Extracteur de jus ou centrifugeuse : Quelle différence?

Capture d’écran 2015-12-07 à 09.22.39

La consommation de jus frais fait partie d’une alimentation saine. En effet, les jus quotidiens, fraîchement pressés, apportent un précieux concentré de nutriments facilement assimilables tout en allégeant la digestion. Ce sont deux objectifs essentiels à notre époque compte tenu des carences nutritionnelles et des problèmes digestifs résultant d’une alimentation moderne trop industrielle, dénaturée et qui devient toxique par accumulation. 

Certes, les jus ne visent pas à remplacer, mais bien à compléter l’alimentation, car les fibres dont ils sont dépourvus sont indispensables, sur le long terme, à la santé. Nombreuses sont les personnes déjà conquises à la pratique des jus frais au quotidien. 

Mais quel type d’appareil utiliser? 

Les réponses à ces questions figurent en partie dans cet article. Mais il serait utile de rappeler ici les différences fondamentales entre un extracteur de jus à vis et une centrifugeuse, deux appareils qui permettent de confectionner des jus avec des résultats très différents. Je ne parle pas ici des extracteurs de jus à vapeur qui ne sont pas à recommander, puisque ceux-ci détruisent les enzymes et certains nutriments avec la chaleur. 

Précisons tout d’abord que les deux appareils servent à séparer le jus, qui s’écoule dans un premier récipient, de la pulpe (fibres plus sèches), qui est retenue après la presse ou le broyage par un tamis et rejetée dans un second récipient. 

La centrifugeuse 

La centrifugeuse est sans doute la machine à jus la plus répandue car la moins chère. Facile à utiliser et très rapide, elle a séduit de nombreuses personnes depuis de nombreuses années. 

CentrifugeuseL’appareil sépare le jus de la pulpe avec un système de rotation par force centrifuge, qui écrase les aliments à vitesse et température élevées. L’inconvénient est qu’il endommage les cellules des fruits et légumes insérés. Le procédé à vitesse élevée oxyde le jus au moment même de la production par un appel d’air important. Le jus perd ses précieuses enzymes et de nombreux nutriments sont détruits. Si l’on choisit de consommer des jus pour leurs apports nutritionnels, l’objectif n’est pas atteint. Des jus oxydés ne se conservent pas et doivent être consommés sur le champ. Enfin, les particules se séparent très vite, la couleur change, et le goût s’en ressent.

En outre, cette machine est très bruyante et produit moins de jus qu’un extracteur. Le nettoyage s’avère fastidieux, en particulier du tamis, dans lequel se logent des morceaux de pulpe qui vont sécher et le bloquer avec le temps. C’est pourquoi les centrifugeuses se retrouvent assez rapidement confinées au fond d’un placard. 

Enfin, un autre inconvénient majeur est que la centrifugeuse ne permet pas d’extraire le jus des herbes et des verdures à feuilles, car au lieu de presser, elle déchiquette et projette les aliments contre une paroi à vitesse élevée (de 3,000 à 16,000 tours par minute). Or ce sont précisément les verdures qui produisent les jus les plus sains!

L’extracteur de jus à vis 

Vis_oscar_neo_DA1000_visL’extracteur de jus à vis presse les molécules des légumes et des fruits par un mouvement lent de rotation d’une ou de deux vis. Le principe est une extraction douce, à froid, sans production de chaleur, qui permet de préserver tous les phytonutriments, enzymes et vitamines et de produire un jus à contenu nutritionnel élevé. La vitesse de rotation de la vis sans fin ou tarière est très basse (de 40 à 160 tours par minute). 

L’extracteur sépare les fibres solubles dans le jus et rejette les fibres insolubles sous forme de pulpe, que l’on peut mettre dans le compost sans craindre le gaspillage puisque presque tous les nutriments se retrouvent dans le jus. Celui-ci est stable et se conserve au frigo pendant 24 heures. 

Les extracteurs à vis sont très polyvalents, car ils servent aussi de broyeurs pour confectionner des purées, des glaces, des sorbets, des compotes ou des purées de noix et des soupes, en utilisant le cône à broyer plutôt que le cône à jus. 

Ils sont plus rapides à nettoyer que les centrifugeuses, mais ils demandent un peu plus de temps de préparation, puisque les chutes d’insertion des aliments sont en général plus étroites que dans une centrifugeuse (sauf dans le cas du dernier modèle d’extracteur vertical, le Kuvings). Il faudra dans ce cas couper les aliments en plus petits morceaux avant de les insérer dans la machine. 

Cet appareil est plus cher qu’une centrifugeuse, mais l’investissement est largement compensé par un rendement plus élevé en jus et surtout un apport nutritionnel bien supérieur. On ne le trouve que dans des magasins spécialisés ou en ligne. Si vous résidez en Suisse, vous pourrez acquérir mes modèles préférés sur la Boutique de Simplement Cru. 

Faut-il encore préciser que les jus extraits à froid ont un  bien meilleur goût? C’est sans doute l’argument le plus important, car plus les jus frais vous font plaisir et plus leur goût vous séduit, alors plus vous en consommerez régulièrement!

Extracteur vs centrifugeuse 1

À gauche, le résultat d’un jus passé à l’extracteur de jus; à droite, dans une centrifugeuse.

 

Extracteur vs centrifugeuse 2

À gauche, un jus pressé à froid dans un extracteur à jus; à droite, un jus extrait grâce à une centrifugeuse.

 

Extracteur vs centrifugeuse 3

Une comparaison des vitamines conservées dans un jus obtenu grâce à une centrifugeuse (colonne de gauche) et un extracteur de jus (colonne de droite). Les deux dernières colonnes (en vert) vous montrent la quantité de jus obtenue avec les deux appareils.

 

Extracteur vs centrifugeuse

Comparaison de deux jus faits à partir de 20 tomates cerises : à gauche, la quantité obtenue avec une centrifugeuse; à gauche, avec un extracteur de jus.

Quelques conseils pratiques 

Il convient de préciser ici que les deux types d’appareil ne permettent pas d’extraire du jus des fruits mous tels que les baies, les bananes, les mangues ou encore les pêches et les abricots bien mûrs.  Ceux-ci seront au mieux réduits en purée, au pire ils auront beaucoup de peine à passer dans le mécanisme de presse (c’est le cas avec des appareils à double tarière, ou double vis). Ces fruits conviennent beaucoup mieux à la confection de smoothies. Pour les jus, privilégiez les verdures, les légumes racines, et les fruits durs. 

Si vous possédez une centrifugeuse, ou pouvez en emprunter à une connaissance, alors commencez à prendre l’habitude de consommer des jus avec cet appareil. Plus vous apprécierez vos jus, plus vous aurez envie d’investir dans un extracteur! 

Pour plus d’information :

Faites des jus!

Quel extracteur à jus choisir?

Recettes de jus

8 commentaires sur “Extracteur de jus ou centrifugeuse : Quelle différence?

    • Bonjour! Les deux modèles d’extracteur à jus VitaLeo et Kuvings conviennent parfaitement pour confectionner de la gelée à base d’un jus de grande qualité. Ceci dit, si c’est pour cuire le jus, une centrifugeuse convient aussi très bien. Si c’est votre seule utilité, alors je dirai qu’il est inutile d’acheter une machine plus coûteuse et plus respectueuse des cellules, qui produit un jus de grande qualité, si c’est pour le cuire. Par contre si vous cherchez à faire une gelée crue (avec agar-agar ou psyllium) alors bien sûr mieux vaut préférer un extracteur. J’espère que cela répond à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *