée
    Caroline

  16. Bonjour,

    Je fais des jus verts depuis 2 semaines en utilisant mon blender. Je mixe avec de l’eau et ensuite je filtre avec une passoire. Ensuite j’ajoute un fruit mixé ou bien du jus de tomate ou carotte. Je sais que le blender n’est pas super pour les jus mais est-ce que ça m’apportera quand même quelques nutriments en plus d’une alimentation saine?
    Je vais partir bientôt 4 semaines en vacances et j’ai des fenouils et salade dans mon jardin qui ne seront plus tendre aprés les vacances. Est-ce que je peux les passer au blender et les congeler? Ou bien est-ce mieux de les mixer frais apres les vacances même si ils ne sont plus tendre?

    Merci bien.
    Patricia.

    • Patricia désolée pour la réponse tardive, votre message ne m’est pas parvenu. Oui vous allez bénéficier de beaucoup de nutriments en faisant ainsi, même si ce n’est pas la meilleure manière de faire des jus. C’est tres bien! Le principal, pour manger sainement, est de se lancer d’une manière ou d’une autre, le but n’est pas d’être parfait, sinon on ne fait rien!
      Pour les fenouils et légumes, la meilleure manière de les préserver crus serait de les fermenter. La congélation peut marcher mais affectera le goût et la texture. J’espère que vous passez de belles vacances!

    • Tout mode de conservation est sujet à une détérioration des nutriments. Mais si vous utilisez un extracteur à vis sans fin, lent, pour extraire vos jus, ceux-xi pourront bien se conserver pendant 24 heures au frigo, dans des bouteilles en verre bien remplies et hermétiquement fermée pour ralentir cette détérioration qui avancera avec chaque heure de conservation. Rajouter du jus de citron aide dans ce processus.

      • Bonjour,
        Je viens d’acheter un extracteur de jus et le vendeur m’a indiqué que je pouvais conserver mes jus 2/3 jours au réfrigérateur mais dans une bouteille opaque, qu’en pensez-vous ?
        Merci.
        Ralhia

  17. J’aimerais avoir une recette de jus de chou et de pommes de terre pour soigner la bactérie H pylori. Pouvez-vous m’aider avec cette recette s’il vous plait? Merci!

    • La pomme de terre ne se consomme généralement pas crue, sauf en jus thérapeutique tel que pratiqué dans certaines cliniques. Je n’en ai pas l’expérience cependant et n’ai jamais essayé. Si vous avez lu quelque part que cette combinaison était bénéfique pour le H-Pylori alors tentez de passer ces ingrédients dans un extracteur et pour le goût adaptez avec des ingrédients de votre choix pour que cela soit savoureux, par exemple carotte et citron, voire aussi gingembre et curcuma qui ont aussi des propriétés antibactériennes. Bonne continuation!

  18. Bonjour, je suis très surprise de voir que vous affirmez que l’aubergine ne donne pas de jus. Je suis justement en train d’en boire, avec une dizaine d’aubergines moyennes j’ai fait plus d’un litre de jus… vous n’avez jamais essayé ? C’est dommage, parce que c’est délicieux ! J’ajoute un morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce, ça lui donne du caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *