Etes-vous en bonne santé?

fresh-vegetables-5-1317338-1279x852

Nombreuses sont les personnes qui se croient en bonne santé. Car au final, personne ne dispose d’une vraie définition de la bonne santé. Est-ce le simple fait de ne jamais tomber malade, ou rarement? Est-ce de se sentir en forme, d’avoir de l’énergie ou bien d’avoir des résultats sanguins normaux? Quels sont les signes d’une bonne santé? 

C’est une excellente question. 

Et une question qui mérite que l’on s’y attarde. Pour ma part, ma santé est ma plus grande priorité dans ma vie, c’est pourquoi je tiens ce blog depuis 8 ans! C’est ma priorité n°1 car sans elle je ne peux rien faire, ou pas complètement… Sans ma pleine santé je ne peux durablement apprécier ma vie, aimer, partager, ressentir, rire… enfin la liste est longue. D’autres ont pour priorité la réussite, l’argent, l’amour, les loisirs… mais comment vivre cela sans la santé? 

Pour cette raison, je dépense plus volontiers mon temps, mon énergie et mon argent sur ma santé, plutôt que sur tout le reste. Mais c’est un vaste programme! 

Quelle est donc la définition de la pleine santé? 

juicy-apple-1322776-1279x977Ce que je constate dans ma pratique de coach, et dans mon expérience personnelle, c’est que nous sommes nombreux à nous croire en bonne santé. Car si aucun signe visible de maladie n’est présent, c’est forcément que tout va bien. Tant que tout va bien, pourquoi penser à sa santé? C’est la réponse de beaucoup de jeunes, qui se croient éternels et manquent souvent d’intérêt pour le sujet, mais aussi de nombreux adultes qui continuent à fumer, prendre des drogues ou des médicaments, boire de l’alcool régulièrement, manger des aliments dont chacun sait qu’ils sont malsains, tout en restant assis devant leur télévision ou scotchés à leur portable… 

Je me croyais moi aussi en excellente santé 

Il y a 8 ans, quand j’ai participé à ma première semaine de détox qui a bouleversé ma vie, je me croyais en excellente santé. J’avais « juste besoin » de plus d’énergie. C’était un bon choix, car j’ai bien retrouvé mon énergie! Mais la prise de conscience a été brutale. Au 4e jour de la détox, des épisodes de palpitations et des étourdissements m’ont fait paniquer et presque regretter ma décision de suivre une détox (malheureusement, certaines personnes abandonnent là!). Mais je suis tenace et têtue! La naturopathe présente a constaté une hypoglycémie, à laquelle je ne voulais pas croire car je ne consommais jamais de sucreries. Et pourtant…. la conversation m’amena à décrire ce que je mangeais régulièrement, et naturellement, le pain, les pâtes et autres hydrates de carbone figuraient au menu quotidien pour moi et ma famille. Ainsi que le vin, le fromage, le chocolat, et j’en passe… 

Des aliments devenus indigestes 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAJe me croyais en bonne santé, et pourtant, silencieusement mais sûrement, mes organes internes, en particulier mes intestins, s’endommageaient par la consommation abusive de substances hautement transformées et irritantes. Inutile de se voiler la face : de nombreux experts affirment aujourd’hui haut et fort que le gluten actuel (en 2016) qui est présent dans la majorité des aliments industriels, ainsi que les produits issus du lait de vache, sont inadaptés à la digestion humaine. Leur consommation endommage, petit à petit, les parois intestinales, ce qui provoque une cascade de symptômes d’abord invisibles, puis bénins, puis de plus en plus graves, pour souvent mener à des maladies graves. 

Le gluten et les produits laitiers ne sont certes pas les seuls coupables: tous les produits transformés, ainsi que les médicaments et tous les produits chimiques qui nous entourent, pour n’en citer que les principaux.

Mais ce développement est insidieux, discret et lent. « Tant qu’on ne voit rien, tant qu’on ne sent rien, on n’est pas malade! » Cette idée est malheureusement infondée. Le cancer est sans doute présent depuis de nombreuses années avant de se manifester à nous-mêmes (ce qui dépend beaucoup du degré de conscience de notre corps) et d’être diagnostiqué par un médecin. Le diabète passe par de nombreuses étapes avant de se déclarer : le syndrome métabolique, assez fréquent, est pourtant un signe avant-coureur du diabète qui est en passe de devenir un des plus grands tueurs de la planète, avec le cancer et les maladies cardio-vasculaires. 

Ce n’est pas une fatalité! 

Je ne suis pas une « diseuse de mauvaises aventures », comme dirait mon mari! Mais vous savez que je n’ai pas peur de regarder la vérité en face. Je pense que trop de personnes se voilent la face et continuent avec leurs habitudes, car elles refusent de croire et de comprendre que les risques sont bel et bien là. Elles sont trop occupées pour se poser ces vraies questions. Elles voudraient bien perdre du poids, mieux digérer (sans ballonnements, flatulences et autres inconforts chroniques), mieux dormir, vivre avec plus d’énergie et une meilleure concentration, ça oui. Mais se passer de leur vin, leur pain et leur boursin, ou leur steak-frites, ou encore leurs pâtisseries, même si c’est pour quelques semaines seulement, ça non! Jamais! Car précisons que les cures de détox permettent en quelques semaines seulement, en général, de rétablir le bon fonctionnement du métabolisme et de se transformer. Personne ne parle de se priver pour la vie, mais de nettoyer, puis apprendre à faire mieux, ce qui vient tout naturellement.

Certes je comprends. En partie. « La vie n’est pas facile, et s’il faut en plus lâcher ses seuls petits plaisirs… »  Où allons-nous? Triste mais réel constat. La vérité, c’est que les personnes qui refusent d’agir, par manque de confiance, d’envie, ou simplement de volonté, ne savent sans doute pas comment pourrait-être leur vie sans tous ces inconforts. Je suis passée par là et je veux crier haut et fort que la vie devient extraordinairement juteuse, énergétique, fougueuse et si gratifiante quand on élimine tous ou la plupart des inconforts et dommages imposés à notre corps et notre esprit! 

tai-chi-1313356

La pleine santé, pour moi, c’est beaucoup plus que l’absence de symptômes 

Une personne en pleine santé se réveille le matin avec désir et envie de découvrir ce que la journée lui réserve. Elle a confiance en elle, en les autres, en la vie et peut-être même en l’éternité! Elle est curieuse, elle ose, elle vit pleinement. Elle apprécie la compagnie des autres, est sociale et responsable. Elle exprime l’amour, le respect et la compassion. Elle nourrit son corps bien et son corps le lui rend bien, dans sa forme, son ressenti et son esthétique. Elle peut courir, nager, marcher longtemps, sans souffrir. Elle supporte le stress, résiste aux aléas de la vie et se reconstruit suite aux situations difficiles ou douloureuses. Elle élimine régulièrement (au moins une fois par jour), elle aime bouger souvent, elle s’endort facilement et se relève le lendemain comme avant. Et ainsi de suite avec les cycles de la vie…

Le mieux-être est à la portée de tous! 

woman-jogging-blur-1429021-1279x1705Cela peut paraître utopique de dresser un tel tableau mais je crois au plus profond de moi que c’est à la portée de chacun, en tous cas ceux pour qui ce n’est pas trop tard. Ma mission est de faire passer ce message à tous ceux qui veulent bien m’écouter ! Le chemin vers cette pleine santé est long mais fascinant. De plus, il est plus facile et plus amusant qu’on ne le croit. Il comporte un certain nombre d’étapes, car la pleine santé est basée sur une alimentation saine (ici la confusion règne souvent!), la pratique régulière d’une activité physique, un sommeil réparateur et la gestion du stress, en particulier des pensées et des émotions négatives. Tous les programmes de Simplement Cru visent ces objectifs. 

Car la vie qui nous anime est un cadeau précieux et extraordinaire! 

Si cet article vous interpelle, et que le déclic est proche pour vous, commencez par une détox simple et facile, à la portée de tous et inscrivez-vous dès maintenant au programme Easy Détox qui aura lieu du 5 au 25 mars prochain. Ce peut être le début d’une magnifique aventure vers cette pleine santé qui vous manque peut-être, à laquelle vous aspirez, sans savoir trop par où commencer. Je vous propose de commencer par mettre les pendules à l’heure du printemps, par vous relever avec détermination et envie et par vous engager à prendre soin de vous. Je me réjouis de vous y retrouver! Car la vie qui nous anime est un cadeau précieux et extraordinaire! 

N’hésitez pas de réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *