Croustade de cerises

C’est une année exceptionnelle pour les cerises! Nous avons la chance d’avoir un vieux cerisier dans notre jardin, qui donne des cerises noires très savoureuses, et la récolte sera abondante!

J’adore les cerises, et celles-ci sont particulièrement saines. La variété de cerises acidulées contient de la mélatonine naturelle facilement assimilable qui a les mêmes effets sur l’amélioration du sommeil que les suppléments. Les cerises douces, quant à elles, sont riches en potassium et en antioxydants, ce qui permet de réduire l’hypertension artérielle et de combattre le cancer. Dans tous les cas, c’est un plaisir résolument sain, alors ne vous en privez pas si vous les appréciez!

Les cerises sont parmi les fruits les plus juteux et succulents en bouche, et on peut les consommer de nombreuses manières: telles quelles bien sûr, mais aussi en jus, smoothie, et en dessert sous forme de tarte ou de croustade. Autre possibilité: je les congèle, dénoyautées, et les utilise dans des smoothies ou pour aromatiser kéfir et kombucha!

Ne manquez pas de tester cette nouvelle recette de croustade pendant que ces délicieux fruits sont encore de saison, car celle-ci est relativement courte! 

Ingrédient pour 4 portions

  • 450 g de cerises
  • 1/2 cc d’extrait de vanille liquide
  • 1/2 citron pressé
  • 1 cs de sirop d’érable ou de miel
  • 160 g de noix ou de noix de pécan
  • 6 dattes de Medjool
  • 1/2 cc cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d’huile de noix de coco
  • 5 cs de noix de coco séchée râpée

Comment faire

Dénoyauter les cerises et les couper en deux. Les mettre dans un bol avec l’extrait de vanille liquide, le jus de citron et le sucrant liquide de votre choix, et bien mélanger.

Dans un robot ménager équipé d’une lame en « S », concasser les noix grossièrement puis rajouter une à une les dattes dénoyautées, ainsi que la cannelle, le sel et l’huile de noix de coco. Ne pas mixer trop longtemps pour garder une texture croustillante. Ajouter la noix de coco râpée à la cuillère. Votre crumble est prêt!

Étaler le mélange de cerises dans le fond d’un plat, et bien les recouvrir du « crumble » de noix. Le servir tel quel ou encore mieux, le disposer dans le déshydrateur à 42°C pendant 1-2 heures (ou plus longtemps pour un effet plus « cuit ») pour réduire le jus des cerises et rendre le crumble plus croustillant.

Quelques suggestions

Vous pouvez réaliser cette délicieuse croustade avec d’autres fruits, tels que les nectarines, pêches, pommes, ou même des mélanges, dont les fraises.

Servir avec de la crème de noix de coco pour le plus bel effet et la gourmandise!

Pour rehausser encore ce plat, vous pouvez rajouter dans les cerises ou le crumble des éclats de cacao cru. Les cerises et le chocolat font très bon ménage!

A votre plaisir sucré!

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
  3. Achetez mon livre « La cuisine antiraplapla »
  4. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  5. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *